
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété courge spaghetti. Si vous cherchez des informations sur la courge en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche courge.
Dans la grande famille des cucurbitacées, la courge spaghetti mérite une mention spéciale. Considérée à tort comme un légume, la courge spaghetti est en effet un fruit bourré de nutriments. Suivez notre zoom pour en savoir plus sur cette alliée de notre santé, que l'on appelle aussi "spaghetti végétal".
Courge spaghetti : sa fiche d'identité
La courge spaghetti appartient à l'espèce Cucurbita pepo, tout comme les coloquintes et le pâtisson par exemple. Il s'agit d'une courge d'hiver, une courge coureuse moins envahissante que certaines autres variétés.
C'est un fruit :
- de forme ovoïde ;
- qui possède une écorce lisse et épaisse non comestible, de couleur crème à vert pâle ;
- d'un poids pouvant atteindre 4 kg ;
- qui peut mesurer jusqu'à 30 cm de long ;
- dont la chair filamenteuse est comestible : les filaments ressemblent à des spaghettis, d'où le nom que l'on donne à cette courge.
Bon à savoir : elle remplace délicieusement les spaghettis à base de farine de blé, qui sont très riches en hydrates de carbone et dont la valeur calorique est tout de même de 140 pour 100 g. La courge spaghetti affiche quant à elle une valeur calorique tout à fait raisonnable, avec 30 calories pour 100 g de chair.
Bienfaits de la courge spaghetti
La courge spaghetti peut être consommée fréquemment par tous les membres de la famille. Elle est riche en :
- minéraux et oligo-éléments tels que potassium, cuivre, fer, zinc, sélénium, calcium, magnésium, sodium, phosphore ;
- vitamines A, C, D, E, K ;
- vitamines du groupe B ;
- fibres.
La courge spaghetti a un vrai pouvoir antioxydant. Ses bienfaits sur l'organisme sont les suivants :
- elle limite le vieillissement cellulaire ;
- elle aide à lutter contre les troubles cardiovasculaires ;
- elle améliore les fonctions du système immunitaire ;
- elle s'intègre parfaitement dans un régime contre l'obésité ;
- elle soulage les troubles urinaires ;
- elle jouerait un rôle bénéfique contre certains cancers.
Il faut également retenir que ce spaghetti végétal contient environ 89 % d'eau.
Bon à savoir : exempte de gluten, la courge spaghetti est très intéressante pour les personnes intolérantes, hypersensibles ou allergiques au gluten. Elle représente une excellente alternative aux pâtes alimentaires, car celles-ci sont principalement élaborées à partir de semoule ou de farine de blé et donc, contiennent du gluten.
Consommation de la courge spaghetti
N'hésitez pas à proposer la courge spaghetti régulièrement pour ses bienfaits sur la santé. Elle est facile à cuisiner et permet de préparer de nombreuses recettes.
Elle peut être cuite entière :
- au four traditionnel ;
- en cocotte, à l'eau bouillante ;
- à l'autocuiseur ;
- au four micro-ondes après avoir percé son écorce de quelques trous.
Elle peut aussi être cuite coupée en deux (ou uniquement la chair) au four traditionnel, au four micro-ondes ou en papillotes.
Bon à savoir : préférez une cuisson rapide et choisissez de cuire votre courge spaghetti entière afin de conserver la majorité de ses nutriments. Il vous restera à extraire sa chair après cuisson puis à l'accommoder selon vos préférences, par exemple en potage, en purée, en spaghettis, en plat principal ou en accompagnement.
Courge : clés pour identifier les différentes espèces Lire l'article