Tomate ananas

Écrit par les experts Ooreka
Tomate ananas

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate ananas. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Cette tomate au nom exotique tient son nom de sa ressemblance avec une tranche d'ananas. Ses fruits de grande taille sont bigarrés de jaune, orange et rouge.

Excellente et facile à cultiver, elle fait partie des meilleures variétés à découvrir au jardin. Petit tour d'horizon.

Culture de la tomate ananas

Semis et repiquage au printemps

La culture de la tomate nécessite de la chaleur. Il est donc important de suivre le calendrier de culture. Pensez à vous renseigner pour la région où vous souhaitez planter vos tomates.

Voici les étapes :

  • De mars à avril, semez en caissette ou directement en godet à l'abri du froid.
  • Pour les semis en caissette, repiquez en godet lorsque les plants sont au stade 3 à 4 feuilles.
  • Après les dernières gelées, lorsque vos plants font environ 15 cm, repiquez-les à leur emplacement définitif. Respectez une densité d'un plant/m² pour un meilleur rendement. Utilisez un tuteur de 1,50 m pour maintenir les plants, à mettre en place avant le repiquage.

Tomates ananas : où les planter ?

Choisissez bien l'emplacement pour vos tomates :

  • Vos plants ont besoin de beaucoup de soleil. Faites en sorte de les aligner de manière à ce qu'ils reçoivent un maximum de rayonnement direct.
  • Choisissez un emplacement en pleine terre ou en bac profond de 60 cm au moins.
  • Utilisez un terreau classique destiné au potager. Pour une meilleur réussite, il est possible d'apporter du compost autour du plant au moment du repiquage.

Entretien des plants de tomate ananas

Taille des plants

Un compromis est à faire entre la production de feuilles et la production de fruits. Les gourmands (des ramifications qui poussent à la base des feuilles) se développent au détriment des tomates.

Il est important de les retirer au fur et à mesure de leur formation. Cela permet également d'avoir un plant plus résistant. L'idéal est de conserver 5 à 6 bouquets de fleurs, et de stopper la croissance au-delà.

Arrosage de la tomate ananas

Arrosez au pied des plants sans humidifier les feuilles. Gardez les sol frais en permanence.

Pour les tomates en bac, assurez-vous que l'excès d'eau est bien évacué afin de ne pas asphyxier les racines.

Maladies probables

Plusieurs maladies existent chez la tomate, la plus fréquente étant le mildiou. Pour l'éviter, gardez les feuilles sèches lors de l'arrosage, et retirez celles qui touchent le sol.

En cas de maladie, privilégiez les traitements naturels comme la bouillie bordelaise (contre le mildiou). Dans tous les cas, respectez les dosages, un excès de produit ne sera pas plus efficace.

Tomate ananas : du potager à l'assiette

Récolte d'août à octobre

La période de récolte des tomates ananas diffère selon les régions et s'étend de fin juillet à octobre. Il s'agit d'une variété tardive.

La tomate se ramasse bien mûre, lorsque les fruits sont très colorés. La tige se casse facilement au niveau du petit bourrelet formé au dessus du collet.

En fin de saison, avant les gelées, ramassez vos tomates encore vertes pour les faire mûrir à l'intérieur à température ambiante.

Rendement de la tomate ananas

Les fruits font entre 250 et 400 g et peuvent atteindre jusqu'à plus d'un kilo par fruit !

Les plants sont très productifs. On peut ainsi espérer cueillir 3 à 6 kg de tomates par plant dans la saison.

Bon à savoir : il existe des tomates ananas noires à qualité gustative égale mais dont les plants sont moins productifs.

Tomate ananas : sucrée à déguster en salade

C'est une tomate aux très bonnes qualités gustatives :

  • Sucrée et juteuse, elle ne possède que peu de graines.
  • Son goût sans pareil en fait une tomate à déguster en salade.
  • Associez-la à d'autres tomates colorées, comme la tomate noire de Crimée ou la Green zébra par exemple, pour une explosion de couleur !
  • Le mieux est de la couper dans le sens de la largeur pour laisser apparaître l'aspect d'une tranche d'ananas.

Bon à savoir : la tomate ne se conserve pas au réfrigérateur. Pour conserver toute sa saveur, on la garde à température ambiante. Elle sera mise au frais uniquement si elle est très mûre et qu'elle ne peut être consommée qu'au bout de quelques jours.

Tomate ananas : où la trouver ?

Tout simplement en jardinerie ou sur Internet. Elle se trouve en graines mais aussi en godet lorsque c'est la saison de plantation.

Pour débuter, privilégiez l'achat en godet, plus facile à planter. Il faut compter de 3 à 6 € pour un sachet d'une cinquantaine de graines. Un achat en godet revient un peu plus cher au plant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Liens rapides