Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété fraise gariguette. Si vous cherchez des informations sur le fraisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche fraisier.
La fraise gariguette est la plus cultivée en France, c'est la reine des fraises ! Très appréciée de tous, on la doit à une chercheuse de l'INRA (devenu INRAE au 1er janvier 2020) d'Avignon qui a mis au point la variété avec son équipe. C'est une espèce précoce non remontante.
Son nom vient de l'adresse d'un chercheur de l'équipe qui habitait au Chemin des Gariguettes, à Châteauneuf-de-Gadagne, dans le Vaucluse.
Bien choisir ses fraises gariguettes au marché
On les trouve de mars à mi-juin sur les étalages : choisissez de les acheter pendant cette période, elles seront meilleures !
Ne cherchez pas les fruits les plus gros ni les plus rouges car ces critères dépendent des variétés :
- La gariguette a une couleur rouge vermillon et une forme plutôt allongée, de taille moyenne.
- En revanche, la couleur doit être uniforme sur tout le fruit et la collerette bien verte.
- Les plus odorantes sont généralement les meilleures. Pensez à vérifier qu'il n'y a pas de fruit abîmé dans votre barquette.
Idées pour déguster les fraises
La gariguette a d'excellentes qualités gustatives. Elle est juteuse et fondante, sucrée et légèrement acidulée. Elle est très bonne fraîche, mais les plus gourmands peuvent aussi en faire des confitures, des coulis ou encore des glaces ! Pensez à les accompagner d'autres saveurs comme la menthe ou le chocolat.
Bon à savoir : les fraises se conservent très peu de temps, le mieux étant de les consommer tout de suite après l'achat. On peu les conserver 48 heures au réfrigérateur si elles sont entières et possèdent encore leur collerette. Sortez-les à température ambiante 30 minutes avant la dégustation pour plus de saveur.
Fraise gariguette : excellente pour la santé
La fraise est un fruit peu calorique qui est très bon pour la santé, on y trouve :
- Beaucoup de vitamine C, elle a donc un pouvoir antioxydant.
- Beaucoup de vitamine A qui stimule les défenses immunitaires.
- La vitamine B9, très utile pour les femmes enceintes.
- Du magnésium, excellent contre le stress.
- Du calcium, bon pour les os.
Culture de la fraise gariguette
Plantation des fraises gariguettes
Les plants s'achètent en jardinerie d'août à octobre et/ou de janvier à avril selon les régions. La plantation se fait généralement d'août à octobre, sur un sol encore chaud afin que les plants aient le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid. Dans les régions les plus froides, on choisit une plantation de mars à mai. Voici quelques conseils pour vos plantations :
- Choisissez une exposition en plein soleil ou mi-ombre, et un sol neutre ou légèrement acide, le fraisier n'apprécie pas les sols calcaires.
- Incorporez du fumier ou du compost bien décomposé à votre terre, le fraisier en est gourmand.
- Respectez un espacement de 40 cm sur les rangs et de 60 cm entre deux rangs, ou encore une densité de 4 à 6 plants/m².
- Placez vos fraisiers sur des petites buttes pour vous assurer qu'il n'y aura pas un excès d'humidité.
- Le collet doit rester au dessus de la surface de la terre.
- Arrosez tout de suite après plantation.
- Placez un filet anti-oiseau sur vos fraisiers. N'attendez pas que les fraises deviennent rouges si vous tenez à les déguster !
Bon à savoir : la culture des fraises est très adaptée aux terrasses et balcons, en pot, en jardinière ou en bac.
Entretien des fraises gariguettes
Plusieurs petites interventions peuvent être très bénéfiques à votre production de fraises, voire indispensables :
- Arrosez par temps chaud et sec. Des arrosages abondants et moins fréquents sont préférables à de petits arrosages journaliers.
- Supprimez les stolons. Ce sont des tiges longues qui sortent du plant pour aller former un autre petit plant à côté du premier. Ils épuisent le plant mère.
- Dès la fin de la production, supprimez toutes les parties mortes et passez la binette entre les plants pour ameublir le sol.
- Paillez au pied des plants au printemps. Cela vous permet de garder l'humidité du sol, de protéger les fraises qui touchent le sol, et d'éviter les mauvaises herbes.
- Changez vos plants mères tous les 2 à 3 ans pour conserver une bonne productivité. Pour cela, choisissez de cultiver les plus beaux plants formés par les stolons.
Bon à savoir : il faut environ 20 plants pour satisfaire à la consommation d'une famille.
Récolte des fraises gariguettes
Les premières fraises peuvent être dégustées en mai car c'est une variété précoce. Vous aurez des fraises jusqu'en juin. Vous pouvez associer vos plants de gariguette à des plants plus tardifs comme la mara des bois par exemple.
Article