Aéro-fourche

Sommaire

Utilisation de l'aérofourche arpent nourricier/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le printemps arrive, et avec lui la nécessité de travailler sol. L'aéro-fourche permet un travail facile et respectueux de l'environnement. Elle décompacte le sol tout en préservant votre dos, à la manière de la grelinette.

Toutes les infos sur l'aéro-fourche dans notre article.

Aéro-fourche : qu'est-ce que c'est ?

L'aéro-fourche est un outil de jardin écologique à deux manches, très facile à utiliser. Elle remplace la bêche traditionnelle dans le travail du sol à l'arrivée du printemps. Les plus de l'aéro-fourche :

  • Elle est extrêmement facile à utiliser, et ne nécessite pas d'être très musclé pour travailler son sol correctement. Elle possède une barre de force ergonomique qui permet un meilleur appui pour plus de facilité dans son utilisation.
  • Lors de son emploi, le dos reste droit, ce sont les bras qui travaillent. C'est donc un outil qui vous évitera le mal de dos tant redouté après un travail au jardin.
  • En plus de respecter le jardinier, l'aéro-fourche respecte la terre et la nature. Le sol est décompacté et aéré sans être retourné. La vie du sol n'est donc pas perturbée et peut contribuer à rendre votre jardin toujours plus beau.

Utilisation de l'aéro-fourche

L'aéro-fourche est facilement utilisable par tous. Le travail du sol avec cet outil se décompose en plusieurs étapes :

  • Plantez les dents de l'aéro-fourche dans le sol, en vous aidant du pied qui appuie sur la barre de force.
  • Tirez sur les manches, qui passent alors de part et d'autre du corps, pour soulever la motte de terre.
  • Effectuez des petits mouvements rotatifs avec les bras pour décompacter la motte.
  • Reculez d'un pas et recommencez les mêmes étapes.

Aéro-fourche : critères de choix

Il existe différentes aéro-fourches, notamment par leur nombre de dents. On trouve facilement des aéro-fourches à 3, 4 et 5 dents, la 4 dents étant la plus fréquente. Moins il y a de dents, plus le travail du sol est facile, mais moins la bande de terre travaillée est large. À noter également qu'une aéro-fourche à 3 dents est plus légère qu'une aéro-fourche à 4 ou 5 dents.

Voici les différences :

  • L'aéro-fourche à 3 dents est de ce fait à privilégier pour les sols lourds (argileux) ou pour les personnes les plus faibles, comme les personnes âgées. Elle peut aussi être plus adaptée pour le travail des espaces de terre étroits.
  • À l'inverse, l'aéro-fourche à 5 dents est réservée aux jardiniers et jardinières les plus forts, ou aux sols les plus légers.

Différence entre aéro-fourche, grelinette et biogrif

Aéro-fourche, grelinette, biogrif, bio-bêche, bio-fourche... sont tous des noms qui désignent des outils dont la ressemblance est flagrante. Tous ces outils dérivent de la grelinette, dont la marque a été déposée par le français André Grelin en 1963. Voici les spécificités de l'aéro-fourche :

  • L'aéro-fourche possède une barre de force qui n'est pas présente sur la grelinette.
  • Elle est produite en Chine, ce qui se fait ressentir sur son prix, autour de 70 € contre plus de 100 € pour une grelinette, produite en France.
  • Quant à dire quel instrument est le mieux, essayez par vous-même en empruntant des outils autour de vous, car chacun a sa préférence.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider