Tomate banana legs

Sommaire

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate banana legs. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate banana legs est une variété très productive obtenue aux États-Unis. Plus que pour sa saveur, elle est surtout appréciée pour décorer le jardin et les salades. Sa culture, accessible à tous, demande du soleil et un peu d'attention.

Tomate banana legs : caractéristiques

La variété de tomate banana legs a été obtenue aux États Unis par Tom Wagner :

  • Cette tomate originale est idéale pour décorer vos plats, et apporte également une touche de couleur au jardin.
  • Ses fruits pèsent entre 40 et 90 g, pour environ 5 cm de diamètre et 10 cm de long.
  • Ils sont regroupés par grappe de 10 à 20 tomates. La forme allongée des tomates banana legs, ainsi que leur couleur jaune citron font penser à des petites bananes.
  • La chaire est peu juteuse et contient très peu de pépins.
  • La croissance du plant est déterminée, il est inutile de le tailler.
  • Banana legs est une variété très productive de mi-saison. On la récolte de juillet à septembre.

La tomate banana legs est idéale à consommer en salade avec d'autres tomates, ou alors farcie, en coulis... Après l'avoir récoltée mûre sur le plant, on la conserve à température ambiante quelques jours seulement. En fin de saison, il est possible de les récolter immatures afin de les faire mûrir à l'intérieur à température ambiante.

Culture de la tomate banana legs

Choix de l'emplacement pour les tomates banana legs

Voici nos conseils pour choisir l'emplacement idéal :

  • La culture de la tomate nécessite beaucoup de soleil et de chaleur, n'hésitez pas à la placer en plein soleil, dans un endroit abrité des vents violents.
  • Elle préfère un sol riche en matière organique, frais et bien drainé.
  • Pensez à la rotation des cultures afin de limiter l'apparition de maladies, la tomate ne doit pas être cultivée après d'autres Solanacées.
  • Si vous cultivez la tomate banana legs dans une région humide propice au mildiou, l'idéal est de la cultiver sous abris, un simple toit suffit.

Semis et plantation des banana legs

La tomate est sensible au froid. Le semis doit donc être réalisé à l'intérieur, en mars avril, en godet, ou sur couche chaude. Une fois que les plants ont atteint 12 à 15 cm, et que les gelées ne sont plus à craindre, choisissez les plants les plus vigoureux pour les repiquer à leur emplacement définitif. S'ils sont plantés avant les Saints de glace (11, 12 et 13 mai), les plants doivent être protégés du froid, avec un voile d'hivernage par exemple.

Apportez un peu de fumier bien décomposé dans le trou de plantation car la tomate est très gourmande. Quelques feuilles d'ortie peuvent aussi lui être bénéfiques, à condition qu'elle ne soit pas en contact directe avec les racines du jeune plant. Pensez à placer un tuteur à côté de chaque plant dès la plantation car mis en place plus tard, il endommagerait les racines mises en place.

Une fois vos plants mis en place, recouvrez la terre avec un paillage (de la paille par exemple). Celui-ci permet de :

  • protéger les plants du froid ;
  • limiter les arrosages ;
  • éviter la levée des mauvaises herbes.

Il ne reste plus qu'à arroser vos tomates au pied, et de laisser faire la nature.

Ces pros peuvent vous aider