Insecticide systémique

Écrit par les experts Ooreka

Photos Lamontagne

L'insecticide systémique a fait son entrée assez récemment dans le monde de l'agriculture, mais est également utilisé par les particuliers. Puissant et hautement toxique, il n'est pas sans conséquences sur l'environnement, d'autant plus qu'il ne se contente pas d'infiltrer les végétaux traités.

Insecticide systémique : qu'est-ce que c'est ?

Un insecticide systémique est un produit chimique qui enrobe les graines destinées à être semées. Il s'agit d'un pesticide qui pénètre dans les tissus des végétaux. La sève se charge ensuite de le véhiculer dans toutes les parties des plantes. Ainsi, les insectes ravageurs qui se nourrissent de la sève végétale sont éradiqués.

Ce type de pesticide est parfois appelé insecticide pénétrant afin d'être différencié d'un insecticide de contact.

Bon à savoir : un insecticide systémique est également utilisé pour traiter directement le sol. Il est alors absorbé par les racines des végétaux.

Insecticide systémique : caractéristiques

L'insecticide systémique circule à l'intérieur des végétaux et se propage dans tous les tissus, ce qui le différencie des autres pesticides car ces derniers se contentent de rester à la surface des feuilles et sont actifs moins longtemps. Ainsi, l'insecticide systémique est présent dans chaque partie de la plante :

  • racines, tronc et tiges ;
  • feuilles, bourgeons et fleurs ;
  • pollen et nectar.

Bon à savoir : ce pesticide pénétrant est de plus en plus fréquemment utilisé à titre préventif plutôt qu'uniquement curatif.

Insecticide systémique : utilisation

L'insecticide systémique est utilisé à grande échelle par les professionnels de l'agriculture ou encore de la viticulture par exemple, mais également par les particuliers. Il est employé pour éradiquer en particulier :

Bon à savoir : un insecticide systémique ne peut en aucun cas être classé dans les insecticides bio, contrairement à certains insecticides de contact.

Insecticide systémique : effets sur l'environnement

Après un certain temps, l'insecticide systémique se dégrade en métabolites qui s'avèrent plus toxiques encore que le pesticide lui-même appelé aussi « composé parent ». Ces métabolites :

  • atteignent les organismes non-visés par le traitement ;
  • s'infiltrent dans les sols ;
  • sont susceptibles de polluer les nappes phréatiques ;
  • s'accumulent et restent actifs pendant des années.

Bien que le recul ne soit pas suffisant pour tirer des conclusions définitives sur le problème environnemental causé par les insecticides systémiques, il a déjà été scientifiquement constaté que leur impact s'avère hautement toxique sur les écosystèmes et la biodiversité.

Certaines des molécules chimiques contenues dans un insecticide systémique sont considérées comme des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes.

Insecticide systémique : les prix

Vous pouvez acheter un insecticide systémique dans les jardineries et sur les sites Internet spécialisés dans les produits traitant destinés aux végétaux.

A titre indicatif, le prix d'un insecticide systémique coûte entre 8 et 14 € les 100 mL.

Bon à savoir : avant d'acheter un insecticide systémique, demandez conseil à un spécialiste du jardinage. Il vous orientera certainement vers un produit traitant de contact moins toxique.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides