Vous souhaitez protéger vos plantations contre les maladies et les nuisibles, et vous souhaitez le faire sans endommager l'environnement ? Optez pour des produits phytosanitaires bio. Suivez notre zoom pour en savoir plus sur l'insecticide bio, les différents types de produits proposés, leurs caractéristiques et leur utilisation.
Insecticide bio : définition
Un insecticide bio est un produit de traitement biodégradable non-chimique permettant d'éradiquer nombre de ravageurs du jardin. Il est donc respectueux de l'environnement et moins dangereux pour la santé.
Un insecticide bio peut être composé d'un seul ou de plusieurs ingrédients naturels. Il peut s'agir de bactéries comme d'ingrédients d'origine minérale ou végétale.
Quel que soit le produit traitant naturel, il doit toujours être tenu hors de la portée (et de la vue) des enfants.
Bon à savoir : bien que naturel, l'insecticide bio n'en est pas moins toxique pour l'homme à forte dose. Il convient donc de l'utiliser à bon escient et en respectant les règles de sécurité (port de masque, de lunette de protection, notamment en cas d'application par grand vent, ce qui n'est pas souhaitable).
Insecticide bio : types et caractéristiques
Chaque type d'insecticide bio a un rôle propre. Ainsi, pour une action efficace, on a recours à des insecticides bio à base de paraffine, universel ou à composant unique.
Insecticides à base de paraffine
Permet d'éradiquer les cochenilles adultes, mais aussi à l'état larvaire. Les huiles minérales qui composent ce type d'insecticide étouffent la cochenille par obstruction de ses voies respiratoires.
Insecticide universel
Permet d'éradiquer tous les insectes de façon radicale. Dans cette catégorie d'insecticide bio, on retrouve :
- le pyrèthre de Dalmatie qui est extrait de la fleur de Chrysanthemum cinerariaefolium ou chrysanthème sauvage ;
- la roténone, une molécule produite par le Derris, une plante légumineuse tropicale. La roténone est bien connue pour sa toxicité.
Insecticide à composant unique
Permet de lutter contre l'invasion de pucerons. Pour ce faire on utilise :
- les purins. Il peut s'agir d'un purin d'orties ou d'un purin de fougères ;
- de savon noir. Il est obtenu à partir d'une huile végétale et de potasse. A noter que le savon noir agit également contre la fourmi, l'araignée rouge, la cochenille ou encore le thrips et l'aleurode. Cet insecticide bio de contact doit être dilué dans une eau tiède (5 cuillères à soupe de savon noir pour 1 L d'eau).
Bon à savoir : demandez conseil à un spécialiste des produits de jardinage avant d'acheter un insecticide bio. Il saura vous guider vers le produit traitant le mieux adapté à vos besoins et vous indiquera le dosage à respecter.
Insecticide bio : utilisation
Comme pour tout produit traitant, l'insecticide bio doit être utilisé de préférence :
- lorsqu'il ne pleut pas ;
- par temps calme, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de vent ;
- le matin très tôt ou en fin de journée, lorsque la température n'excède pas 20 à 22°C, car la majorité des produits traitants bio sont photosensibles.
L'action de ce type de produit traitant est de courte durée : il est souvent nécessaire de procéder à une seconde application après deux semaines.
Bon à savoir : lavez toujours vos fruits et légumes avant de les consommer, même si vous n'utilisez que des produits traitants bio dans votre verger ou votre potager.
Insecticide bio : fabrication
Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un insecticide naturel. C'est par exemple le cas :
- Du purin de nicotine : il s'agit d'un macérât de tabac à n'utiliser que sur des plantes non comestibles. Il éradique les pucerons qui s'attaquent au rosier ou au laurier-rose par exemple.
- De l'insecticide à base de piment : il est possible de préparer une purée de piments, d'ail et d'oignon à laquelle on ajoute de l'eau chaude pour former une pâte. Laisser poser cette pâte dans un bocal ouvert exposé à la chaleur pendant au moins 24 heures. Tamiser ensuite la mixture de façon à ne recueillir que le jus qui constitue à lui seul un excellent insecticide bio à vaporiser une fois par semaine pendant un mois.
- De l'infusion de fleurs, tiges et feuilles de lavande : à utiliser en pulvérisation sur les plantes d'intérieur, les plantes de balcon.
- De l'huile essentielle d'orange contre les doryphores, limaces, escargots et fourmis. Il est possible de préparer une purée de pelures d'orange à laisser infuser pendant une journée. Verser ensuite le jus dans un pulvérisateur et y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe.
Bon à savoir : huile, margousier, chrysanthème, clou de girofle peuvent aussi être utilisés pour fabriquer un insecticide bio.
Article