Sujets connexes
Pomme de terre Nicola

jean-louis Zimmermann/CC BY/Flickr
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Nicola. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.
La pomme de terre Nicola est une pomme de terre de consommation aux nombreuses qualités, tant gustatives que culturales. C'est une variété productive de bonne conservation, que l'on apprécie en salade ou en gratin. Comment la planter, la récolter et la conserver ? Faisons le point sur la pomme de terre Nicola.
La pomme de terre Nicola : présentation et consommation
La pomme de terre Nicola est une variété d'origine allemande, entrée au catalogue français en 1983. C'est une pomme de terre de consommation à chair ferme. Les tubercules sont de calibre moyen, de forme allongée et régulière avec des yeux superficiels. La peau et la chair de la pomme de terre Nicola sont jaunes.
Cette variété présente de multiples avantages :
- un bon rendement ;
- une très bonne tenue à la cuisson, sans noircissement ;
- une bonne qualité gustative ;
- une excellente conservation.
Elle se consomme principalement en salade, mais s'apprécie également en gratin. C'est une variété demi-précoce.
Comment cultiver la pomme de terre Nicola ?
Faire pré-germer les tubercules
La pré-germination est une opération qui prend environ 2 mois. Il est important de prévoir ce délai afin de planter les pommes de terre à la bonne période.
Déposez les tubercules dans des cagettes sans les superposer, en prenant soin de placer les germes déjà présents vers le haut. Placez ensuite les cagettes dans un local sec et aéré, à des températures avoisinant 10-15°C et à la lumière.
Bon à savoir : il est possible de passer directement à la seconde étape en achetant des tubercules de pomme de terre pré-germés, prêts à planter.
Planter la pomme de terre Nicola
Pour planter la pomme de terre Nicola, choisissez un emplacement ensoleillé. Elle apprécie les sols bien drainés, profonds, riches et légers. Déposez les tubercules pré-germés dans un sillon de 10 cm de profondeur avant de les recouvrir délicatement avec une terre fine.
Éviter les maladies chez la pomme de terre Nicola
Afin d'éviter l'apparition de maladies, quelques règles doivent être respectées :
- Évitez de planter vos tubercules sur les parcelles qui ont déjà accueilli, les 2-3 années précédentes, des pommes de terre, tomates ou aubergines.
- Cultivez les pommes de terre à distance des tomates et aubergines.
- Arrosez les plants à leur pied sans mouiller le feuillage.
- Utilisez des plants certifiés indemnes de maladies.
Entretenir la pomme de terre Nicola
L'entretien des plants de pomme de terre est simple et se résume à quelques opérations :
- Arrosez, modérément, de manière à ce que le sol ne soit pas trop sec.
- Supprimez régulièrement les mauvaises herbes.
- Buttez les plants lorsqu'ils atteignent 25 cm de haut, puis renouvelez l'opération 15 jours plus tard.
- Supprimez les doryphores lorsque vous en voyez et surveillez l'apparition des maladies.
- Apportez si nécessaire un engrais riche en potassium.
Récolter et conserver la pomme de terre Nicola
Cette variété demi-précoce se récolte 100 à 120 jours après la plantation des tubercules. Procédez par temps sec en vous aidant d'une fourche bêche. Laissez sécher les tubercules sur le bord de la parcelle avant de les disposer dans des cagettes. Ils doivent ensuite être conservés au sec, dans un local frais à l'abri de la lumière. Les tubercules destinés à être plantés l'année suivante doivent être récoltés un mois plus tôt.
Veuillez choisir une raison.