Sujets connexes
Pomme de terre Allians

©GettyImages
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Allians. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.
La pomme de terre Allians est une pomme de terre de consommation à chair ferme, idéale en salade, rissolée, sauté ou en robe des champs. D'excellent rendement, elle produit de nombreux petits tubercules à chair jaune foncé. Sa culture se prête bien à une récolte primeur. Faisons le point sur cette variété de pomme de terre.
Présentation de la pomme de terre Allians
La variété de pomme de terre Allians a été obtenue en Allemagne et est entrée au catalogue français en 2003. C'est une pomme de terre de consommation à chair ferme. Elle offre un très bon rendement pour une récolte primeur ou non, demi-précoce, avec des tubercules de petite taille, mais nombreux. Cette variété est sensible au mildiou du tubercule et à la gale commune, ainsi qu'à l'égermage. Elle résiste bien aux nombreuses autres maladies de la pomme de terre. Sa conservation est moyenne, il est préférable de la consommer rapidement.
La pomme de terre Allians produit des tubercules de petite taille, oblongs allongés avec des yeux peu profonds. Leur peau est jaune et lisse, la chair jaune foncé. Le plant est assez haut, à port demi-dressé. Ses feuilles, vert clair, sont légèrement brillantes. La floraison blanche débouche rarement sur une fructification.
La pomme de terre Allians en cuisine
Allians est une pomme de terre à chair ferme, non farineuse. Elle ne se délite pas à la cuisson et ne noircit pas non plus. Cette variété est idéale en salade, rissolée, sautée ou en robe des champs. Elle est déconseillée pour la réalisation de frites, purées, potage et pommes de terre au four, mais toutes les autres utilisations sont possibles.
Culture et récolte de la pomme de terre Allians
La culture de la pomme de terre Allians nécessite une préparation du sol. Ameublissez-le en profondeur.Les tubercules se plantent au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre, dans un sol réchauffé. Formez des sillons de 15 cm de profondeur dans le sol, espacés de 60 cm, dans lesquels vous déposerez les tubercules, germes vers le haut. Recouvrez-les délicatement avec une terre légère. Le buttage des plants s'effectue lorsqu'ils atteignent 20 cm de haut. L'opération est à renouveler quelques semaines plus tard. Cela permet d'obtenir des tubercules plus nombreux et d'éviter leur verdissement.
La récolte s'effectue par temps sec, à l'aide d'une fourche-bêche. Pour des pommes de terre Allians primeurs, effectuez la récolte 90 jours après la plantation et consommez rapidement les tubercules. Pour une meilleure conservation, attendez 120 jours après la plantation pour récolter les pommes de terre. Les plants doivent alors avoir un feuillage fané. Une fois secs, les tubercules se conservent dans un local frais, sec et à l'abri de la lumière et du gel.
Bon à savoir : après une culture de pommes de terre, cultivez des légumineuses, suivies de légumes-feuilles, puis de légumes-racines. Cette rotation permet d'optimiser les ressources de la terre tout en évitant l'arrivée des maladies. C'est ce qu'on appelle la rotation des cultures.
Veuillez choisir une raison.