Ne consommez pas une pomme de terre verte car elle est toxique. Découvrons ensemble quelle est la cause du verdissement de la pomme de terre, ses conséquences et quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter.
Pourquoi la pomme de terre devient verte ?
La pomme de terre devient verte lorsqu'elle est trop largement exposée à la lumière, voire au soleil direct. Cette exposition peut avoir lieu juste après la récolte des tubercules, car il est conseillé de les laisser sécher à l'air avant de les entreposer, mais également après l'achat, si l'on ne respecte pas les bons principes d'entreposage de la pomme de terre.
Le verdissement de la pomme de terre est donc dû à la production de chlorophylle, qui a pour effet de favoriser la concentration de solanine (un glycoalcaloïde). Cette dernière rend la pomme de terre impropre à la consommation car elle peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins importants.
Bon à savoir : la pomme de terre verte a généralement une saveur amère que l'on doit à la présence de solanine.
Pomme de terre verte : conséquences et dangers
Le verdissement de la pomme terre n'est pas sans conséquences, que ce soit au niveau économique, car les consommateurs préfèrent à juste titre se tourner vers les pommes de terre qui n'ont pas subi de verdissement. Au niveau santé, unepomme de terre verte doit être jetée car la pomme de terre verte est toxique. Elle peut être à l'origine de vertiges, maux de ventre d'intensité variable, crampes d'estomac, diarrhées, nausées et/ou vomissements, maux de tête, hallucinations, brûlures au niveau de la gorge.
Bon à savoir : consommer de la pomme de terre verte peut également entraîner des problèmes neurologiques. Au moindre doute, consultez un médecin.
Pomme de terre verte : précautions
Pour éviter d'avoir à jeter son stock de tubercules ou d'être victime de problèmes de santé à cause de la pomme de terre verte, il est indispensable de la conserver dans d'excellentes conditions. L'idéal est d'entreposer les pommes de terre dans un local sombre, frais et sec.
Il convient absolument d'éviter que la température interne de la pomme de terre ne s'élève. En l'absence de lumière et à condition que la température ambiante soit au maximum de 5 °C, les risques de verdissement de la pomme de terre sont quasiment nuls.
Si vous ne possédez pas de local annexe à vos pièces d'habitation, vous pouvez conserver vos pommes de terre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans ces conditions, l'idéal est de les consommer dans le mois qui suit leur achat.
Il faut également limiter au maximum les sources d'éclairage artificiel car celui-ci peut aussi être à l'origine du verdissement de la pomme de terre.
Bon à savoir : le poivron, la tomate ou l'aubergine, appartenant à la famille des Solanacées, tout comme la pomme de terre, contiennent eux aussi de la solanine, mais en quantité très faible dans les fruits mûrs. Évitez l'ingestion de grandes quantités de tomates vertes (non mûres, les variétés vertes à maturité ne sont pas concernées) crues.