
Le sapin bleu est un conifère de taille moyenne. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont des formes naines adaptées à une culture en pot. Très élégant dans sa robe bleue, on l'apprécie au jardin d'ornement mais aussi près de la cheminée pour les fêtes de fin d'année.
Sapin bleu : présentation
Le sapin bleu, originaire des montagnes Rocheuses aux États-Unis, est un conifère à feuillage persistant de couleur bleu argenté. Il fait partie de la famille des Pinacées. On l'appelle également épicéa du Colorado, ou épinette bleue.
Ses aiguilles sont odorantes, rigides et pointues, et mesurent environ 10 cm de long. Ses rameaux rougeâtres portent des cônes cylindriques à écailles fines. Il a un port pyramidal et sa croissance est lente : cet arbre atteint jusqu'à 15 m de haut en France, mais peut mesurer 40 m dans sa région d'origine.
Remarque : le sapin bleu, Picea pungens, est appelé ainsi à tort puisque Picea est le nom scientifique qui désigne l'épicéa, alors que le sapin est appelé Abies.
Les différentes variétés de sapin bleu
Il existe plusieurs variétés d'épicéa du Colorado, différentes par leur taille, leur forme et leur teinte. On trouve des formes naines, comme « Glauca globosa » et « Montgomery » qui mesurent environ 1 m de hauteur. Ce sont des variétés adaptées à une culture en pot pour terrasses et balcons.
D'autres variétés comme « Koster » ou « Hoopsii » mesurent 15 m de haut et se plaisent donc en pleine terre. Il existe aussi des formes intermédiaires comme l'épicéa du Colorado « Fat Albert » qui mesure 4 m de haut.
Parmi les autres variétés : « Maigold », « Slenderina Pendula », « Niemetz », « Iseli Fastigiate »...
L'épicéa du Colorado, un sapin de Noël de milieu de gamme
Le sapin bleu fait partie des conifères utilisés comme sapins de Noël. Il est apprécié pour sa couleur très décorative et son odeur agréable. On le trouve en général en pot ou en motte à la période de Noël, mais jamais (ou presque) coupé.
Son prix dépend de la taille de sa motte (de son pot). Il coûte moins cher qu'Abies nordmanniana (sapin de Nordmann) et qu'Abies nobilis, également utilisés comme sapins de Noël, et dont les aiguilles ne tombent pas, contrairement au sapin bleu. Il est cependant plus cher que Picea excelsa, le sapin de Noël traditionnel, qui perd rapidement ses aiguilles. Le sapin bleu est donc un bon compromis.
4 étapes pour conserver et recycler un sapin de Noël Consulter la fiche pratique
Sapin bleu : plantation et entretien
Le sapin bleu se plante de préférence en automne, lorsque le sol est encore chaud et que l'arbre bénéficie de la pluie, ou au printemps. Il s'utilise en sujet isolé. On le plante au soleil, dans un sol profond et bien drainé, légèrement acide de préférence.
Il est important de bien choisir son emplacement dès le début car il supporte mal la transplantation. Formez une cuvette autour du tronc pour faciliter son arrosage.
L'arrosage s'effectue durant la première année. Arrosez peu souvent mais en grande quantité, laissez sécher la terre entre deux arrosages. La taille n'est pas nécessaire sur cet arbre, mais il est possible de supprimer les branches basses si celles-ci sont gênantes. Ne coupez jamais la tête du sapin bleu car sa croissance serait compromise. Cet épicéa est très rustique, il résiste bien sous tous les climats français.