Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de thym citron. Si vous cherchez des informations sur le thym en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche thym.
Le thym citron, variante du thym commun, s'utilise aussi bien en tisane que pour aromatiser des plats. Certaines variétés très décoratives permettent la réalisation de jardins d'ornement de type méditerranéen. Soleil et chaleur sont, bien entendu, indispensables à la réussite de sa culture. Pourtant, peu exigeant et rustique, le thym citron se cultive facilement dans de nombreuses régions de France.
Thym citron : présentation
Le thym citron, Thymus X citriodorus, appelé aussi Thymus serpyllum citriodora, est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il est originaire d'Europe et d'Asie.
Il a un port compact dense et arrondi, de 30 cm de haut pour 25 cm de large. Les tiges ramifiées portent des feuilles d'environ 1 cm de long, et de forme ovale, plus larges que les feuilles du thym commun. Des petites fleurs rose-violet apparaissent entre juin et juillet. Toute la plante libère un parfum agréable de citronnelle.
Le thym citron est utilisé en tisane et en cuisine pour parfumer les salades, grillades et sauces. On l'utilise de la même manière que le thym commun, mais il apporte un parfum légèrement différent.
Bon à savoir : le thym citron se trouve en jardinerie au même prix que le thym ordinaire, mais certains cultivars (variétés cultivées) sont plus difficiles à trouver.
Thym citron : variétés
Il existe un grand nombre de cultivars de thym citron, différents par leur couleur et leur hauteur, notamment. Certains ont également un intérêt ornemental.
Voici quelques exemples de cultivars de thym citron :
- « Anderson's Gold » également appelé « Bertram Anderson » : feuilles panachées vertes et jaunes ;
- « Archer's Gold » : feuilles vertes bordées de jaune or ;
- « Argenteus » : feuilles panachées de vert et blanc ;
- « Aureus » : feuilles jaune doré ;
- « Golden Dwarf » : port compact bas (15 cm) à feuillage vert doré ;
- « Golden King » : port plus large que haut, feuilles à marges dorées ;
- « Silver Queen » : feuilles panachées de crème ;
- « Variegatus » : feuilles vert foncé à bords dorés.
Thym citron : culture
Le thym citron est une espèce très rustique mais qui nécessite une exposition très ensoleillée et chaude de préférence.
Plantez-le en sol calcaire, bien drainé. Le thym citron accepte les sols pauvres et caillouteux. Si votre terre est trop humide, plantez votre thym citron sur une butte de terre qui facilitera le drainage.
L'arrosage n'est nécessaire que la première année après la plantation, sauf si le thym citron est planté en pot.
Les engrais sont inutiles pour cette plante qui accepte très bien les sols pauvres.
Une taille légère doit être réalisée au début du printemps, sur le bois vert uniquement. Supprimez également les branches mortes.
Le thym citron se multiplie par boutures herbacées en mai, par boutures semi-ligneuses en juillet-août, ou par division de touffes au printemps.
Thym citron : récolte et conservation
Coupez les tiges en fonction des besoins sur le bois de l'année (ne pas couper sur bois mort). Récoltez le thym citron de préférence le matin afin d'en tirer toutes ses saveurs.
Pour le conserver et l'utiliser, faites sécher les branches en bouquet dans un local aéré puis conservez-les dans une boîte en métal ou en verre. La conservation au congélateur est aussi possible.
Article
Article