Désherbant pour lierre

Écrit par les experts Ooreka

MarinaZg / Getty

Le lierre est une plante esthétique pouvant parfois devenir envahissante. Malgré l'existence de désherbant pour lierre, ce dernier possède un système racinaire particulier qui rend certaines méthodes peu, voire pas, efficaces. Voyons les désherbants qui permettent de venir à bout du lierre.

Désherbant pour lierre : généralités sur le lierre

Système de croissance du lierre

Il peut être compliqué de se débarrasser du lierre car c'est une plante qui a un système de croissance particulier. En effet, le lierre peut grandir grâce à un système racinaire « classique » souterrain. Mais c'est aussi un végétal grimpant (ou rampant) qui a la capacité de développer, au niveau de ses tiges, des racines aériennes parfois qualifiées de « crampons » ou de « ventouses », celles-ci permettent au lierre de s'accrocher à son support ou s'enfoncent dans le sol en faisant des marcottes naturelles.

À noter : le lierre est une plante ligneuse (qui a la consistance du bois grâce à la lignine qu'elle contient, opposée à une plante herbacée).

Faut-il éliminer ou pas le lierre ?

Tout d'abord, il faut savoir que le lierre n'est pas une plante parasite, car elle ne se développe pas au détriment de son hôte (contrairement au gui). Avant d'enlever le lierre, il faudra donc vous demander si cela est réellement nécessaire. D'autant plus que, parfois, le lierre peut être un soutien ou un renfort pour le support sur lequel il se développe.

Types de désherbant pour lierre et méthodes

Désherbants classiques

Différents moyens existent pour désherber le lierre. Traditionnellement, les méthodes chimiques sont utilisées car le lierre est un végétal particulièrement résistant du fait de son mode de croissance et de développement. Certains produits sont particulièrement adaptés :

  • les désherbants systémiques (qui agissent en étant véhiculés par la sève au contraire des désherbants par contact, qui agissent uniquement à l'endroit d'application)
  • les débroussaillants, qui assurent une disparition définitive et à long terme de la plante : le Garlon est un produit qui peut être utilisé et qui permet de venir à bout du lierre ; cependant il faut être vigilant, car il peut entraîner la destruction des végétaux à proximité.

Il est également possible d'utiliser du sulfate d'ammonium dans l'eau d'arrosage. Pour cela, il suffit de dissoudre quelques grammes de la substance dans de l'eau. Cette méthode doit être utilisée à l'automne car la sève est descendante : cela permettra une action au niveau racinaire.

À savoir : quel que soit le produit utilisé, il est recommandé de bien asperger le lierre d'eau afin de ramollir les feuilles et les tiges pour favoriser la pénétration du produit.

Méthodes alternatives de désherbage du lierre

Si vous souhaitez opter pour un désherbage moins chimique, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • le lait de chaux : cette substance très concentrée permettra de venir à bout du lierre ; pour cela, il suffit de dissoudre 330 g de chaux aérienne avec du talc et un agent mouillant (comme du liquide vaisselle) dans 1 litre d'eau ;
  • du lait caillé : après avoir coupé à ras votre pied de lierre, badigeonner le tronc de lait caillé empêchera, dans une certaine mesure, sa reprise.

Il est également possible d'employer la méthode de l'arrachage manuel (si la surface de lierre à désherber n'est pas trop importante). Pour cela, il faut délicatement arracher le lierre en commençant par le haut et en descendant progressivement jusqu'à atteindre le système racinaire enfoui dans le sol.

Bon à savoir : une fois ce travail effectué, il est souvent nécessaire de nettoyer le support car les racines « ventouses » ou « crampons » peuvent laisser des traces.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides