
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de sedum sexangulare. Si vous cherchez des informations sur le sedum en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche sedum.
Le sedum sexangulare est une succulente tapissante qui n’a aucune exigence particulière. Elle peut donc être cultivée par les amoureux de la nature sans aucune expérience en jardinage. Focus sur cette plante vivace, ses caractéristiques et son mode de culture.
Sedum sexangulare : origine et description
Sedum sexangulare est une plante qui appartient à la famille des Crassulacées. Le genre Sedum regroupe près de cinq cents espèces. Originaire de Russie, cette plante succulente est assez rustique et pousse sans difficulté dans les sols caillouteux ou riches en alluvions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la trouve aujourd’hui assez fréquemment en bordure de certains de nos fleuves comme la Loire et la Seine, et plus largement dans toute l’Europe. Toutefois, dans quelques départements français, cette plante commence à être menacée.
Le sedum sexangulare présente un port tapissant ne dépassant pas une douzaine de centimètres de hauteur. Ses tiges d'abord rampantes se relèvent à leur extrémité.
Son feuillage vert moyen est persistant. Il est composé de petites feuilles de 5 mm de longueur, linéaires et cylindriques, disposées en spirale sur la tige. Cela confère à cette succulente un aspect très original.
Ses fleurs en étoile jaune d’or sont groupées en épis qui attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Chaque hampe florale développe au maximum trois épis jaunes, épanouis de début juin à fin juillet.
Bon à savoir : le sedum sexangulare est aussi appelé orpin de Bologne, orpin à six angles ou orpin doux.
Sedum sexangulare : culture
Réservez à vos plants d’orpin de Bologne un endroit bien ensoleillé à mi-ombragé. Cette plante vivace convient parfaitement aux bordures, massifs, rocailles. Elle se plaît aussi le long d’un mur et plus généralement dans les sols rocailleux.
L’orpin doux supporte les températures avoisinant les - 15 °C. Il aime les sols bien drainés qui limitent les risques d’eau stagnante. Il s’accommode parfaitement d’un sol sec à moyennement humide, enrichi en sable de rivière.
Plantation
Le sedum sexangulare peut être planté entre le mois d’avril et le mois de septembre. L’emplacement qui lui est dévolu a une grande importance sur son aspect futur. En effet, plus il est exposé au soleil, plus ses feuilles peuvent prendre une couleur rougeâtre. L’ensoleillement doit aussi être assez conséquent pour que cette plante devienne très compacte.
De la même façon, pour obtenir cet effet de feuilles en spirale à l’aspect géométrique, il est important de planter l’orpin doux dans un sol relativement pauvre et surtout pas enrichi en azote.
Entretien
Le sedum sexangulare n’exige aucun entretien, comme toutes les plantes succulentes d’ailleurs.
Multiplication
Il est très facile d’obtenir de nombreux plants de sedum à six angles. Chacune de ses tiges, dès qu’elle entre en contact avec le sol, prend racine et forme un nouveau pied. C'est un marcottage naturel. Pour multiplier les pieds, il suffit donc de récupérer les marcottes que forment les tiges rampantes déjà munies de fines racines. Reste à les mettre en terre, dans un sol meuble tout simplement, puis d’attendre quelques jours avant d’arroser une seule fois.
La multiplication des plants d’orpin doux par marcottage peut être faite dès le mois de mars et jusqu’en septembre.
Bon à savoir : le sedum sexangulare craint beaucoup plus les excès d’humidité que le gel. Il faut donc en tenir compte et limiter absolument les arrosages, voire les oublier.