Marcotte

Sommaire

De la bruyère

Marcotte : introduction

Le marcottage est une variété de bouturage dans laquelle la bouture n'est pas coupée du pied-mère.

C'est une technique réservée aux végétaux ayant de longues tiges souples, comme le chèvrefeuille, la clématite, le rhododendron, les azalées, la bruyère, les viornes, le cognassier du Japon, le seringat, les saules arbustifs, les spirées, etc.

Le marcottage est une technique de multiplication très simple à réaliser. Sa réussite est quasiment assurée. Préférez-la au bouturage lorsque le résultat de celui-ci est incertain.

Marcotte : quand et comment ?

Quand ?

On peut pratiquer le marcottage toute l'année. Toutefois, le printemps et l'automne sont les saisons les plus propices à la réussite des marcottes. 

Comment marcotter ?

Voici les étapes :

  • Commencer par ameublir la terre à l'endroit où on enterrera la marcotte, puis creuser un trou allongé et peu profond, d'environ 10 à 15 cm de long.
  • Choisir une branche longue, basse et bien souple ; la courber, la positionner dans le trou et la maintenir par des crochets aux deux extrémités.
  • Recouvrir de bonne terre la partie de tige qui est dans le trou. Au final, une extrémité de la marcotte est toujours attachée au pied-mère, l'autre ressortant à l'air libre ; entre les deux se trouve maintenant la partie enterrée de la marcotte.
  • Des racines se forment peu à peu sur la partie enterrée : lorsque les racines sont bien formées (6 à 7 cm), couper la marcotte pour la séparer du pied-mère.
  • Diviser la marcotte en plusieurs tronçons, chacun pourvu de bonnes racines, et les replanter en terre à d'autres endroits.

Ces pros peuvent vous aider