Biner

Sommaire

« Un binage vaut deux arrosages ».

Biner : définition

Biner consiste à ameublir superficiellement le sol en brisant la croûte qui se forme sous l'effet des pluies et des arrosages. C'est un geste fondamental du jardinage.

Contrairement au labour qui est parfois controversé, le binage n'a que des effets positifs :

  • La terre est plus perméable à l'eau : les végétaux pourront être abreuvés jusqu'aux racines.
  • La terre est plus perméable à l'air, d'où une meilleure santé de la couche superficielle du sol, celle qui abrite les micro-organismes nécessaires à la croissance des plantes.
  • En émiettant la terre, le binage limite l'évaporation de l'humidité contenue dans le sol et, en conséquence, permet de réduire les arrosages, d'où le fameux dicton « un binage vaut deux arrosages ».
  • Au passage, le binage élimine les adventices.

Lorsqu'on bine juste pour éliminer les adventices, sans chercher à ameublir la terre, on parle plutôt de sarclage, qui s'effectue avec un sarcloir.

Comment biner ?

Les outils

Le binage s'effectue avec la binette, outil à long manche et large lame. On peut aussi biner avec une griffe à trois dents, ou encore avec une serfouette.

On peut se simplifier le travail en utilisant une motobineuse plutôt qu'un outil manuel : la motobineuse est un outil motorisé, très maniable et peu puissant, qui pénètre le sol sur une très faible profondeur et émiette la terre.

Binage mode d'emploi

Le binage doit être léger et superficiel, sur 2 cm de profondeur, pas plus, pour éviter d'endommager les racines des végétaux cultivés.

  • On travaille à reculons, avec un mouvement de va-et-vient. Autour des arbres et des arbustes, on bine en cercle sur un rayon de 30 cm environ.
  • Après le binage, il est très utile de pailler afin conserver l'humidité et d'éviter la repousse des adventices.
    • Si l'on paille sur une épaisseur suffisante, cela empêche les mauvaises herbes de repousser et évite que la terre ne reforme une croûte.
    • Il n'y a donc plus de nécessité de biner ou de sarcler par la suite.

Biner : quand est-ce nécessaire ?

Il est bon de biner :

  • au tout début du printemps, avant les semis ou les plantations ;
  • régulièrement au cours du printemps et de l'été, lorsqu'une croûte s'est formée à la surface du sol sous l'effet des pluies et des arrosages et/ou que de nombreuses mauvaises herbes apparaissent.

On bine de préférence après une pluie ou un arrosage, lorsque la terre est légèrement humide, ce qui permet d'éliminer plus facilement les adventices.

Ces pros peuvent vous aider