Les semis sont des graines à placer dans la terre, dans des conditions d'humidité et de température qui permettent à la germination de se déclencher.
Semis : quels types de végétaux peut-on semer ?
En théorie, on peut semer tous les types de végétaux : plantes annuelles, bisannuelles, légumes, vivaces, arbres, arbustes, plantes grimpantes, etc.
La reproduction par semis est la méthode la plus naturelle de reproduction des végétaux. Pour le jardinier, c'est aussi la plus économique et la plus gratifiante !
Néanmoins, certains semis sont difficiles à réussir et la durée de germination est parfois longue.
- En pratique on sème essentiellement des plantes potagères, des plantes annuelles, bisannuelles et certaines vivaces germant plus facilement que d'autres.
- On achète en godets ou en conteneurs les autres vivaces, les arbustes et les arbres.
Semer les bonnes graines à la bonne période
Une grande partie des semis s'effectuent au printemps, mais certains végétaux nécessitent un semis à l'automne ou à la fin de l'hiver. Dans tous les cas, les graines à semer doivent être de qualité et non périmées.
Article
Semis : une terre adéquate
Il y a deux manières de semer : en pleine terre ou dans un récipient (terrine, godet).
Semis en pleine terre
La terre doit être très soigneusement préparée :
- désherbage minutieux visant à éliminer toutes les plantes pouvant concurrencer les semis,
- ameublissement de la terre par labour ou binage,
- passage de la griffe pour casser les mottes,
- finition au râteau.
Semis en godets ou en terrine
Dans un godet ou dans une terrine, on sème les plantes dont la germination est la plus délicate. Elles nécessitent donc un sol de qualité : on utilise d'habitude un terreau spécial semis qui garantit les meilleures conditions de réussite.
À défaut, on utilise une terre de jardin finement tamisée.
Bon à savoir : la terre récupérée des taupinières convient très bien !
Article
Semis : un entretien délicat
Le plombage, l'arrosage, l'éclaircissage et le repiquage sont les soins fondamentaux à dispenser aux semis.
Plombage
Après avoir semé les graines, on tasse légèrement la terre à l'aide d'une planchette ou d'un rouleau, afin de bien faire adhérer les graines à la terre.
Arrosage
Tout de suite après avoir semé et tout au long de la période de germination et de croissance, les semis demandent un arrosage régulier en pluie fine, ni insuffisant, ni trop abondant : un manque d'eau comme un excès peut être fatal à vos semis.
Éclaircissage
Une fois que les graines ont germé, il faut généralement procéder à un éclaircissage. Éclaircir consiste à arracher les plantules en surnombre, afin que chaque plantule conservée bénéficie de suffisamment d'air et de lumière et ne soit pas gênée par des racines directement concurrentes.
Concrètement, on éclaircit en laissant entre les plantules conservées un espace au moins égal à leur hauteur. Les plantules arrachées sont généralement jetées (au compost par exemple).
Repiquage
Lorsque les semis n'ont pas été effectués directement en place, il faut repiquer, c'est-à-dire prélever les jeunes plantules et les replanter dans un contenant plus grand ou en pleine terre.
Article