Labourer : définition
Labourer le sol, c'est travailler la couche de terre arable en profondeur (25 à 50 cm), en la retournant.
Le terme labourer est surtout utilisé en agriculture, où le labourage est effectué par des machines agricoles. Au jardin, on parle plutôt de bêchage : on plante profondément dans le sol une bêche (sols sableux) ou une fourche-bêche (sols argileux) afin de retourner complètement la terre.
Labourer : le motoculteur, alternative au bêchage
Le bêchage manuel est une opération épuisante. Lorsqu'il s'agit de grandes surfaces, on peut le remplacer par un travail au motoculteur équipé d'une charrue dont le soc pénètre la terre sous la traction du motoculteur pour effectuer un labour.
À savoir : le motoculteur et ses accessoires peuvent s'acheter, mais aussi se louer à la journée, juste quand on en a besoin.
Labourer : la grelinette, alternative au bêchage
Pour les tenants du jardinage traditionnel, point de salut hors du bêchage, voire du double bêchage !
Les partisans d'un jardinage écologique déconseillent au contraire le bêchage et préconisent l'usage de la grelinette ou aéro-bêche : c'est une sorte de bêche composée de deux manches parallèles encadrant un support métallique à quatre dents. Avec cet outil, on ameublit et aère la terre en profondeur, mais sans la retourner.
Avantages de la grelinette
- La grelinette est un outil beaucoup moins pénible à manier que la bêche ou la fourche bêche : elle sollicite en effet les bras et les jambes et non le dos.
- C'est un outil qui respecte mieux la terre et ses hôtes, ameublissant profondément le sol sans en bouleverser les couches.
Inconvénients et limites de la grelinette
- La grelinette ne permet pas d'enfouir les amendements nécessaires à votre sol.
- Dans les sols jamais travaillés ou argileux, elle ne suffit pas à remplacer le bêchage.