La greffe à l’anglaise est une méthode de multiplication déconseillée aux débutants, car elle exige une manipulation précise et expérimentée. En revanche, c’est la greffe en rameau qui donne le plus beau point de greffe et qui traumatise le moins le porte-greffe.
On a l’habitude de distinguer la greffe à l’anglaise « simple » de la greffe à l’anglaise « compliquée » qui en est une variante.
- La greffe à l’anglaise simple parfois appelée « greffe en fente par juxtaposition » fait partie des greffes à rameau. Elle consiste à assembler le greffon et le porte-greffe à l’aide d’une entaille en biseau.
- La greffe à l’anglaise compliquée n’est qu’une variante de la greffe anglaise simple, qui propose en plus un moyen pour mieux maintenir le greffon facilitant ainsi la ligature. Mais son inconvénient est que la qualité du point de greffe n’égale pas celle de la greffe simple.
Autre variante, la greffe à l’anglaise au galop qui est une greffe anglaise compliquée avec des diamètres différents pour le greffon et le porte-greffe.
Voici toutes les étapes pour réaliser une greffe à l’anglaise.
1. Choisissez le greffon
- Choisissez un greffon d’un diamètre parfaitement identique à celui du porte-greffe à l’emplacement où sera réalisée la greffe.
- Ce diamètre idéal est légèrement supérieur à celui d’un crayon.
2. Taillez le greffon et le porte-greffe
Méthode simple
Taillez le greffon et le porte-greffe au couteau-greffoir, ou à la serpette à greffer, en biseaux simples, aussi identiques que possible en longueur et en angle. C’est la condition nécessaire pour qu’ils puissent adhérer parfaitement l’un à l’autre.
Le biseau doit être d’une hauteur égale à 3 fois son diamètre.
Note : si vous n’y parvenez pas ou que vous avez des diamètres légèrement différents, vous pouvez essayer tout de même, en alignant parfaitement le greffon d’un seul côté. Cela peut marcher.
Méthode compliquée
De la même manière, taillez le porte-greffe en biseau sur une hauteur égale à 3 fois son diamètre.
Entaillez-le ensuite verticalement à 1/3 de son diamètre à partir du sommet du biseau et sur une profondeur égale à celle du biseau.
Taillez le greffon de façon symétrique afin de pouvoir les emboîter.
3. Mettez en place la greffe
- Appliquez parfaitement les deux faces biseautées l’une contre l’autre.
- Maintenez-les dans cette position sans qu’elles puissent bouger en vous aidant provisoirement d’un peu de Chaterton, ou d’une ou deux pinces à linge ou encore d’une autre personne qui maintiendra le greffon. Cela libérera vos deux mains pendant que vous ligaturerez la greffe.
Dans le cas d’une greffe à l’anglaise compliquée, les entailles verticales permettent à la greffe de tenir provisoirement sans aide.
4. Ligaturez la greffe
- Appliquez la ligature de bas en haut en tours bien réguliers sans laisser d’espace entre eux.
- Commencez par une boucle à 2 cm environ sous le bas de la greffe et remontez jusqu’à 2 cm environ au-dessus du haut de la greffe, sans recouvrir le bourgeon tire sève.
- Terminez en coinçant l’extrémité de la ligature sous les 2 derniers tours. Ne pratiquez pas de boucle en partie haute pour éviter tout risque d’étranglement de la greffe.
- La Flexi bande qui est étanche et imperméable aux UV maintient et protège parfaitement la greffe. Elle se délitera seule, sous l’effet du soleil, au bout d’un temps suffisant pour que la greffe ait pris.
- Mettez un peu de mastic à cicatriser sur la coupe au sommet du greffon. Son oubli entraînerait quasi automatiquement un échec de la greffe.
Cas de la greffe anglaise au galop
La greffe anglaise au galop, aussi appelée greffe anglaise à double fente ou greffe à languette au galop, est une variante de la greffe anglaise complexe qui utilise un greffon de diamètre inférieur à celui du porte-greffe.
Cette greffe est qualifiée « d’anglaise simple » pour un greffon et « d’anglaise double » pour la mise en place de 2 greffons.
Pour assurer la continuité du cambium sur un côté, les greffons sont alignés en bordure du porte-greffe.
- Effectuez une entame oblique.
- Ensuite, incisez verticalement le porte-greffe entre son centre et l’entame.
- Effectuez les mêmes gestes sur le greffon afin qu’il épouse bien la partie découpée du porte-greffe.
- Positionnez ensuite le greffon afin que les deux cambiums coïncident bien.
- Ligaturez comme décrit précédemment.
- Mastiquez toutes les parties à nu de la greffe ainsi que le dessus du greffon.
Note : il existe une variante qui consiste à réaliser l’encoche à la dimension exacte du greffon, qu’on peut qualifier de « greffe anglaise parfaite au galop ».