Après avoir choisi les essences et les emplacements où vous souhaitez planter les futurs arbres d'ornement de votre jardin, vous devez procéder à leur plantation.
La préparation du trou est toujours la même, mais la méthode de plantation change selon qu'il s'agit d'un arbre à racines nues, d'un arbre en motte ou d'un arbre en conteneur.
Cette fiche explique toutes les techniques à connaître pour planter un arbre d'ornement et s'assurer ainsi qu'il fasse une bonne reprise.
1. Préparez le trou de plantation
À la bêche, de préférence 10 à 15 jours avant la plantation (pour permettre à la terre de s'aérer), creusez un trou de plantation au minimum de 80 cm de côté et de 60 à 70 cm de profondeur, à adapter si le sujet est grand et les racines imposantes : le volume du trou doit être 2 à 3 fois supérieur au volume des racines, de la motte ou du conteneur de l'arbre à planter.
En enlevant la terre du trou, prenez la précaution de mettre de côté la couche de terre végétale superficielle, à différencier de la terre profonde peu fertile.
Au fond du trou, déposez quelques poignées d'engrais organique complet et recouvrez-les de terre pour éviter tout contact direct avec les racines.
Mélangez la terre végétale sortie du trou avec du compost bien mûr (moitié terre, moitié compost).
2. Cas n° 1 : Plantez un arbre à racines nues
Plantez votre arbre très rapidement après l'achat, de préférence fin octobre, mais la saison de plantation peut aller jusqu'à fin mars, en dehors des périodes de gelées.
- Retaillez la partie aérienne au sécateur, en diminuant le nombre de branches et en retaillant celles qui restent de 15 à 20 cm.
Attention : ne retaillez pas les branches des chênes, hêtres, marronniers, bouleaux, tulipiers, liquidambars.
- Retaillez légèrement les racines endommagées et pralinez-les avec un pralin du commerce ou fait par vous-même.
- Formez une butte de terre et étalez les racines de l'arbre dessus.
- Positionnez l'arbre bien droit.
- Si le sujet est déjà grand, adjoignez-lui un tuteur solide en châtaignier, positionné entre l'arbre et les vents dominants.
- Rebouchez le trou avec le mélange de terre végétale et de compost que vous avez préparé : le collet de l'arbre (point de jonction entre le tronc et les racines) doit arriver juste au niveau du sol.
- Tassez au fur et à mesure que vous rebouchez, afin que le mélange s'infiltre dans toutes les radicelles sans laisser de poches d'air.
- Lorsque vous avez fini de reboucher le trou, tassez encore bien la terre au pied de l'arbre.
- Liez l'arbre à son éventuel tuteur, sans trop serrer, avec un collier en plastique.
- Arrosez très copieusement, même par temps de pluie.
- Quelques jours après, tassez à nouveau la terre, puis formez une cuvette d’arrosage autour du sujet nouvellement planté.
- Poursuivez les arrosages très régulièrement par la suite.
2. Cas n° 2 : Plantez un arbre en motte
Plantez votre arbre très rapidement après l'achat, d'octobre à avril.
- Inspectez soigneusement la motte :
- si des racines cassées dépassent, coupez-les au sécateur ;
- si un chevelu de petites racines s'est formé sous la motte, coupez-le aussi au sécateur, ou encore déployez-le en positionnant la motte dans le trou.
- Humidifiez légèrement la motte si besoin et posez-la au centre du trou, surtout sans la défaire : positionnez-la bien droite et de façon que le dessus de la motte arrive à environ 4 cm en dessous de la surface du sol.
- Si le sujet est déjà grand, adjoignez-lui un tuteur positionné face aux vents dominants, en faisant attention à ne pas briser la motte.
- Rebouchez le trou et continuez comme pour un arbre à racines nues.
2. Cas n° 3 : Plantez un arbre en conteneur
Vous pouvez planter en toute saison, toutefois la période allant de septembre à mai est la plus favorable.
- Mettez le conteneur à tremper dans une grande bassine d’eau jusqu’à ce que la terre soit complètement imbibée.
- Laissez s’écouler l’eau en excès, puis retirez la motte du conteneur.
- Placez la motte au centre du trou et positionnez-la bien droite et de façon que le dessus arrive à environ 4 cm en dessous de la surface du sol.
- Si le sujet est déjà grand, adjoignez-lui un tuteur positionné face aux vents dominants.
- Rebouchez le trou et continuez comme pour un arbre à racines nues ou en motte.