Une terrasse ou même un balcon en ville suffisent pour pouvoir cultiver des arbustes, ou même de petits arbres, en pot. Les sujets plantés connaîtront toutefois un développement moindre qu’en pleine terre et surtout, le substrat n’étant ni aussi riche, ni aussi vivant, il sera nécessaire de prendre des précautions particulières et d’apporter d’une manière générale plus de soins que si les arbres et arbustes étaient cultivés en pleine terre.
Cette fiche pratique vous explique tout ce qu’il faut savoir et faire pour planter des arbustes ou des arbres en pot et les cultiver avec succès.
1. Sélectionnez les arbres ou arbustes à cultiver en pot
Tenez compte de l’envergure et du poids
- Tenez compte de l’envergure que prendra l’arbre adulte, ou même l’arbuste, afin de vérifier si elle compatible avec l’espace dont vous disposez.
- Tenez compte surtout du poids du pot et de la terre, surtout pour un arbre, qui sera nécessairement planté dans un pot géant : votre terrasse, a fortiori votre balcon, ne peuvent pas supporter n’importe quel poids : renseignez-vous précisément sur ce point avant de vous lancer.
- Répartissez le poids des sujets plantés sur toute la surface du balcon ou de la terrasse, sans les concentrer sur un espace restreint.
Astuce : afin d’alléger un peu le poids total, vous pouvez choisir des pots en résine légère et/ou mélanger au substrat des matériaux légers comme de la vermiculite, de la pouzzolane ou des billes d’argile expansé.
Si vous plantez en pot sur une terrasse de plain-pied ou encore dans un patio, vous serez évidemment moins limité par le poids.
Tenez compte des besoins des différents arbres ou arbustes
Comme vous le feriez pour une plantation en pleine terre, renseignez-vous sur :
- la rusticité (résistance au froid) du sujet envisagé ;
- son besoin d’ensoleillement.
Quels arbustes cultiver en pot ?
Pratiquement tous les arbustes peuvent être cultivés en pot, pourvu qu’ils bénéficient d’un pot de taille suffisante. Si l’espace est restreint (balcon), évitez juste les variétés épineuses.
Voici quelques valeurs sûres :
- Arbustes à floraison printanière : forsythia, lilas, seringat, groseillier à fleurs, oranger du Mexique, céanothe, cytise, spirée, tamaris, deutzia, viorne, pommier d’ornement, prunier à fleurs, camélia, rhododendron, azalée…
- Arbustes à floraison estivale : rosier, buddléia, hibiscus, lavatère arbustif, caryopteris, weigelia…
- Arbustes à floraison hivernale : daphné odora, hamamélis, laurier tin, viorne d’hiver, camélia 'Bonanza', chèvrefeuille d’hiver, viburnum tinus, jasmin d’hiver, skimmia.
- Arbustes à feuillage persistant : eleagnus, cyprès, if, conifères nains, buis et tous les arbustes à floraison hivernale cités ci-dessus, sauf l’hamamélis.
- Arbustes fruitiers : toutes les variétés naines, en particulier le pommier nain ‘Garden Sun Red’, le poirier nain ‘Garden Gem’, le pêcher nain ‘Crimson bonfire’ et le prunier nain ‘Golddust’.
Quels arbres cultiver en pot ?
Contrairement aux arbustes, tous les arbres ne peuvent pas être cultivés en pot, même lorsque le problème du poids ne se pose pas : certains arbres, même très grands dans la nature (hêtre, tilleul, bouleau, pin parasol) s’adapteront en pot et conserveront une taille modérée, alors que d’autres ne s’adapteront jamais.
Optez donc pour quelques valeurs sûres : amélanchier, magnolia, bouleau blanc, érable du Japon, saule marsault, néflier du Japon (aux fruits comestibles), catalpa boule, tilleul, pin parasol, savonnier, cerisier à fleurs, arbre au caramel (au parfum délicieux), ainsi que plusieurs variétés de palmiers (y compris dans des régions aux hivers froids).
À savoir : l’olivier supporte une culture en pot, parfois plus au nord que sa zone de rusticité, par exemple lorsqu’il est cultivé dans un patio ou sur une terrasse bien protégée.
2. Préparez le pot
Choisissez le matériau du pot et sa forme
- Terre cuite, résine, bois… tous les matériaux sont possibles. La résine est plus légère, mais convient moins bien à certains arbustes comme les rosiers, qui préfèrent un pot en terre cuite.
- Les formes rondes ou carrées sont celles qui conviennent le mieux.
Choisissez la taille du pot
- Pour un arbuste, au début le minimum est 40 cm en tous sens. Vous pouvez prévoir d’emblée un pot plus grand pour éviter les fastidieux rempotages ultérieurs.
- Pour un rosier, appliquez la règle suivante : la profondeur du pot doit être égale à un tiers de la hauteur du rosier adulte : 20 cm pour un rosier de 60 cm, 40 cm pour un rosier de 120 cm, 80 cm pour un petit rosier grimpant de 2,4 m.
- Pour un arbre, au début le minimum est de 60 cm en tous sens. Toutefois si la ramure atteint 2 m à l’âge adulte, prévoyez d’emblée un pot de 1 m en tous sens, qui permettra aux racines de bien se développer et à l’ensemble de rester stable malgré la prise au vent.
Drainez le pot
- Vérifiez que le fond du pot est percé d’un trou de 8 à 10 mm, pour permettre à l’eau en excédent de s’écouler.
- Disposez impérativement une couche de drainage sur environ un cinquième de la hauteur du pot : billes d’argile expansé ou graviers.
3. Plantez votre arbre ou arbuste en pot
Plantez au bon moment
- Plantez à tout moment de l'année les arbustes et arbres cultivés en conteneur.
- Plantez en novembre les arbustes ou arbres achetés à racines nues. Dans ce cas :
- retaillez légèrement ses racines avec un sécateur propre ;
- pralinez-les.
Exceptions : plantez de préférence les rhododendrons et les conifères, même achetés à racines nues, au début du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.
Composez un bon substrat
Pour le substrat, optez un mélange composé pour moitié de terre de jardin (ou de terre végétale) et pour moitié de terreau de plantation.
Note : certains arbustes et arbres nécessitent d’être plantés dans le la terre de bruyère : érable du japon, azalée, rhododendron, camélia…
Plantez dans les règles de l'art
- Enfilez vos gants de jardinage.
- Par-dessus la couche de drainage, étalez le substrat jusqu’au tiers du pot.
- Installez le sujet en étalant bien ses racines et placez-le bien droit.
- Avec une petite pelle, apportez du substrat tout autour du sujet, jusqu'à 2-3 cm environ du haut du pot.
- Tassez bien le substrat en surface.
- Arrosez copieusement à l'arrosoir le sujet nouvellement planté.
4. Entretenez un arbuste ou un arbre planté en pot
- Arrosez votre arbuste ou arbre régulièrement, de façon à lui éviter toute période de sécheresse, néfaste à la plupart des espèces.
- Trois fois par an (en févier, mai et août), apportez l’engrais organique (compost, fumier décomposé) à raison d'1 ou 2 poignées pour un arbuste et 3 à 4 pour un arbre.
- Taillez uniquement les espèces qui le nécessitent, comme vous le feriez pour un arbre de pleine terre.
- Chaque printemps, ou seulement un an sur deux, pratiquez un surfaçage en prélevant avec une griffe 5 cm de substrat et en le remplaçant par du substrat neuf.
- Si un rempotage devient réellement nécessaire au bout de quelques années, pratiquez-le entre novembre et février.
- En hiver, protégez les sujets fragiles plantés en limite de leur zone de rusticité : protégez la partie aérienne par des voiles d'hivernage et protégez le pot en l'enveloppant dans du plastique à bulles et en l'isolant du sol par des cales.
- Surveillez le moindre signe d’apparition de maladies (surtout sur rosiers et fruitiers) et traitez immédiatement.