Soigner une orchidée

Sommaire

Soigner une orchidée est bien plus facile qu’on ne le croit souvent. Procurez-lui une lumière adéquate, ne l’arrosez pas trop et donnez-lui régulièrement de l’engrais : ce sont les clés de la réussite !

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez démarrer en choisissant une orchidée Phalaenopsis, vraiment facile à cultiver et même à faire refleurir.

 

 

 

1. Procurez à votre orchidée des conditions de lumière et de température adéquates

Procurez à votre orchidée une lumière abondante mais filtrée

Votre orchidée a besoin d’une lumière abondante mais pas trop directe, car cela risquerait de brûler ses feuilles. En règle générale, elle se trouvera bien derrière une fenêtre. Cependant, il sera nécessaire de tamiser la lumière en été si la fenêtre est exposée en plein soleil.

Offrez à votre orchidée la température qui lui convient

Beaucoup d’orchidées, dont les Phalaenopsis, apprécient pendant le jour une température d’au moins 18 à 20 °C. En revanche, la nuit, une température un peu plus fraîche est idéale (sans descendre au-dessous de 15 °C).

 

2. Arrosez votre orchidée à la bonne fréquence

Une orchidée a besoin d'arrosages copieux mais espacés. De plus, ses racines ne supportent pas l’eau stagnante, il faut à tout prix la leur éviter.

  • Arrosez votre orchidée en moyenne une fois par semaine, en laissant toujours bien sécher le substrat entre deux arrosages.
  • Immergez la plante dans un seau d’eau à température ambiante, autant que possible dans une eau non calcaire (l’eau de pluie est idéale) et laissez-la baigner pendant 10 minutes.
  • É​gouttez bien le pot avant de le remettre en place sur sa soucoupe ou dans son cache-pot.
  • Avec un pulvérisateur, brumisez votre orchidée plusieurs fois par semaine ou même tous les jours. Brumisez uniquement les racines aériennes et les feuilles de votre orchidée, pas les fleurs.

 

3. Apportez régulièrement de l’engrais à votre orchidée

  • Environ tous les 15 jours, ajoutez un engrais liquide spécial orchidée (ou un engrais classique, à condition de le diluer 2 à 3 fois plus que ce qui est indiqué sur la notice) dans l’eau qui vous sert à bassiner votre plante.
  • Cessez les apports d’engrais en hiver, pour les reprendre au printemps.

 

4. Sortez votre orchidée à la belle saison

De mai à octobre, vous pouvez sortir votre orchidée sur le balcon ou dans le jardin, cela lui sera très bénéfique.

Placez-la dans un endroit abrité du vent, à la mi-ombre, surtout pas au soleil direct.

 

5. Rempotez votre orchidée

Rempotez votre orchidée tous les 2 à 3 ans environ, afin de renouveler le substrat : en effet celui-ci se tasse au fil des saisons et finit par asphyxier les racines de la plante. Utilisez exclusivement un substrat très léger (spécial orchidées), jamais du terreau.

 

Ces pros peuvent vous aider