Choix d'une orchidée

Sommaire

Orchidée fleur bleue claude HERRADA CC - BY-NC / Flickr

Fleur rare et élégante, l'orchidée est un merveilleux cadeau à offrir et une plante qui embellira les salons les plus ternes.

Attention cependant, cette plante est aussi belle que fragile et il est essentiel de savoir la choisir pour la conserver le plus longtemps possible. Voici nos conseils.

Choix d'une orchidée : la hampe florale

Pour savoir si une orchidée s'est bien développée, il suffit de regarder la hampe florale, c'est-à-dire la tige de la fleur. Si celle-ci est bien développée, cela veut dire que la croissance de la plante a été bonne et qu'elle est arrivée à maturité.

Bon à savoir : évitez les orchidées dont la hampe florale sort du cœur de la plante. Ce problème empêcherait la bonne croissance de la fleur.

Taille des fleurs de l'orchidée

La taille des fleurs est décisive pour connaître la santé de la plante : si elles sont larges et grandes, l'orchidée est en bonne santé.

Bon à savoir : bon nombre d'orchidées vendues chez les fleuristes sont en fait issues d'un croisement génétique visant à les rendre plus belles et plus résistantes au climat.

Choix de l'orchidée et boutons floraux

Si vous souhaitez garder votre plante plus longtemps, choisissez là avec seulement quelques fleurs et de nombreux boutons floraux qui donneront par la suite naissance à de nouvelles fleurs.

Dans ce cas, pensez à vérifier leur couleur : ils doivent être bien verts. S'ils sont tachetés de points jaunes ou rouges, ils risquent de tomber prématurément.

Feuilles de l'orchidée

Autre signe de bonne santé, les feuilles de votre orchidée. Elles doivent être :

  • rigides ;
  • bien vertes ;
  • par paquets de deux ou trois.

En revanche :

  • des feuilles jaunes et molles sont le signe d'un arrosage excessif ;
  • des feuilles très longues et peu larges sont le signe d'un manque de lumière.

Vérification des racines de l'orchidée

Si possible, vérifier également la couleur des racines de votre orchidée :

  • vertes, elles sont en bonne santé ;
  • jaunes/marrons, elles sont trop arrosées ;
  • blanches, elles ne sont pas assez arrosées.

Bon à savoir : si vous achetez votre orchidée en hiver, demandez à la vendeuse ou au vendeur d'emballer votre plante pour l'isoler le plus possible du froid. Une fois chez vous, évitez également les pièces trop froides et les courants d'air.

Plus de conseils sur les subtilités du jardinage :

Ces pros peuvent vous aider