
Quand vous achetez un arbre ou un arbuste que vous ne pouvez pas mettre en terre tout de suite à cause des conditions climatiques (gel, vents violents, sol détrempé…) ou parce que vous n'avez pas eu le temps de préparer le sol, vous pouvez le mettre en jauge.
Qu'il soit en racines nues ou en motte, il s'agit de l'abriter dans la terre en attendant le bon moment pour le planter afin d'éviter que ses racines gèlent, sèchent et meurent.
Cette fiche vous explique comment procéder pour mettre un arbre en jauge.
1. Conservez correctement votre arbre avant la mise en jauge
Une fois votre arbre acheté, respectez quelques consignes pour le transporter et le conserver avant sa mise en jauge :
- Lors du transport de votre arbre en racines nues dans une remorque ouverte, il est impératif de couvrir ses racines avec des sacs de jute ou une couverture. La déshydratation des racines fines compromettrait fortement la reprise.
- Si vous plantez votre arbre en racines dans les 3 jours après l'achat, posez une toile de jute humide sur les racines. Les plants en motte résistent mieux à condition que la motte reste humide.
2. Choisissez l'emplacement de la jauge pour votre arbre
Dans votre jardin, choisissez un emplacement vide, ombragé, abrité du vent, et orienté plutôt au nord afin :
- de creuser facilement sans être gêné par les racines des arbres ;
- d'éviter les gros écarts de température entre la nuit et le jour ;
- de pouvoir repousser le démarrage de la végétation si vous tardez trop à planter.
Note : sachez que le potager peut très bien accueillir une jauge.
3. Creusez la jauge pour votre arbre
Munissez-vous d'une bêche et creusez une tranchée suffisamment longue pour pouvoir étaler les plants si vous en avez plusieurs et aussi profonde que la longueur des racines.
Note : pour limiter les écarts de température et maintenir l'humidité autour des racines, vous pouvez aussi placer les plants dans un grand bac.
4. Enterrez les plants dans la jauge
- Détachez les plants entre eux s'ils sont liés et ôtez les films plastique éventuels.
- Recoupez les racines abîmées au sécateur pour faciliter leur cicatrisation mais laissez intact le chevelu racinaire (racines fines) qui favorise la reprise.
Note : si vous constatez que des racines sont sèches, rapportez le plant où vous l'avez acheté pour l'échanger.
- Posez les plants assez près les uns des autres sans superposer leurs racines respectives mais en les étalant bien pour éviter qu'elles ne prennent une mauvaise direction.
- Installez les plants dans la fosse de manière inclinée ou verticale selon leur taille et la place dont vous disposez.
- Avec un râteau ou une pelle, recouvrez les racines jusqu'au collet (limite entre les racines et la tige) avec du sable ou une terre légère sur une épaisseur de 20 à 30 cm.
- Arrosez et tassez sans excès afin qu'il ne subsiste pas de poche d'air entre les racines.
Note : les plants peuvent rester ainsi pendant plusieurs semaines. Cependant, il est impératif de les mettre à leur place définitive avant le démarrage de la végétation pour leur éviter un nouveau stress.