Le carbure de calcium, bien connu des spéléologues, s'achète généralement en droguerie. Il a l'aspect d'un caillou gris aussi dur que du granite, d'un calibre allant de 25 à 70 mm (des calibres plus fins réagissent à l'humidité de l'air). Il est fabriqué de façon industrielle dans un four électrique (1700 °C) à partir de calcaire et de coke ou de charbon de bois.
Son emploi n'est pas sans danger même si sa mise en place est assez simple. Voici pas à pas comment utiliser le carbure de calcium contre les taupes.
Article
Zoom sur le carbure de calcium
Lorsque l'on verse de l'eau sur le carbure de calcium, il se dégage de l'acétylène (éthyne), un gaz très instable, hautement inflammable en conditions normales de pression et de température, voire explosif, qui permet entre autres applications d'éliminer les taupes. La fumée s'accompagne d'une odeur d'ail particulièrement forte associée à une pointe d'œuf pourri, due à la présence de phosphine et de sulfure d'hydrogène. Le carbure de calcium produit aussi de la chaux éteinte lors de cette réaction.
1. Prenez les mesures de sécurité qui s'imposent pour utiliser le carbure de calcium
Soyez très prudent(e)
Le carbure de calcium réagit fortement au contact de l'eau, aussi :
- Portez des gants secs lorsque vous manipulez les « cailloux ». Le contact avec la peau peut causer des irritations cutanées. Lavez-vous soigneusement les mains après toute manipulation et en cas de contact.
- Ne respirez pas les poussières : portez un masque à poussière.
- Évitez le contact avec les yeux : portez des lunettes de protection.
- Utilisez le carbure de calcium seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé.
- Stockez-le dans un endroit sec et dans un récipient fermé.
- Lavez les vêtements contaminés avant de les réutiliser.
- Ne fumez pas et opérez à l'abri de sources d'étincelles, de flammes nues ou de chaleur.
Comment réagir en cas de contact ou d'inhalation ?
- En cas de contact avec la peau, ôtez les particules sur la peau, lavez abondamment à l’eau et au savon. Posez une compresse humide sur la zone de contact.
- En cas de contact avec les yeux, rincez avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlevez les lentilles de contact le cas échéant et continuez à rincer.
- En cas d'inhalation, transportez la victime à l'extérieur et maintenez-la au repos dans une position confortable pour respirer.
- En cas de malaise, appelez un centre Antipoison ou un médecin.
Mise en garde : l'acétylène n'est pas un inhibant respiratoire mais un dépresseur du système nerveux central. Une intoxication aiguë entraîne des céphalées, vertiges, nausées, une incoordination motrice, puis une perte de connaissance suivie d'un coma éventuellement convulsif. Un homme peut tolérer un mélange à 50 % d'acétylène et d'air pendant 5 minutes.
Article
2. Insérez le carbure de calcium dans la galerie de la taupe
Procédez ainsi :
- À l'aide d'une pelle à terreau, dégagez l'entrée des taupinières espacées de 2-3 monticules de terre afin de couvrir l'ensemble des galeries.
- Insérez une pierre de carbure de calcium dans chacun des trous.
- Puis versez un peu d'eau avec un arrosoir à bec long pour ne pas approcher votre visage.
Important : une fumée blanchâtre très malodorante s'en dégage. Attention : ce gaz (acétylène) est hautement inflammable, même s'il n'est pas toxique lors de courtes expositions.
- Rebouchez les taupinières avec la terre, sauf l'une d'entre elles. Sur cette dernière, posez un chiffon épais. Le gaz se diffuse dans l'ensemble des galeries.
- Au bout de 15 à 20 min, soulevez le chiffon avec précaution et présentez un tison enflammé en vous tenant au moins à 50 cm du trou, car une petite explosion peut se produire en plus de l'inflammation.
- Si les flammes s'emballent, versez du sable et non de l'eau.
Mise en garde : le mélange d'air et d'acétylène risque de s'enflammer et d'exploser au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'une résistance, ou spontanément lorsqu'on le porte au-dessus de 300 °C. De faibles concentrations d'acétylène dans l'air (2,5 % à 82 %) présentent un risque d'explosion. Ce gaz peut aussi exploser au contact de chlore et de fluor.