Entretenir un hortensia

Sommaire

Hortensias bleus Secretaria de Agricultura e Abastecimento/CC BY 2.0/Flickr

S’il a été planté dans de bonnes conditions, l’hortensia n’est pas difficile à entretenir. Cependant, quelques soins lui assureront les floraisons opulentes qui font son succès.

Cette fiche pratique vous donne des conseils d'entretien qui valent aussi bien pour les hortensias cultivés en pleine terre que pour les hortensias cultivés en pot, et pour toute la famille des hydrangeas : hortensia à grandes feuilles ou Hydrangea macrophylla, le plus connu, mais aussi Hydrangea paniculata, Hydrangea arborescens (par exemple 'Anabelle') et hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia).

Voici pas à pas comment réussir l'entretien d'un hortensia.

1. Arrosez l’hortensia

Hortensias cultivés en pleine terre

  • En été, arrosez régulièrement et copieusement vos hortensias, le soir de préférence.

Note : la qualité de l’eau est importante. Les hortensias n’aiment pas l’eau trop calcaire, qui peut les décolorer : le cas échéant, récupérez de l’eau de pluie pour arroser vos hortensias.

  • Paillez le pied de vos hortensias, pour retenir l'humidité : les écorces de pin sont particulièrement bénéfiques, car elles acidifient le sol en se décomposant.

Bon à savoir : les hortensias en arbre ont des besoins moins importants en eau, mais demandent tout de même à être arrosés en période sèche.

Hortensias cultivés en pot

  • Veillez à conserver le substrat toujours humide : arrosez très régulièrement, de préférence le matin, mais sans excès pour éviter de noyer la plante.
  • L’arrosage par immersion est une excellente technique pour éviter de noyer les racines : immergez complètement le pot dans une bassine remplie d'eau pendant quelques minutes.

Note : si les feuilles de votre hortensia (cultivé en pot ou en pleine terre) jaunissent, ce peut être un signe de chlorose. Dans ce cas, ajoutez du chélate de fer ou un produit anti-chlorose à l'eau d'arrosage.

2. Apportez de l'engrais à l'hortensia pour de belles floraisons

Pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir de splendides floraisons, n’oubliez pas de nourrir l’hortensia :

  • Chaque année au printemps, faites un apport d’engrais :
    • soit un engrais organique riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os marine ;
    • soit un engrais pour hortensias et plantes de terre de bruyère.
  • Chaque année au printemps, que vous cultiviez l’hortensia en pleine terre ou en pot, faites également un apport de terre de bruyère fraîche :
    • Enlevez de la terre en surface et remplacez-la par la même quantité de terre de bruyère fraîche.
    • Facultatif : que vous cultiviez l’hortensia en pleine terre ou en pot, vous pouvez mélanger du fumier de cheval à cette terre de bruyère.

Note : si vous cultivez l’hortensia en pot, rempotez la plante tous les 3 ans.

3. Renforcez la couleur bleue de l’hortensia

La couleur des fleurs d’hortensia, sauf pour les fleurs blanches, dépend de l’acidité du sol : un hortensia naturellement bleu sera d’autant plus bleu que le sol est acide. Dans un sol plus neutre ou calcaire, il aura tendance à devenir violet ou rose.

Pour conserver et renforcer la couleur d’un hortensia naturellement bleu, acidifiez le sol par l’une de ces méthodes :

  • Apportez de l’ardoise pilée au pied de l’hortensia.
  • Apportez du sulfate d’aluminium (vendu en jardinerie sous le nom « bleuissant pour hortensia ») : faites un apport en décembre, en février, puis 2 fois par mois entre avril et le début de la floraison.
  • Utilisez plusieurs fois par an un engrais hortensia bleuissant, contenant du sulfate d’aluminium. Cet apport d’engrais peut par exemple se faire en 4 fois : en octobre, février, mars et avril.

4. Taillez l’hortensia

Important : en règle générale, ne coupez pas tout de suite les inflorescences fanées. Laissez-les tout l’hiver car elles protègent les bourgeons sous-jacents du gel. Supprimez-les lors de la taille de mars.

Chaque année après les gelées, généralement en mars, taillez l’hortensia, ce qui le fera fleurir de plus belle :

  • Taillez légèrement les tiges ayant fleuri la saison précédente : à l'aide d'un sécateur désinfecté à l'alcool à 90°, supprimez les inflorescences terminales une à une en prenant soin de couper à 1 ou 2 cm au-dessus d'une paire de bourgeons bien formés, souvent déjà gonflés à cette date.

Important : ne touchez pas aux jeunes tiges n’ayant pas encore fleuri, qui fleuriront cette année.

  • Supprimez le bois mort et les rameaux malades.
  • Supprimez enfin, en les coupant le plus près possible du sol, quelques branches parmi les plus anciennes afin de régénérer les touffes.

Note : certains types d'hortensias (hortensias en arbre tel 'Anabelle', Hydrangea paniculata 'Vanille-Fraise', hortensia à feuilles de chêne Hydrangea quercifolia) gagnent à être taillés différemment.

5. Protégez éventuellement l’hortensia du froid

Les hortensias sont des arbustes rustiques. Dans certains cas, des précautions peuvent tout de même s’imposer :

  • Dans les régions les plus froides, mettez en place un paillis de protection épais avant l’hiver.
  • Toujours en région froide, sur les jeunes hortensias plantés depuis moins de 2 ans, mettez un voile d’hivernage de novembre à février.
  • Si vous cultivez l’hortensia en pot, hivernez le pot à l’abri des vents froids et, dans les régions les plus froides, emmaillotez l’arbuste dans un voile d’hivernage.

Astuce : s’il arrivait que les branches de l’hortensia gèlent, taillez-les au ras du sol. L’arbuste se reformera dans l’année.

Ces pros peuvent vous aider