De février à juin, c’est l’heure de la taille pour un tiers des arbustes : vous trouverez ci-dessous une sélection d’une trentaine à tailler en avril, parmi lesquelles des communes et quelques originales.
Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l’entretien, reportez-vous à la fiche plante associée.
Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbustes adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Adenium
La taille de l'adenium n’est pas indispensable sauf si vous désirez façonner l'arbuste.
Pour l'opération, pensez tout d'abord à vous munir de gants. Vous pouvez ensuite procéder à votre convenance.
Lavez-vous ensuite bien les mains et ne vous touchez surtout pas les yeux car les fruits, les feuilles, les racines et les bulbes de cette plante sont toxiques.
Alaterne
Appartenant au genre Rhamnus et à la famille des Rhamnacées, l’alaterne est un arbuste naturellement présent dans le bassin méditerranéen, dans les friches, les garrigues ou les haies sauvages.
Son port est compact et dense. Non taillé, il a tendance à être buissonnant. Il peut atteindre 3 à 5 m de hauteur sur 2,50 m environ de largeur.
Aronia
Les aronias forment des arbustes caducs buissonnants de 1,50 à 3 m, au port légèrement étalé. L’enracinement est assez superficiel, composé de racines fines et fibreuses. Les feuilles étroites de 5 à 8 cm de long sont alternes et à bords finement dentés, d’un vert luisant et se démarquent par des tons rouge orange ou rouge pourpre à l’automne.
Atriplex
Chaque année, on peut enlever les bois morts et malingres pour aérer la ramure et permettre la repousse vigoureuse de nouvelles tiges.
Cette taille se pratique en fin d’hiver, de février à avril.
Aucuba
La taille de l’aucuba est nécessaire lorsqu’il est utilisé en haie. Pour l’aucuba isolé, elle est superflue.
Attention à ne jamais tailler en automne et en hiver, afin de pouvoir profiter des baies qui persistent tout l’hiver. Taillez entre février et avril.
Baguenaudier
Entre février et avril, procédez à la taille : cela maintiendra un beau port et stimulera en plus la floraison et la fructification de l'arbuste.
C’est également à cette époque que vous interviendrez si vous souhaitez lui donner un port en tige.
Bougainvillier
Pour les bougainvilliers en pot, taillez-les chaque année après la floraison pour bien distinguer le bois nouveau de celui de l'année précédente.
- Au bout de 2 à 3 ans, taillez votre arbuste en pot chaque année. Ramenez le bois de l'année à 5 à 7 cm environ de la forme initiale buissonnante.
- Rabattez à 1/3 les tiges trop vigoureuses qui s’écarteraient trop de la forme tuteurée.
- Taillez les autres au-dessus de la première feuille ou d'un œil.
- Supprimez le bois mort mais évitez de détruire trop de rameaux de l'année précédente, car ce sont eux qui porteront la floraison.
Pour tout savoir sur la taille des bougainvilliers en pleine terre, reportez-vous à la fiche plante !
Callistemon
Les callistemons ou rince-bouteilles forment des arbustes dressés de 1 à 10 m, aux rameaux arqués, parfois retombants. L’écorce beige ou brun rouge s’exfolie avec l’âge avec une apparence très tourmentée chez certaines espèces.
Les bois morts du Callistemon sont taillés en sortie d’hiver.
Câprier
Lorsqu'il est en période de croissance, les branches les plus longues du câprier peuvent être taillées en fin d’hiver pour le rendre plus touffu.
La quantité de câpres produites étant fonction du nombre de rameaux formés, rabattez les rameaux de l’année à 1 cm de leur base pour déclencher le départ de nouveaux rameaux.
Cleyera
Taillez légèrement en mars-avril (pas plus de 1/4 de la longueur du rameau).
Supprimez les rameaux qui nuisent au port équilibré de la plante.
Cognassier du Japon
Les Chaenomeles forment des arbustes épineux aux branches enchevêtrées, robustes et flexibles mêlées à des pousses droites vigoureuses. Leur silhouette plus ou moins étalée varie en hauteur de 0,80 à 3 m de haut.
Les buissons sont nettoyés juste après la floraison (vers avril) ou en septembre-octobre mais seulement tous les 2-3 ans.
Cotoneaster
Taillez les variétés de cotonéasters à feuilles persistantes au printemps (principalement les haies basses) ou après la floraison.
Si cette opération est facultative sur l'arbuste en haie libre, le rabattage des longs rameaux pourra regarnir un tronc un peu clairsemé.
Crassula ovata
Si les branches n’ont plus un bel aspect ou qu’elles sont trop vieilles, vous pouvez tailler votre crassula.
Les fleurs de crassula se forment en bout de branches. Taillez-le au printemps, après la fin de la floraison, et non en automne si vous voulez avoir des fleurs en hiver.
Croton
Au printemps, vous pouvez rabattre les tiges trop longues pour favoriser la ramification du croton. Coupez au-dessus d’une feuille à l’aide d’un sécateur bien affûté.
Fatsia japonica
On peut tailler le fatsia japonica chaque année pour lui garder un port compact. Cependant, l’objectif de la plantation d’un tel arbuste est plutôt d’avoir une belle ampleur de végétation, avec une base assez transparente pour planter des petites vivaces décoratives ou épandre à son pied un paillis décoratif minéral.
La fin d’hiver est propice à la taille, une fois que les grosses gelées sont terminées.
Genêt d'Espagne
On utilise habituellement les genêts d’Espagne au jardin, en massifs ou en allées ou encore dans des haies seuls ou associés. Ils conviennent particulièrement aux bords de mer ne craignant ni le vent ni la présence de sel dans le sol. À noter que leur durée de vie ne dépasse pas habituellement 20 ans.
Pour une taille de rajeunissement, opérez en fin d’hiver-début de printemps.
Genista
Taillez votre Genista avant la reprise de la végétation entre février et avril ou après la floraison en juillet-août.
Vous éviterez en revanche de tailler les variétés rampantes ou retombantes telles que Genista lydia.
Grevillea
La taille n’est pas indispensable, mais elle permet de garder les plantes en pot plus compactes et les autres plus florifères.
Taillez pendant la période de croissance.
Groseillier à fleurs
La taille se pratique impérativement juste après la floraison. Une taille plus tardive compromet la floraison suivante car les fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente.
Hamamélis
Hormis l'hamamélis de Virginie qui peut former un arbre sur tige de 6 m de haut, les autres espèces sont plutôt arbustives mesurant de 1 à 3 m de haut avec une ramure légère étalée allant jusqu’à 2 m de diamètre.
La taille est donc utile pour redessiner la silhouette de l'arbuste. Procédez après la floraison, de mars à avril.
Héliotrope
Pendant la floraison de l'arbuste, supprimez les tiges fanées.
À l’automne ou au printemps, rabattez au ras du sol les plants vivaces cultivés en pleine terre ou en potée.
Hortensia
Vous pouvez tailler vos hortensias au début du printemps.
Pour voir naître de nouvelles touffes de fleurs, supprimez plusieurs anciennes branches. Supprimez également le bois mort et les rameaux malades.Hortensia
Immortelle vivace
La 1ère taille de l'immortelle vivace, en fin de floraison, permet d'éviter que les immortelles s’épuisent à produire des graines.
La 2ème taille au début du printemps est la façon la plus efficace de maintenir le caractère compact de la plante sans compromettre sa croissance.
Attention : si vous taillez plus court, au niveau du vieux bois, les tiges ne repartiront pas.
Laurier-rose
La taille du laurier-rose en pot s'effectue sur les tiges de l'année en les taillant de moitié. La taille doit être réalisée après la floraison et avant de mettre vos pots à l'abri du gel.
Pour savoir comment tailler en laurier-rose en pleine terre, consultez la fiche plante !
Lespedeza
Si l’hiver a été rude et que toutes les parties aériennes de votre lespedeza ont gelé, rabattez-le au niveau du sol. Il repartira de plus belle quelques semaines plus tard.
Intervenez au printemps.
Lierre
Taillez régulièrement votre lierre pour contrôler son expansion selon vos souhaits :
- Sur un mur, rabattez-le au taille-haie pour limiter son épaississement. Cela multipliera les rameaux et rendra votre plan plus touffu et plus beau.
- Au printemps, rabattez les tiges pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles.
Magnolia
Pour façonner la silhouette du Magnolia durant ses premières années, vous pouvez procéder à une taille à la fin du mois d'avril. Une fois bien établi, soit au bout de 4/5 ans, sa croissance s’accélérera et la taille ne sera quasiment plus utile.
Pérovskia
Vous pouvez pincer les tiges du Pérovskia en cours de végétation pour les forcer à se ramifier. Ce faisant vous retarderez légèrement la floraison, mais elle sera plus abondante et les pieds plus solides.
- En fin d’hiver ou au début du printemps (mars/début avril), après les dernières gelées et avant le redémarrage de la végétation, rabattez toutes les tiges à 10 cm du sol avec un sécateur.
- Au printemps, lorsque les tiges mesurent 30 à 40 cm, coupez-les de moitié.
Photinia
La taille peut se faire au sécateur ou à la cisaille manuelle pour une plante en haie. Attention aux cisailles mécaniques qui « hachent » le bois et perturbent la cicatrisation.
Sur une conduite en arbre, les tailles seront très rares et uniquement pour du nettoyage.
Solanum rantonnetii
À la fin de l'hiver, quand vous cultivez sur tige, sélectionnez la plus belle tige, supprimez toutes les pousses latérales jusqu’au 2/3 de cette tige et tuteurez-la.
Entretenez ce mini-tronc en supprimant régulièrement les repousses basales et latérales avant qu’elles ne se développent.
Les arbustes à tailler en avril
Voici d'autres arbustes à tailler en avril :
Pages Jaunes vous en dit plus
Vous savez maintenant quel arbuste tailler en avril ! Pour découvrir de nouvelles espèces et variétés, utilisez notre service Trouver une plante !