Desherbage

Sommaire

Pourquoi le désherbage ?

Au jardin, il existe des plantes que l'on désire cultiver et des plantes adventices qui s'installent spontanément, sans y avoir été invitées.

Non seulement les adventices nuisent à l'esthétique du jardin, mais surtout, elles profitent de l'eau, de la lumière et des éléments nutritifs de la terre au détriment des plantes qu'on désire cultiver.

Si rien n'est fait, elles peuvent rapidement étouffer les plantations du jardinier et réduire à néant les efforts de ce dernier.

Désherbage : les différentes méthodes de désherbage

Il existe différentes méthodes de désherbage :

  • le désherbage biologique comme l'arrachage à la main, l'utilisation du sarcloir ou de la binette, les méthodes de solarisation, ainsi que l'utilisation d'un désherbant écologique apparu récemment dans le commerce ;
  • le désherbage thermique qui consiste à détruire les mauvaises herbes en provoquant un choc thermique qui leur sera fatal ;
  • le désherbage chimique, emploi d'herbicides issus de l'industrie chimique, dont le plus utilisé est le glyphosate.

Désherbage et prévention contre les mauvaises herbes

Le paillage et l'utilisation de plantes couvre-sol ne sont pas exactement des méthodes de désherbage, mais plutôt des méthodes très efficaces de prévention de la pousse de mauvaises herbes.

Ces pros peuvent vous aider