En mai, une trentaine d'arbustes peuvent être taillés : vous les trouverez ci-dessous, parmi lesquels des espèces communes et quelques originales.
Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l’entretien, reportez-vous à la fiche plante associée.
Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbustes adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Andromède
Supprimez les fleurs de l'andromède après la floraison.
Il est possible de recéper un plant dégarni de la base, au printemps, en arrosant copieusement pendant la reprise de la végétation.
Vigne vierge
Cet arbuste vigoureux peut être taillé après la pousse, en mai.
Taillez assez court les variétés vigoureuses de P. tricuspidata et les Ampelopsis afin de favoriser les jeunes pousses plus attractives.
Anisodontea
La taille se pratique au début du printemps. Elle permet, en favorisant la ramification, de conserver une silhouette dense et compacte, et d’augmenter le nombre de fleurs.
Spirée
En mai-juin, vous pouvez tailler les spiriées à floraison printanière.
Coupez les rameaux ayant fleuri juste au-dessus d’une ramification située le plus bas possible. Raccourcissez de moitié les rameaux vigoureux issus de la base qui n’ont pas fleuri. Veillez à bien dégager le centre de la touffe.
Azara
La taille, facultative, est toutefois utile pour aider un rameau raide à se ramifier.
Attention cependant à lui laisser son port élégant et naturel. Ne coupez jamais sur du vieux bois.
Skimmia du Japon
La taille du skimmia du Japon est facultative.
Toutefois, si vous souhaitez lui garder son bel aspect compact, taillez légèrement de temps en temps sa ramure, de préférence après la floraison, au printemps (mai-juin).
Brugmansia
En mai, pratiquez si nécessaire une taille de mise en forme.
Vous pouvez également pincer les variétés de petite taille comme l’on pince des tomates ou des concombres (autres Solanacées) par exemple, pour favoriser leur ramification.
Prunellier
Le prunellier est généralement conduit en haie libre, il ne se taille pas. Cependant, pour conserver votre haie bien touffue à la base, vous pouvez effectuer un rabattage sévère de temps en temps, il le supporte bien.
Opérez après la floraison.
Buis
La croissance du buis est lente, 5 à 7 cm par an pour les jeunes plants et 10 cm environ pour les buis communs adultes.
Le buis supporte très bien la taille qui peut avoir lieu quasiment toute l'année tout au long de l'année, hors période de gel.
Polygala
La taille est facultative mais elle peut se réaliser à la fin du printemps lorsque le gros de la floraison se termine. Évitez de le tailler en automne.
Effectuez une taille légère des extrémités de rameaux à la cisaille pour le maintenir au volume désiré.
Cognassier du Japon
Pour les arbustes en formes palissées, taillez à la mi-mai tous les ans.
Supprimez les rameaux enchevêtrés et ceux qui gênent. Raccourcissez toutes les pousses de l’année précédente à 2-3 yeux.
Pérovskia
Tous les ans il est indispensable de tailler le pérovskia. De cette manière, son port restera bien garni et dense de façon uniforme.
Cela permet également d'éliminer les rameaux secs et de favoriser ainsi l'apparition de nouveaux.
Corylopsis
Après la floraison, en mai, vous pouvez vous occuper de votre corylopsis.
Cet arbuste ne requiert aucune taille si ce n’est la suppression des fleurs fanées. Les vieux pieds acceptent d’être recépés à 30 cm du sol afin d’activer la croissance de bois jeunes. Ce sont eux qui donneront naissance aux fleurs, l’hiver suivant.
Mahonia
Taillez les mahonias après leur floraison. Pour les jeunes sujets, en supprimant les bouquets terminaux de feuilles vous favoriserez la ramification des plants.
Une fois les sujets adultes, les mahonias ne requièrent plus aucune taille, mais une légère taille rabattant les rameaux qui divergent suffit à maintenir le port initial. Supprimez également les rameaux abîmés et les inflorescences fanées (si vous ne souhaitez pas profiter de la fructification).
Crassula Ovata
Taillez cet arbuste après la fin de la floraison.Pour éviter de laisser des chicots de taille pouvant pourrir et permettre une cicatrisation rapide, taillez de préférence à la main en cassant les tiges.
Groseillier à fleurs
Inutile de tailler le groseillier à fleurs tous les ans. Raccourcissez les branches d’un tiers tous les 2 ans. Complétez tous les 4-5 ans par une taille à ras des rameaux les plus vieux, reconnaissables à leur écorce plus foncée.
Cela permet d’aérer le centre du buisson tout en le rajeunissant.
Croton
Comme de nombreuses plantes appartenant à la famille des Euphorbiacées, le croton laisse échapper, lorsqu’on le taille, un latex qui peut être irritant pour la peau et toxique en cas d’ingestion.
Portez des gants au moment de la taille, ne fumez pas et lavez-vous soigneusement les mains. Ne laissez pas les animaux en particulier les chatons, les chiots ou les lapins, jouer avec et grignoter ses feuilles.
Grevillea
La taille est facultative, mais elle permet de garder les plantes en pot plus compactes et les autres plus florifères.
Taillez pendant la période de croissance.
Dracéna
En extérieur, s'il a souffert de l'hiver ou si sa croissance ralentit, coupez le dracéna quasiment au ras du sol au printemps.
Apportez-lui ensuite de l'engrais ordinaire tous les 15 jours au printemps et en été.
Glycine
À l'approche de l'été, réduisez à 20 cm de longueur l'ensemble des tiges volubiles mal dirigées (se développant à gauche alors vous voulez les conduire à droite, pointant vers le mur, etc.)
Pour les glycines âgées de plus de 10 ans, il est nécessaire de sectionner une tige au ras du sol pour réaliser une taille de rajeunissement.
Escallonia
Le genre Escallonia comprend une soixantaine d’espèces d’arbustes ou d’arbres, originaires des zones tempérées d’Amérique du Sud et notamment du Chili. L’escallonia pousse sur les côtes maritimes ou parmi les broussailles des coteaux et tolère bien le vent chargé d’embruns.
La taille d’une haie d’escallonias se pratique en août assez sévèrement puis de façon légère en mai.
Gaulthérie
La plupart des variétés n'ont pas besoin de taille, seule une apprécie d'être rabattue en avril-mai : G. shallon.
Cette espèce fait de 1,20 à 3 m. Elle a des feuilles ovales, larges et pointues au sommet, dentelées, d’un vert mat plus ou moins foncé, rêches, de 3 à 9 cm de long.
Les arbustes à tailler en mai
Voici d'autres arbustes à tailler en mai :
Pages Jaunes vous en dit plus
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !