Les arbustes à tailler en janvier

Les arbustes à tailler en janvier Thinkstock

L'hiver est plus favorable pour tailler certains types d'arbustes : selon les espèces, il est même recommandé de faire la taille au mois de janvier. Voici donc une sélection d'une dizaine d'espèces à tailler en janvier parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l’entretien, reportez-vous à la fiche plante associée.

Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbustes adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Aralia

Aralia
© MAMJODH CC BY 2.0/Flickr

L’aralia produit de longues branches souvent hirsutes. N’hésitez pas à couper les branches qui nuisent au bon équilibre visuel de la ramure. 

Taillez l'aralia en hiver. 

Buddleia

Buddleia
© Ed Webster CC BY 2.0/Flickr

N'hésitez pas, au bout de quelques années, à supprimer les vieilles touffes au profit des plus jeunes. Cette taille dite de rajeunissement ravigote la souche et donne une floraison généreuse. 

Taillez court toutes les pousses de l'année entre novembre et février.

Câprier

Câprier
© Thinkstock

Une taille de production se pratique en début d’hiver, après la fin de la récolte. Plus le câprier est âgé et plus il produira de nouveaux rameaux.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© Thinkstock

La taille a l'avantage de permettre une meilleure floraison et de nettoyer aussi le chèvrefeuille en l'aérant. 

Rabattez toutes les pousses de l'année de couleur verte foncée et qui s'entrelacent facilement. Coupez net au-dessus d'un bourgeon. 

Clethra

Clethra
© scott.zona CC BY 2.0/Flickr

Le clèthre à feuilles d’aulne (Clethra alnifolia) est le plus répandu dans nos jardins.

Taillez le clethra entre février et juin. Vous pouvez enlever le bois mort et retirer les rameaux pour le rééquilibrer.

Églantier commun

Églantier commun
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

L’églantier (Rosa canina) est l’espèce la plus commune et la plus connue de rosier sauvage en Europe. Il appartient à la famille des Rosacées et au genre Rosa. 

Si votre plant est ancien, supprimez le bois mort en hiver.

Vigne vierge

Vigne vierge
© manfred.d CC BY 2.0/Flickr

La vigueur des sarments permet de couvrir rapidement les surfaces et leur feuillage dense offre l’avantage de rafraîchir l’air ambiant des terrasses, patios ou balcons. Dès qu'elle devient trop encombrante vous pouvez la tailler.

Taillez-la de préférence en hiver.

Trouvez le bon arbuste à tailler en janvier !

Trouvez le bon arbuste à tailler en janvier !
© Finemedia

Vous savez maintenant quel arbuste tailler en janvier ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

Ces pros peuvent vous aider