1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les plantes aromatiques à planter en octobre

Les plantes aromatiques à planter en octobre

Écrit par les experts Ooreka

 

L'automne est plus favorable pour planter certains types de plantes aromatiques : selon les variétés, il est même recommandé de faire la plantation au mois d'octobre. Voici une sélection d'une quinzaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver la plante aromatique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Ail

Ail
© Duncan Toms CC BY-NC 2.0 / Flickr

Il préfère un sol léger, ameubli, perméable, profond, plutôt argilo-siliceux ou argilo-calcaire. Il s'adapte à toutes les terres bien drainées. 

Les caïeux se plantent en octobre-novembre dans un terrain léger et perméable ou en février-mars dans les sols plus lourds.

Aneth

Aneth

L'aneth fait partie de la famille des Apiacées et est originaire du sud de l'Europe. Cette annuelle est une plante aromatique utilisée depuis l'Antiquité. 

Plantez l'aneth en pot, bac ou dans un massif de fleurs. 

Coriandre

Coriandre

La coriandre aime un sol léger, souple, friable et humifère. Elle a une préférence pour le calcaire ainsi qu'une exposition chaude, très ensoleillée et abritée des courants d'air. 

Semez la coriandre en automne.

Mélisse

Mélisse

Si la mélisse a une préférence pour un sol frais, fertile, léger, argileux, profond, elle est capable de s'installer partout, au soleil ou à mi-ombre. 

Semez la mélisse en octobre. 

Origan

Origan
© Luana CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'origan aime un sol léger, fertile, meuble, riche en humus, bien drainé même sec. Il apprécie une situation chaude et ensoleillée. Il supporte bien la sécheresse, mais souvent aussi le froid.

Les semis se réalisent au printemps ou à l'automne en pépinière.

Pastel des teinturiers

Pastel des teinturiers
© HermannFalkner/sokol CC BY-NC 2.0 / Flickr

Naturellement, le pastel occupe des sols plutôt secs, des friches, des bords de chemin, des zones rocheuses et les pelouses méditerranéennes, des zones à hiver doux et pluvieux. 

Le pastel peut se présenter en jeune plant vendu en godet notamment dans les foires aux plantes. Ces plants se mettent en terre à l'automne.

Réglisse

Réglisse

La réglisse aime les étés chauds et prolongés même si sa culture en Angleterre a bien fonctionné. Choisissez une exposition plutôt bien ensoleillée. Sa culture est idéale dans la zone du citronnier. 

Un sol riche en humus facilite la récolte des racines et maintient sa fraîcheur. 

Plantez la réglisse au printemps (mars) ou en automne (octobre-novembre). 

Camomille romaine

Camomille romaine

Vous pouvez trouver dans le commerce des graines de camomille à fleurs simples et des jeunes plants en godet de l'une ou l'autre variété. Plantez-la de préférence en automne.

Épilobe

Épilobe

Placez des épilobes à côté de digitales ou de campanules. 'Elle pousse facilement sur des terres brûlées et dévastées. Vous pouvez planter l'épilobe en automne.

Ginseng

Ginseng
© BlueRidgeKitties CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le ginseng supporte les températures descendant jusqu'à -15 °C. Évitez-lui les courants d'air et les coups de vent. Si besoin, installez des protections coupe-vent autour de vos plantations. Le semis a lieu à la fin de l'automne ou au début de l'hiver.

Guimauve

Guimauve
© Eva the Weaver CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Installez-la au potager, au jardin d'herbes ou encore dans les parties fraîches du jardin.

Le semis s'effectue en octobre et novembre. Plantez la guimauve en septembre et en octobre.

Pimprenelle

Pimprenelle
© Harry Rose CC BY 2.0/Flickr

Elle pousse en touffes, se propageant par rhizomes, sans être envahissante. Elle aime particulièrement les prés secs et les sols calcaires, mais elle vit aussi parfois sur les dunes. On la rencontre souvent, sauvage, dans certaines de nos régions.

Raifort

Raifort
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Installez quelques pieds de raifort au verger. Il a tout loisir de s'étaler, et surtout, cette plante possède une action fongicide sur la moniliose. La plantation a lieu au début de l'automne.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez l'utiliser en bac, pot ou jardinière mais également au potager comme plante ornementale. Si vous plantez la sarriette au potager, elle éloignera les pucerons de vos légumes.

Thym

Thym

Plantez en avril et mai ou en septembre-octobre.

En climat froid et humide, il faut renouveler les plants tous les 3 ou 4 ans, sinon la tige devient trop ligneuse et les feuilles perdent leur goût caractéristique.

Trouvez le bon aromate à planter en octobre !

Trouvez le bon aromate à planter en octobre !
© Finemedia

Vous savez maintenant quelle plante aromatique planter en octobre ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides