Les plantes aromatiques à récolter en janvier

hiver février janvier Thinkstock

 

L'hiver est plus favorable pour récolter certaines plantes aromatiques : selon les variétés, il est même recommandé de faire la récolte au mois de janvier. Voici une sélection d'une dizaine de variétés parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir la plante aromatique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot. Pour cela, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !

Oseille

Oseille
© Thinkstock

La récolte démarre environ 2 mois après la levée. Si vous souhaitez récolter des feuilles toute l'année, il est conseillé de protéger les pieds avec des tunnels ou des châssis.

Les feuilles de l'oseille se récoltent au fur et à mesure des besoins en privilégiant celles qui sont le plus développées. Il est conseillé d'attendre 3 mois après le semis pour récolter les premières feuilles.

La récolte est toujours plus productive dès la deuxième année de culture.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

On peut récolter le persil tout au long de l'année et selon ses besoins :

  • Optez pour des ciseaux afin de couper les feuilles bien nettement.
  • Consommez les feuilles les plus anciennes.

Note : pour obtenir une meilleure récolte, supprimer en les coupant les fleurs dès leur apparition.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin se récolte toute l'année au fur et à mesure des besoins. On peut donc le récolter en janvier.

Le romarin se consomme en généralement frais, toutefois on peut le faire sécher pour la composition de bouquets garnis.

  • Conservez les tiges feuillues dans une boîte hermétique.
  • Ne broyez pas les feuilles.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

On peut récolter les feuilles de la sarriette tout au long de l'année et selon les besoins, comme le romarin. En janvier, aucune raison de se priver donc ! Aromatisez plats et salades avec cette herbe gourmande.

Il est cependant préférable de cueillir les feuilles le matin.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

La moutarde utilisée comme engrais vert se coupe juste après la floraison, avant la venue des graines, puis est incorporée au sol. Les tiges sèches peuvent aussi être utilisées comme paillis au jardin.

En début d'année, vous pouvez récolter cette plante aromatique pour agrémenter vos plats ou faire même votre propre sauce !

Salicaire commune

Salicaire commune
© Thinkstock

Pour récolter cette plante, il faut savoir qu'en janvier, seules les graines peuvent être prélevées et exclusivement après les premières gelées. Récoltez les sommités fleuries pendant la floraison en été.

Son autre usage concerne le traitement de divers troubles digestifs (diarrhées, ulcères), mais aussi les pertes blanches gynécologiques.

Maceron

Maceron
© Nick Saltmarsh CC BY 2.0 / Flickr

Si vous souhaitez récolter la plante, il faut savoir que le temps entre l’installation et la récolte est de 3 à 4 mois pour les feuilles, 6 à 7 mois pour les racines et 12 à 15 mois pour les boutons floraux.

Si l’hiver est doux, les feuilles sont persistantes. Le maceron fleurit la deuxième année, en ombelles chartreuse. Apparaissent ensuite les graines groupées par deux, en forme d’anneau ouvert, qui, de vertes, deviennent noires.

Pimprenelle

Pimprenelle
© Harry Rose CC BY 2.0/Flickr

La récolte se fait toute l’année dès que la plante est installée depuis un mois ou deux. Donc en janvier, donnez-vous-en à cœur joie ! De cette plante aromatique récoltez les jeunes feuilles, plus tendres, et savourez-les en salade.

La pimprenelle possède un petit goût de concombre et de noix verte, avec une pointe d’amertume et d’astringence.

Myrte

Myrte
© candiru CC BY 2.0/Flickr

Les baies de myrte sont récoltées dès qu’elles ont pris leur couleur sombre et que leur peau se fripe, de décembre à février.

Séchées, elles aromatisent la charcuterie et le vin et sont utilisées dans les pâtés, les marinades en remplacement du genièvre. Elles peuvent être intégrées à des sauces pour arroser le gibier et les viandes grasses. Les feuilles s’invitent également dans de nombreux plats en sauce.

Trouvez la bonne plante aromatique à récolter en janvier !

Trouvez la bonne plante aromatique à récolter en janvier !
© Finemedia

Vous savez maintenant quelle plante aromatique récolter en janvier ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

Ces pros peuvent vous aider