1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les fruits à récolter en avril

Les fruits à récolter en avril

Écrit par les experts Ooreka
Les fruits à récolter en avril

En avril, le verger sort de sa torpeur hivernale et n'est pas encore tout à fait productif : seulement une dizaine de fruits peuvent se récolter à cette période de l'année. Vous les trouverez ci-dessous, parmi lesquels des variétés communes et quelques originales. Si vous attendez la fin de l'été, vous aurez bien plus de choix !

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir la plante fruitière (arbre ou arbuste) la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez la cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot. Pour cela, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Bibace

Bibace
© mauroguanandi CC BY 2.0 / Flickr

La récolte s'effectue entre mars et juin selon les variétés lorsque les bibaces présentent une coloration jaune ou orangée. 

Astuce : pour faire mûrir des fruits, placez-les enveloppés dans du papier aluminium pendant 1 h au congélateur. Puis attendez le lendemain pour les consommer.

Cerise

Cerise

La croissance du cerisier est assez rapide, jusqu'à 1 m par an. La première production intervient sur des arbres de 3 ans, mais un cerisier ne produit vraiment généreusement qu'à partir de 6 à 8 ans. 

Il est possible que le cerisier ne produise pas ou peu de fruits une année, alors que l'année précédente il avait donné une production généreuse. 

Cynorhodon

Cynorhodon

On récolte principalement les fruits rouges en automne, mais on peut également récolter les fleurs dès le début de la floraison, en avril-mai. 

Kumquat

Kumquat

Les fruits doivent être bien colorés pour pouvoir les récolter. Ses petits fruits sont orangés et ont une saveur un peu acide. 

Récoltez les fruits du kumquat en avril.

Sureau rouge

Sureau rouge

Vous pouvez récolter aussi bien les fleurs que les fruits de sureau rouge. 

Récoltez les fleurs en avril-mai lorsqu'elles seront bien épanouies. Cueillez les grappes par une journée de soleil pour qu'elles ne soient pas humides. Puis éraflez-les avec un peigne pour ne conserver que les fleurs. 

Citron

Citron

Le citronnier a la particularité de fructifier plusieurs fois dans l'année notamment chez les variétés « des quatre 4 saisons ». Leur présence sur les étals varie cependant selon les variétés.

Orange

Orange

Les oranges sont cueillies à maturité mais il faut savoir que le froid est responsable de la coloration des oranges. Sous les tropiques, ces dernières conservent leur peau verte malgré leur maturité. 

Attention à ne pas blesser ou choquer les fruits laissés sur l'arbre.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous savez maintenant quel fruit récolter en avril ! Pour découvrir de nouvelles espèces et variétés, utilisez notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides