Les fruits à récolter en juin

En juin, seulement une dizaine de fruits peuvent se récolter à cette période de l’année. Vous les trouverez ci-dessous, parmi lesquels des variétés communes et quelques originales. Si vous attendez la fin de l’été, vous aurez bien plus de choix !

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir la plante fruitière (arbre ou arbuste) la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez la cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot. Pour cela, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !

Abricot

Abricot
© Malcolm Manners CC BY 2.0 / Flickr

Après la fin de la floraison, comptez environ trois bons mois avant de procéder à la récolte de vos abricots.

L'abricot est récolté à la main ou à l'aide d'un cueille-fruit à manche télescopique.

Amande

Amande
© jean-louis Zimmermann CC BY 2.0 / Flickr

L’amandier est un bel arbre d’ornement peu exigeant vis-à-vis de la sécheresse, des parasites ou du froid. La production de fruit est simplement plus aléatoire. 

Les amandes fraîches se récoltent en juin-juillet lorsque la coque est encore tendre, à la main. 

Cerise

Cerise
© Thinkstock

Un arbre demi-tige en jardin donne en moyenne entre 10 et 50 kg, mais un gros arbre adulte de verger de production donne entre 200 et 300 kg. 

Récoltez au fur et à mesure de la maturité complète des fruits, en prenant soin de conserver leurs pédoncules.

Citron

Citron
© Thinkstock

Le citronnier a la particularité de fructifier plusieurs fois dans l’année notamment chez les variétés « des quatre 4 saisons ». Leur présence sur les étals varie cependant selon les variétés. 

Figue

Figue
© Thinkstock

Le figuier n'atteint son rendement maximal qu'après 5 à 7 ans. Cueillez les fruits bien colorés, à la peau souple, lorsqu'ils se détachent bien. 

Fraise

Fraise
© Thinkstock

Passez tous les 2 ou 3 jours et manipulez les pieds avec précaution afin de ne pas abîmer les fruits restants. Cueillez les fraises le matin, elles seront plus parfumées. 

Fraise des bois

Fraise des bois
© Thinkstock

Les fraisiers des 4 saisons comme les Fraisiers remontants produisent des fraises des bois du printemps aux premières gelées d’automne. 

Framboise

Framboise
© kahvikisu CC BY 2.0 / Flickr

La récolte des framboises se fait lorsque les fruits se colorent d’un rose profond et se détachent sans effort de la plante. Cueillez avec délicatesse les fruits et placez-les dans des barquettes sans les écraser. 

Ils fructifient la première année en fin d’été (août-septembre) et l’année suivante en début d’été (juin-juillet).

Mûre

Mûre
© Thinkstock

Les variétés fruitières produisent des mûres presque sans pépins contrairement à celles des autres mûriers. Les mûres sont savoureuses et parfumées, mais elles pourrissent vite et doivent donc être consommées ou utilisées immédiatement. 

Poire

Poire
© Gary Owens CC BY 2.0 / Flickr

Le poirier donne ses premiers fruits au bout de 5 à 6 ans, voire 10 pour un poirier de plein vent greffé sur franc.

Récoltez les fruits avant les premières gelées, un jour où le temps est sec. Si vos poires sont humides, laissez-les sécher avant de les installer dans un local de conservation.

Sureau noir

Sureau noir
© Thinkstock

Vous pourrez récolter les fleurs en mai-juin lorsqu’elles seront bien épanouies. Cueillez les ombelles par une journée de soleil puis éraflez-les avec un peigne pour ne conserver que les fleurs. 

Trouvez le bon fruit à récolter en juin !

Trouvez le bon fruit à récolter en juin !
© Finemedia

Voici d'autres fruits à récolter en juin : bibace, cynorhodon, orange… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

Ces pros peuvent vous aider