1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les fleurs à cueillir en mai

Les fleurs à cueillir en mai

Écrit par les experts Ooreka
Les fleurs à cueillir en mai

En mai, même si le printemps est bien installé, vous ne pourrez cueillir qu'une quinzaine de variétés de fleurs. Les voilà donc, ci-dessous, parmi lesquelles des communes et quelques originales. Sinon, vous pouvez attendre la fin de l'été et vous aurez l'embarras du choix entre plus de 200 !

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir les fleurs les plus adaptées à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot : utilisez notre service Trouver une plante !

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des fleurs rouges ? On les a toutes en stock !

Vergerette

Vergerette

Vous pouvez cueillir les fleurs épanouies des variétés à tiges longues pour en faire des bouquets. La période de floraison des vergerettes est longue et peut aller du mois de mai jusqu'aux premières gelées selon les variétés. 

Tanaisie

Tanaisie

Au jardin, on utilise les fleurs séchées ou la plante entière, fraîche ou séchée. Coupez les tiges feuillées avant la floraison (mai-juin), pour obtenir de belles feuilles, et les inflorescences en septembre. 

Montia sibirica

Montia sibirica
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

Si vous souhaitez consommer quelques feuilles de montia sibirica, cueillez-les dès qu'elles atteignent leur taille adulte, à partir de mai. 

Lilas

Lilas

Récoltez les rameaux floraux au sécateur sans attendre leur plein épanouissement. Les bouquets de lilas ont tendance à flétrir très vite.

Giroflée d'été

Giroflée d'été
© Phil Sellens CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez récolter des hampes florales durant toute la période de floraison qui peut durer de mai à juillet. Cueillez-les lorsque les premières fleurs de l'inflorescence viennent de s'ouvrir.

Fenouil officinal

Fenouil officinal
©  Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

Les feuilles et les fleurs se récoltent une par une tout le long de la saison et selon les besoins. Les graines sont ramassées à maturité. 

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez récolter des hampes fleuries d'euphorbes pendant la durée de la floraison pour les intégrer dans des bouquets composés. 

Chélidoine

Chélidoine

Si vous désirez éradiquer une verrue ou un cor à l'aide du latex jaune, cueillez les tiges d'avril à octobre. Ciblez la partie à traiter, ne débordez pas, et lavez-vous les mains aussitôt. 

Centranthe (fausse valériane)

Centranthe (fausse valériane)
© Wendy Cutler CC BY 2.0 / Flickr

Les feuilles peuvent être ramassées pendant presque toute la durée de la vie de la plante, mais elles sont meilleures lorsqu'elles sont jeunes, au printemps. 

Pour faire des bouquets, dès que les boutons sont bien colorés et que les premières fleurs s'ouvrent, cueillez de longues tiges, de mai aux gelées. 

Centaurée

Centaurée

Les nombreuses fleurs délicatement ciselées et colorées permettant de constituer de beaux bouquets. Les fleurs de la centaurée peuvent être récoltées du printemps à l'automne. 

Camassia

Camassia

Avec les variétés de grandes tailles, vous pourrez confectionner aux mois de mai et juin de jolis bouquets de fleurs coupées. 

Butomus umbellatus

Butomus umbellatus
© gailhampshire CC BY 2.0 / Flickr

La récolte se limite surtout aux rhizomes, pour leur aspect comestible. Attendez la fin de la floraison, même si en théorie, la récolte des rhizomes peut intervenir à tout moment depuis la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été. 

Anémone

Anémone

Certaines anémones fleurissent au printemps et d'autres en fin d'été. Vous pourrez récolter leurs fleurs pratiquement de mars à début novembre. 

Alliaire

Alliaire

L'alliaire est une plante rudérale, poussant donc dans les décombres, dans des sols riches en nitrates, à proximité des habitations. La récolte de l'alliaire se fait principalement au printemps, mais peut également se faire le reste de l'année.

Trouvez la bonne fleur à cueillir en mai !

Trouvez la bonne fleur à cueillir en mai !
© Finemedia

Voici d'autres fleurs à cueillir en mai : exochorda, fumeterre officinale, onagre.

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides