
En avril, même si le printemps est là, vous ne pourrez cueillir qu’une dizaine de variétés de fleurs. Les voilà donc, ci-dessous, parmi lesquelles des communes et quelques originales. Sinon, vous pouvez attendre la fin de l’été et vous aurez l’embarras du choix entre plus de 200 !
Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir les fleurs les plus adaptées à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot : utilisez notre service Trouver une plante !
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière ! Vous cherchez des fleurs rouges ? On les a toutes en stock !
Alliaire

L'alliaire, Alliaria petiolata, pousse partout en France en dehors de la région méditerranéenne, en lisière de bois, de haie, au bord des cours d'eau.
Les feuilles puis les fleurs d'alliaire se cueillent, au fur et à mesure des besoins, durant toute la belle saison.
Anémone

Les anémones étant des plantes toxiques par ingestion, on ne récolte que les fleurs pour composer de magnifiques bouquets.
Certaines anémones fleurissent au printemps et d'autres en fin d'été. Vous pourrez récolter leurs fleurs pratiquement de mars à début novembre.
Centaurée

Les fleurs de centaurée des montagnes sont utilisées traditionnellement pour leurs propriétés médicinales diurétiques et dans le traitement des symptômes digestifs.
Les fleurs se récoltent tout au long de la floraison qui, selon les variétés, dure du printemps à l’automne.
Exochorda

Ne vous privez pas de bouquets grandioses ; en avril et mai, le matin, à la fraîche, coupez de grandes tiges lorsque les premières fleurs s’ouvrent. Et n’est-ce pas la meilleure façon de tailler ?
Fenouil officinal

Vous pouvez commencer la récolte des feuilles :
- 3 mois après un semis de printemps ;
- 7 à 8 mois après un semis de fin d’été ;
- 1 mois après la plantation d’un pied déjà raciné.
Fumeterre officinale

C’est une plante herbacée rudérale, une plante qui pousse dans les ruines, les vieux murs, les chemins et décombres, mais elle est aussi très fréquente des lieux cultivés.
Suivant la région et la date du semis, récoltez les sommités fleuries entre février et mai, et en septembre s’il y a une remontée.
Mahonia

La récolte des baies de mahonias se fait pour en récupérer les graines. Ses belles et grandes grappes de fleurs permettent de composer de magnifiques bouquets au parfum de muguet.
Onagre

Ses grandes fleurs jaunes ont la particularité de s’ouvrir en fin de journée, en exhalant un parfum qui embaume et attire les papillons de nuit, et de faner le lendemain matin.
Les jeunes feuilles et les racines des plantes non encore fleuries se récoltent de l’automne au printemps.
Quelles sont les fleurs à cueillir en avril ?

Et encore : la centranthe (fausse valériane), la chélidoine ou les lilas.
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !