1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les fleurs à cueillir en juin

Les fleurs à cueillir en juin

Écrit par les experts Ooreka
Les fleurs à cueillir en juin

En juin, même si le printemps est là, vous ne pourrez cueillir qu'une vingtaine de variétés de fleurs. En voilà donc une sélection, ci-dessous, parmi lesquelles des communes et quelques originales. Sinon, vous pouvez attendre la fin de l'été et vous aurez l'embarras du choix entre plus de 200 !

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir les fleurs les plus adaptées à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot : utilisez notre service Trouver une plante !

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des fleurs rouges ? On les a toutes en stock !

Verveine de Buenos-Aires

Verveine de Buenos-Aires

La verveine de Buenos-Aires est une excellente fleur à bouquet. Cueillez les tiges, à la taille voulue, le matin, avant que le soleil ne l'éclaire, au-dessus d'un nœud, ce qui permet à la plante de se ramifier.

Alliaire

Alliaire

L'alliaire est une plante rudérale, poussant donc dans les décombres, dans des sols riches en nitrates, à proximité des habitations. La récolte de l'alliaire se fait principalement au printemps, mais peut également se faire le reste de l'année.

Vergerette

Vergerette

Il existe environ 200 espèces de vergerettes. Cela donne une large palette de couleurs de fleurs et de tailles de touffes. L'espèce Erigeron speciosus en particulier, a donné de nombreux cultivars dont les fleurs hautes sur tige permettent de confectionner de beaux bouquets.

Anémone

Anémone

Certaines anémones fleurissent au printemps et d'autres en fin d'été. Vous pourrez récolter leurs fleurs pratiquement de mars à début novembre. 

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

C'est en juin et début juillet habituellement que le millepertuis produit le plus de fleurs et que leurs boutons contiendront un maximum de principes actifs.

Butomus umbellatus

Butomus umbellatus
© gailhampshire CC BY 2.0 / Flickr

Cette belle plante, malheureusement de plus en plus rare, se rencontre en bordure d'étangs et de rivières calmes. Vous pouvez la récolter après la floraison.

Note : le jonc fleuri a besoin d'une période de repos assez longue, et il disparaît (fleurs et feuilles) dès le milieu de l'été, vers fin juillet à août, selon les latitudes.

Centaurée

Centaurée

Les nombreuses fleurs délicatement ciselées et colorées permettant de constituer de beaux bouquets. Les fleurs de la centaurée peuvent être récoltées du printemps à l'automne. 

Coquelourde

Coquelourde

Cueillez les fleurs au fur et à mesure de la floraison pour composer de jolis bouquets, car elles tiennent très longtemps dans l'eau.

Préservez quelques tiges pour le semis. Les plants issus de ces semis se repiquent facilement quand ils sont prélevés jeunes.

Héliotrope

Héliotrope
© Serres Fortier CC BY 2.0/Flickr

Les hampes florales peuvent être cueillies tout au long de l'été pour confectionner de magnifiques bouquets.

L'héliotrope est également utilisé depuis longtemps en parfumerie pour son parfum rappelant un mélange de vanille et d'amande.

Fenouil officinal

Fenouil officinal
©  Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez commencer la récolte des feuilles : 

  • 3 mois après un semis de printemps ; 
  • 7 à 8 mois après un semis de fin d'été ; 
  • 1 mois après la plantation d'un pied déjà raciné.

Gypsophile

Gypsophile

Les tiges des gypsophiles se coupent au fur et à mesure des besoins pour la confection des bouquets estivaux.

Si vous n'avez pas réservé de pied pour cet usage, prélevez des tiges plutôt en périphérie des touffes pour ne pas trop dégarnir celles-ci.

Trouvez la bonne fleur à cueillir en juin !

Trouvez la bonne fleur à cueillir en juin !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres fleurs à cueillir en juin : alcathéa, camassia, chélidoine, euphorbe, giroflée d'été, montia sibirica, onagre, pois de senteur, tanaisie… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides