1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les légumes à récolter au printemps

Les légumes à récolter au printemps

Écrit par les experts Ooreka
Les légumes à récolter au printemps
© isamiga76 CC BY 2.0 / Flickr

Plus d'une trentaine de légumes peuvent être récoltés au printemps. Voici une sélection d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Il vous faut cependant trouver des légumes adaptés à vos besoins et envies, afin de personnaliser vos plats en cette saison. Utilisez donc notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les légumes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un légume pour en faire une plante d'ornementation ? On les a tous en stock !

Apios

Apios
© Frank Mayfield CC BY-SA 2.0 / Flickr

Au bout de 2 ou 3 ans, commencez la récolte d'apios. Les tubercules poussent facilement et en bonne quantité (parfois plus de 2 kg par plant) et sont disponibles tout au long de l'année, sans effort particulier puisqu'ils poussent proches de la surface du sol.

Arroche

Arroche
© Drew Avery CC BY 2.0 / Flickr

Vous pouvez récolter au bout de 2 mois après le semis, parfois même seulement après six semaines. Récoltez avant la floraison et au fur et à mesure de vos besoin, feuille par feuille. Vous pouvez également couper entièrement les pieds lorsqu'ils atteignent 25 cm de hauteur.

Artichaut

Artichaut
© Pablo CC BY 2.0 / Flickr

La récolte des artichauts a lieu d'avril à septembre : faites-le au fur et à mesure de vos besoins et avant la floraison. Toutefois, il est recommandé de le consommer très rapidement et de ne pas le conserver au réfrigérateur, car l'artichaut cuit développe des toxines.

Asperge

Asperge
© Björn S... CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les asperges ne sont récoltées qu'à partir de la 3e ou 4e année suivant leur plantation (plus tôt, cela compromettrait leur développement). 

La troisième année, il est possible de récolter 1 ou 2 turions sur chaque pied. Ce n'est qu'à partir de la quatrième année qu'une récolte normale est possible. 

La récolte des asperges se fait en mai.

Bardane

Bardane

Cette plante médicinale est aussi appréciée pour ses bienfaits sur la peau. Elle soigne les furoncles, les panaris, les abcès et certaines plaies variqueuses. Vous pouvez la récolter du mois de juin au mois de septembre.

Carotte

Carotte
© color line CC BY 2.0/Flickr

Récoltez au fur et à mesure de vos besoins :

  • Arrachez la carotte par temps sec en la soulevant à l'aide d'une fourche-bêche et en tirant sur le feuillage.
  • Pour la conservation hivernale, laissez sécher les racines au sol et au soleil durant une demi-journée.

Chénopode

Chénopode
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez récolter le chénopode de juin à octobre, au fur et à mesure de vos besoins. Les feuilles ne se conservent pas : consommez-les le jour même. Si elles commencent à faner, plongez-les dans de l'eau fraîche pendant 10 min.

Chou-rave

Chou-rave

La récolte s'effectue quand la rave atteint la taille d'une orange, 7 à 8 cm de
 diamètre, environ 8 à 10 semaines après le semis. Ne la laissez pas venir plus grosse : au-delà, elle devient filandreuse.

Chou non pommé

Chou non pommé

Les plants issus de semis tardifs ne fleurissent pas toujours au printemps de l'année suivante, mais parfois de celle d'après. Dans ce cas, ils continuent à pousser et la récolte se prolonge. C'est ainsi que le chou 'Noir de Toscane' peut atteindre 2 m de hauteur. 

Courgette

Courgette
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez récolter la courgette 2 mois après le semis. Préférez cueillir les fruits quand ils sont encore jeunes. Retournez voir vos plantations tous les 2 jours car la croissance de la courgette est très rapide

Échalote

Échalote
© Rhian CC BY 2.0/Flickr

Lorsque la récolte de l'échalote se fait en sec, selon les variétés, les bulbes mettront de 90 à 120 jours à se former. L'échalote grise se récolte à partir de juin, la rose à partir de juillet. Arrachez les touffes quand les feuilles sont sèches et laissez-les sécher au soleil 3 à 4 jours. En cas de pluie, abritez-les. 

Fève

Fève
© Malcolm Manners CC BY 2.0/Flickr

Les fèves se récoltent de mai à juillet selon la date du semis.

Récoltez les graines avant que les grains ne durcissent. S'il est trop tard, attendez que la gousse noircisse pour les récolter.

Gingembre

Gingembre
© Fabio Gismondi CC BY-NC-SA 2 / Flickr

Vous pouvez récolter les racines du gingembre officinal au bout de six mois, lorsqu'elles sont plus jeunes, légèrement citronnées, tendres, moins piquantes. 

Haricot

Haricot
© Carl Lewis CC BY 2.0/Flickr

Récoltez les haricots 60 à 120 jours après le semis :

  • Les filets sans fil ou les mangetout se récoltent une ou deux fois par semaine.
  • Les grains frais se ramassent lorsque la gousse jaunit, au fur et à mesure des besoins.

Mâche

Mâche

La mâche est l'une des salades les plus connues et consommées. La France en est la première productrice, avec 20 000 tonnes produites par an.

Navet

Navet
© Rhian CC BY 2.0/Flickr

Connu depuis la préhistoire, le navet un des légumes les plus anciennement consommés. Récoltez-le au printemps et au fil de vos besoins.

Oignon

Oignon
© Anna CC BY 2.0/Flickr

La présence de l'oignon en Égypte durant la construction des pyramides est attestée : il constituait déjà la nourriture des ouvriers. L'oignon blanc se récolte dès le printemps jusqu'au mois de juillet.

Persil tubéreux

Persil tubéreux

La culture du persil tubéreux reste confidentielle. Il est rare sur les étals des marchés, et peu de jardiniers le cultivent. 

3 mois après le semis, récoltez les feuilles ; et comptez 6 mois pour les racines. 

Petit pois

Petit pois
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le pois ou petit pois fait partie de la famille des Fabacées. La récolte des petits pois se fait au printemps. La récolte sera différente entre les pois à écosser et les pois mangetout.

Poireau

Poireau
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Les variétés rustiques peuvent passer l'hiver en terre et n'être récoltées qu'au fur et à mesure de vos besoins. 

Conseil : pensez à pailler votre sol pour rendre la récolte plus facile ! 

Pomme de terre

Pomme de terre
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

La récolte de la pomme de terre a lieu :

  • Pour les variétés précoces : 70 à 80 jours après la plantation.
  • Pour les variétés semi-précoces : 90 à 110 jours après la plantation.
  • Pour les variétés tardives : 100 à 130 jours après la plantation.

Radis

Radis

La récolte des radis à forcer ou hâtifs a lieu entre mars et juin. Leurs très petites feuilles en font des variétés parfaites pour la culture sous châssis froid ou sous tunnel. 

Récoltez les radis de tous les mois entre avril et novembre. 

Rhubarbe

Rhubarbe
© Hajime NAKANO CC BY 2.0/Flickr

La récolte des pétioles démarre en mai-juin ; elle se prolongera jusqu'en septembre-octobre en climat humide. En climat plus sec, une seconde récolte peut être effectuée en fin d'été. 

Roquette

Roquette

Connue depuis l'Antiquité et très répandue aujourd'hui, en Europe comme en Amérique, la roquette entre dans la composition du mesclun. Récoltez-la 5 à 8 semaines après le semis.

Salicorne

Salicorne
© Olivier Bacquet CC BY 2.0/Flickr

La récolte de la salicorne peut être réglementée partout ailleurs et peut être interdite sur arrêtés préfectoraux. Ne récoltez pas les plantes qui poussent en zone polluée. 

Récoltez la salicorne en juin. 

Tomate

Tomate

Avec la variété de coloris que l'on trouve aujourd'hui, la fermeté du fruit et la douceur de la chair sont des indicateurs de maturité plus fiables que la couleur elle-même. Une tomate cueillie à maturité développe une saveur bien plus forte qu'une tomate « verte ». Mais avec l'habitude, la coloration de la peau devient un bon indicateur.

Tomate-cerise

Tomate-cerise
© photon_de CC BY 2.0/Flickr

Les tomates-cerises actuelles ont beaucoup été développées en Israël. Elles sont cultivées depuis le début du XIXe siècle. Récoltez-les à l'aide d'un sécateur et idéalement dégustez-les immédiatement.

Trouvez le bon légume à récolter au printemps !

Trouvez le bon légume à récolter au printemps !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres légumes à récolter au printemps : brocoli, chou pommé, chou-fleur, cresson alénois, cresson de fontaine, épinard, laitue.

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides