1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les légumes à planter au printemps

Les légumes à planter au printemps

Écrit par les experts Ooreka
Les légumes à planter au printemps
© hardworkinghippy CC BY-SA 2.0 / Flickr

On peut planter des légumes presque tout l'année, mais au printemps et en été, c'est le moment idéal pour la plupart. Voici donc une sélection d'une trentaine de légumes à planter en cette période de l'année, parmi lesquels de grands classiques et quelques originiaux à découvrir. Laissez-vous inspirer pour composer votre potager !

Afin de trouver les légumes les plus adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un tubercule ou un légume feuille, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour un potager qui demande peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Apios

Apios
© Frank Mayfield CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'apios, appelé aussi glycine tubéreuse (Apios americana, syn. Apios tuberosa), est une plante volubile de la famille des Fabacées, poussant naturellement en Amérique du Nord.

Plantez les tubercules en avril. 

Arachide

Arachide

L'arachide se cultive en pleine terre à l'extérieur, uniquement dans les régions chaudes, car elle est gélive. Seul le midi de la France offre les bonnes conditions climatiques. La culture en pot est possible, mais il faut rentrer la plante en hiver pour la protéger et éviter la culture en serre, trop humide (en dehors de la période de germination).

Arroche

Arroche
© Drew Avery CC BY 2.0 / Flickr

Semez l'arroche au printemps ou en été , en échelonnant les semis toutes les 3 semaines, afin de prolonger la période de récolte.

Cela est d'autant plus conseillé que l'arroche a tendance à monter rapidement en graines !

Artichaut

Artichaut
© Pablo CC BY 2.0 / Flickr

L'artichaut apprécie un climat doux. Il aime une exposition ensoleillée et résiste à des températures jusqu'à -10 °C. Il doit cependant être abrité du vent.

Il préfère un sol frais, sain, profond, humifère et bien drainé.

Asperge

Asperge
© Björn S... CC BY-SA 2.0 / Flickr

Avant de choisir l'emplacement pour une plantation d'asperges, il est important d'être sûr qu'il n'a pas existé une culture d'asperge sur le terrain qu'on leur destine, car il faut attendre une dizaine d'années avant de pouvoir replanter des asperges au même endroit. En effet, la culture de l'asperge étant très longue, elle épuise certains éléments du sol. 

Aubergine

Aubergine
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

L'aubergine aime une exposition chaude, ensoleillée et abritée. Elle préfère un sol très riche en humus, frais, profond et bien drainé.

On peut l'installer en pot pour certaines variétés, ou la planter en pleine terre.

Bardane

Bardane

Cette vivace qui peut être cultivée en bisannuelle possède des feuilles de 30 cm à 50 cm, de couleur vert clair sur le dessus et blanc velouté dessous. 

Semez la bardane de mars à juin.

Betterave

Betterave
© woodleywonderworks CC BY 2.0 / Flickr

Il est conseillé d'incorporer du compost bien décomposé l'automne précédant la plantation. Griffez le sol et enlevez les cailloux qui pourraient déformer les racines. 

Semez la betterave entre avril et mi-juin. 

Blette

Blette

La blette apprécie les sols assez riches, mais surtout frais et profonds, pour le bon développement de sa racine pivotante. Elle préfère le plein soleil si son pied reste au frais, sinon, abritez-la aux heures les plus chaudes. La blette à couper supporte une exposition plus ombragée. 

Semez-la au printemps, en avril-mai. Le sol doit être suffisamment réchauffé, sinon les pieds risquent de fleurir prématurément. 

Brocoli

Brocoli

Installez le brocoli au soleil, en prenant garde toutefois aux excès de chaleur, ainsi qu'à la sécheresse. En régions chaudes, installez-le plutôt à la mi-ombre. 

Du mois d'avril au mois de juin, semez en pépinière les variétés d'automne et d'hiver.

Calebasse

Calebasse

Ces plantes coureuses exigent de la chaleur et un temps de végétation plus long que les coloquintes mais ne doivent pas rester plus de 3 semaines en godet avant d'être repiquées. 

Cardon

Cardon
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le cardon se plaît en plein soleil et préfère un sol frais, profond, bien drainé, humifère, bien travaillé et riche en matière organique. 

Le semis peut se faire en godet, à l'intérieur, au cours du mois d'avril. La mise en place au jardin a alors lieu à la mi-mai. 

Carotte

Carotte
© color line CC BY 2.0/Flickr

Ce légume racine possède des feuilles caduques et découpées et a de nombreuses propriétés médicinales. 

Les semis de la carotte s'effectuent de février à juin. 

Céleri-rave

Céleri-rave
© Melina1965 CC BY SA 2.0 / Flickr

Le céleri-rave aime un climat tempéré et humide. Il préfère une exposition ensoleillée. Il apprécie un sol humifère, frais et meuble. 

Préférez semer le céleri-rave à la mi-avril.

Chayotte

Chayotte

Préparez la chayotte (ou christophine) dès le mois de mars avec le semis du fruit entier dans un pot. 

La plantation pleine terre se fera à partir de mai lorsque les gels ne sont plus à craindre.

Chénopode

Chénopode
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Semez le chénopode géant et le chénopode blanc au soleil ou à mi-ombre, en sol frais et riche en humus.

Semez les en avril et plantez le chénopode Bon-Henri au printemps où à l'automne.

Chicorée

Chicorée

Selon les variétés, la chicorée se sème du mois de mai à la mi-août (voir le tableau de variétés). Contrairement à la laitue, la chicorée se sème dans un sol réchauffé (15 °C). 

Plantez-la au soleil. 

Chou pommé

Chou pommé
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Les variétés d'hiver se sèment au printemps. Le semis des choux d'hiver est possible jusqu'au mois de juin. Il se fait en pépinière ou dans un châssis froid ; environ un mois après les semis, repiquez les plants les plus vigoureux à leur emplacement définitif. 

Les choux à pomme lisse pointue sont plantés au printemps ou en automne, pour une récolte fin d'hiver, début de printemps de l'année suivante.

Chou-fleur

Chou-fleur

Ils préfèrent le soleil, mais craignent toutefois les excès de chaleur, ainsi que la sécheresse. En régions chaudes, installez-les plutôt à la mi-ombre. 

Au printemps, on sème en pépinière les variétés d'automne et d'hiver.

Chou-rave

Chou-rave

Il préfère une exposition ensoleillée dans les régions fraîches, mais installez-le en situation semi-ombragée dans les régions plus méridionales. Enfin, évitez la culture d'été dans les régions où ce dernier est brûlant. 

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

Semez de mars à juin en pépinière. Installez les plants à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont 4 feuilles, entre avril (variétés d'automne) et juillet (variétés d'hiver). 

Choux non pommés

Choux non pommés

Encore plus résistants au froid que les variétés pommées, leur culture est en revanche déconseillée en climat chaud. 

Semez les graines du chou non pommé en juin. 

Claytone de Cuba

Claytone de Cuba
© NatureShutterbug CC BY 2.0/Flickr

Installez la claytone de Cuba au soleil, à exposition chaude, en sol humifère, frais, drainé, non calcaire. Si votre terre est argileuse, lourde et collante, faites un apport de sable.

Semez la claytone d'avril à août.

Colza

Colza
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Aujourd'hui, le colza est cultivé sous les climats tempérés dans de très nombreux pays. Semez le colza au soleil, dans tout bon sol pas détrempé. 

Semez en mars avril et mai ou en août, septembre et octobre. 

Concombre

Concombre
© Robert Couse-Baker CC BY 2.0/Flickr

Le concombre aime un climat tempéré, une exposition chaude et ensoleillée, mais à l'abri du vent. Il ne tolère pas les températures inférieures à 10 °C. Il préfère un sol meuble, profond, humifère et bien drainé.

On peut l'installer en pleine terre, mais aussi dans des bacs si celui-ci est palissé ou conduit en grimpant sur un grillage. 

Cornichon

Cornichon

Plantez-le en plein soleil. N'oubliez pas dans votre choix d'emplacement qu'il craint le froid et l'humidité. Il ne pousse pas bien tant que la température est inférieure à 12 °C. Vous ne devez donc pas installer les plants au potager trop tôt au printemps. 

Pour les semis en pleine terre ou une plantation de plants en godets, attendez la mi-mai pour que le sol se soit suffisamment réchauffé. 

Courge

Courge
© Damien Pollet CC BY-SA 2.0/Flickr

Les courges se sèment soit en pépinière sous serre, soit en pleine terre directement en place. 

Semez directement en place en mai-juin. 

Courge de Siam

Courge de Siam
© Diógenes ;) CC BY 2.0/Flickr

La courge de Siam se cultive exactement de la même façon qu'un potiron. Elle a les mêmes exigences : de la chaleur et un terrain riche. En conséquence vous installerez cette plante dans un sol régulièrement enrichi en matière organique, à exposition ensoleillée. 

Semez les graines de courge de Siam durant le mois de mai, en terrine placée au chaud. La germination a lieu en 5 à 8 jours à 25 °C. 

Courge musquée

Courge musquée
© murielle29 CC BY-SA 2.0 / Flickr

En régions à climat rude, le semis en pépinière permettra de sortir les jeunes plants dès la fin des gelées hivernales et de hâter la récolte avant le retour du froid. 

Choisissez un terrain à bonne exposition même peu enrichi, le semis se faisant dans des poquets remplis de compost. 

Semez en place en mai-juin.

Courgette

Courgette
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Au potager, elle s'associe bien avec le chou, le haricot à rames et le maïs sucré. Elle ne s'entend pas avec la pomme de terre, le radis ou encore le concombre.

Semez la courgette dans des godets, en mars-avril.

Conseil : effectuez une rotation des cultures : patientez 2 ou 3 ans avant de la faire revenir à la même place.

Cresson alénois

Cresson alénois
© Michael Fötsch CC BY-SA 2.0 / Flickr

À l'extérieur, le semis se fait en terre argileuse, humifère, normalement enrichie en compost et, de préférence, légèrement alcaline. On choisira un emplacement à mi-ombre, voire à l'ombre dans le Midi. 

Cresson de fontaine

Cresson de fontaine
© Mick Talbot CC BY 2.0/Flickr

Le semis en place du cresson de fontaine se pratique de mai à juillet. La plantation des boutures ou des jeunes plants se pratique entre avril et juillet.

Cresson de jardin

Cresson de jardin

Vous pouvez soit acheter des graines en jardinerie, soit les récupérer sur les fleurs fanées et les faire sécher. Les graines ainsi récoltées peuvent être utilisées pendant 4 ans pour des semis. 

Semez de mars à août. 

Endive

Endive

L'endive aime une situation en plein soleil. Elle préfère un sol compact, riche et humifère. 

L'endive est obtenue après forçage et n'existe pas à l'état naturel. Le semis s'effectue en pleine terre d'avril à juin.

Fenouil bulbeux

Fenouil bulbeux

Semez le fenouil bulbeux au soleil, en sol frais, profond, léger, ameubli, drainé et riche en humus. 

Semez de mars à fin juillet et jusqu'en septembre dans le Midi. 

Haricot

Haricot
© Carl Lewis CC BY 2.0/Flickr

Le haricot est une plante de zone tempérée, voire tropicale. Il a besoin de chaleur pour prospérer, sa croissance est stoppée au-dessous de 12 °C. 

Il apprécie un sol sain, frais et meuble, sans fumure organique récente. Il redoute le calcaire et les terres froides ou sèches. 

Haricot d'Espagne

Haricot d'Espagne

Le haricot d'Espagne est une plante facile qui accepte de pousser dans toute bonne terre de jardin, à des températures plus basses que le haricot commun (12 °C) et même en altitude. 

Semez en mai-juin, une fois tout risque de gelée écarté. 

Laitue

Laitue

La culture des laitues peut s'effectuer en plein air, sous châssis ou sous tunnel. Le semis peut se faire en pépinière ou en pleine terre en respectant les caractéristiques de chaque variété. 

Conseil : échelonnez vos semis pour échelonner votre récolte ! 

Trouvez le bon légume à planter au printemps !

Trouvez le bon légume à planter au printemps !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides