
Même si l'hiver est une saison froide, elle est également propice à la floraison de certains arbres. Tout en apportant de la couleur à votre jardin, ils peuvent aussi vous offrir un doux parfum !
Profitez d'une belle floraison décorative en découvrant ci-dessous les 10 arbres qui fleurissent en hiver répertoriés dans notre dictionnaire des plantes.
Par ailleurs, afin de trouver l'arbre le plus adapté à vos besoins et envies, que vous souhaitiez un arbre fruitier ou un conifère, pour un petit jardin ou un grand espace, en ville ou à la campagne, utilisez notre service Trouver une plante.
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbres qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !
Amandier

La magnifique floraison de l’amandier se situe en février-mars et précède celle de tous les autres arbres fruitiers. Des bouquets serrés de 5 à 6 fleurs offrent de grandes corolles blanches à roses, de 3 à 3,5 cm de large.
Son impatience à fleurir est à l’origine des expressions « imprudent comme un amandier », « il vaut mieux être mûrier qu’amandier » sous-entendu être sage qu’imprudent. Il faut reconnaître que cette précocité de floraison en fait aussi tout le charme !
Aulne

Le genre Alnus comprend environ 30 espèces d’arbres et arbustes de climat tempéré frais qui proviennent surtout des régions fraîches à froides de l’hémisphère nord (Eurasie et Canada) et de l’hémisphère sud le long des Andes.
Les bouquets de 4 à 6 chatons mâles, verdâtres puis ocre jaune, mesurent 5 à 10 cm de long lors de l’éclosion. Ils pendent aux extrémités des rameaux et libèrent leur pollen de fin février à début avril, provoquant des rhumes des foins tôt au printemps. Sur le même arbre (l’espèce est monoïque), les chatons femelles pourpres, situés à la base des chatons mâles, apparaissent en groupe, dressés.
Bouleau

Le bouleau est également décoratif en hiver, et pas seulement grâce à son écorce lumineuse. Il produit en effet des fleurs mâles, que l’on appelle chatons, dès l’automne, fleurs qu’il conserve tout l’hiver, jusqu’à l’apparition des chatons femelles au printemps, sur le même arbre.
Cade

Le genévrier cade est dioïque (il porte des fleurs mâles et des fleurs femelles sur deux pieds différents) et ses fleurs peu visibles apparaissent en hiver jusqu’au printemps. Les fleurs femelles donnent des fruits ronds et secs d’environ 1 cm de diamètre, d’abord verts, puis marron, ce qui permet de repérer les pieds femelles.
Calocèdre

Le calocèdre mesure 30 à 45 m de haut pour une largeur de 2 à 4 m à la base. Sa croissance moyenne lui permet d’atteindre 2,50 à 3 m au bout de 10 ans mais elle peut être beaucoup plus rapide selon les conditions.
Les fleurs mâles au pollen jaune d’or paraissent dans la moitié supérieure de l’arbre lui donnant un aspect mordoré en janvier. À partir de 50 ans, les fleurs femelles à peine visibles donnent naissance à des cônes vert orangé de 2 cm de long dont les écailles terminées par une courte pointe s’ouvrent à maturité comme une tulipe.
Clérodendron

Le genre Clerodendrum compte plus de 400 espèces de plantes de tous types : arbres, arbustes, herbacées, grimpantes.
Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Verbénacées), le clérodendron présente des feuilles opposées, des fleurs tubulaires généralement évasées en extrémité ou bien en coupe, d’où jaillissent remarquablement quatre étamines et un style.
Eucalyptus

Le genre Eucalyptus appartenant à la famille des Myrtacées comprend de nombreuses espèces (environ 600) offrant un polymorphisme important.
Les fleurs hermaphrodites sont garnies de nombreuses étamines d’abord enfermées sous un opercule qui s’ouvre en les libérant à leur maturité. Elles sont souvent d’une couleur blanc-crème mais parfois aussi rose ou rouge. Elles apparaissent habituellement à partir de la cinquième année, soit en été soit en hiver selon les espèces.
Metrosideros

Le Metrosideros est un arbre néo-zélandais qui se cultive bien en véranda. La floraison aux étamines rouge vif paraît en fin d'année si bien que l'on s'en sert d'arbre de Noël dans l'hémisphère sud.
Metrosideros excelsa (souvent écrit de manière erronée M. Excelsus) est l'arbre néo-zélandais qui livre la floraison la plus spectaculaire. Son nom maori, pohutukawa signifie « éclaboussé par la mer » car il pousse sur les rivages.
Mimosa

Le mimosa se présente sous forme d'arbre ou d'arbuste, de formes diverses dont quelques espèces rampantes, épineux ou non, à feuilles plates allongées ou très finement découpées.
Sa longue floraison pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux. Ses fleurs sont des inflorescences en glomérules ou en épis, rassemblement de 10 à 200 petites fleurs.
Néflier du Japon

Ce petit arbre aux grandes feuilles luisantes persistantes possède une incroyable adaptabilité. En effet, il pousse aussi bien sous climat tropical que sous nos climats tempérés, même si la fructification n’est pas toujours au rendez-vous.
Les extrémités des rameaux présentent des bouquets de fleurs au parfum suave d’amande amère à l’automne mais aussi par intermittence de novembre à avril après un été particulièrement chaud. Cette floraison survenant à une période critique a l’inconvénient de ne pas résister à des baisses de température de -3 à -5 °C si bien que la fructification demeure assez aléatoire.
Trouvez l'arbre idéal qui fleurit en hiver !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !