Les fleurs d'orchidées nous surprendront toujours par la diversité de leurs formes. La fleur d'orchidée est synonyme de beauté et de raffinement, tant par ses fleurs magnifiques que par leurs propriétés cosmétiques. Connue surtout pour son parfum, la fleur d'orchidée est en effet aussi très bonne pour les soins de la peau. Le point maintenant.
Fleur d'orchidée : quelques particularités
Ce qu'elle dit dans le langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, offrir une orchidée témoigne d'une attention particulière portée à celui qui la reçoit. La signification est différente selon la couleur des fleurs :
- jaune : érotisme ;
- rose : sensualité et tendresse ;
- rouge : désir ;
- bleue : espoir ;
- blanche : pureté et innocence.
Fleur d'orchidée : comestible ?
Face la montée en puissance de la tendance des fleurs comestibles, qui ne s'est jamais demandé si la fleur d'orchidée était comestible ? Il existe bien des fleurs d'orchidée comestibles, mais attention de ne pas vous tromper.
Une de ses fleurs peut se trouver, assez rarement, dans les épiceries de luxe : c'est l'orchidée Karma. Elle a un goût très neutre rappelant celui de la laitue ou de l'endive, mais sa beauté permet de réaliser de magnifiques décorations dans vos plats pour épater vos invités ! Elle peut se conserver au réfrigérateur un peu plus d'une semaine.
À noter : saviez vous que la vanille fait partie des orchidées ? On ne consomme pas ses fleurs, mais la réputation de son fruit, la gousse de vanille, n'est plus à faire !
Bienfaits de la fleur d'orchidée
La fleur d'orchidée est symbole de perfection et de féminité. Cette symbolique se retrouve parfaitement dans le rôle des fleurs d'orchidées en cosmétique.
À noter : on utilise des extraits, qui sont obtenus par macération ou par distillation.
En effet les extraits d'orchidées possèdent des propriétés anti-âge, hydratantes et régénératrices.
Elles doivent leurs vertus à leur composition :
- Des glucides, qui se gonflent au contact de l'eau et ainsi hydratent la peau.
- Des flavonoïdes et des polyphénols, qui protègent la peau des radicaux libres par leur action d'antioxydant. Ils permettent de ralentir le vieillissement de la peau.
- Des minéraux : zinc, magnésium, fer, calcium, cuivre, qui ont une action reminéralisante anti-âge.
Bon à savoir : sur les produits cosmétiques qui possèdent effectivement de l'orchidée, on retrouve le nom « orchid extract » dans la liste des ingrédients.
Formes extraordinaires des fleurs d'orchidée
Les formes des fleurs d'orchidées sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Nous connaissons tous l'orchidée phalaenopsis, la plus commune, que l'on retrouve partout dans le commerce. On l'appelle également "orchidée papillon" pour sa ressemblance avec l'insecte.
Avec un peu d'imagination, parfois beaucoup, on retrouve chez les orchidées de nombreuses formes connues. En voici quelques exemples :
- Oncidium ou princesse qui danse ;
- Orchis italia, un homme pendu ou un homme nu ;
- Dracula simia, une tête de singe ;
- Caleana major, un canard volant ;
- Psychotria elata, une bouche de femme ;
- Anguloa uniflora, un bébé dans un berceau ;
- Peristeria elata, une colombe ;
- Ophrys bomybliflora, un bourdon rieur.
Pour en savoir plus :
- Utilisez notre fiche complète pour planter et cultiver des orchidées.
- Comment choisir une orchidée, ce merveilleux cadeau qui embellit tout intérieur.
- Quel engrais pour vos orchidées ? Suivez les conseils de nos spécialistes.