Pomme de terre nouvelle

Sommaire

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre nouvelle. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

Les pommes de terre nouvelles, ou pommes de terre primeurs sont des variétés de pommes de terre qui sont récoltées et commercialisées avant leur complète maturité. Une quinzaine de variétés sont cultivées en France et certaines font l'objet d'appellations.

Ce sont des produits d'exception à déguster à la bonne saison, comme notre article va vous en convaincre!

Qu'est ce qu'une pomme de terre nouvelle ?

On qualifie une pomme de terre de « nouvelle » lorsque sa récolte a lieu avant sa pleine maturité. Le sucre n'est alors pas totalement transformé en amidon, elles ont donc un goût légèrement sucré.

À noter : on les cuisine très simplement, cuites au four, à la vapeur ou sautées, pour conserver toute leur saveur.

Elles ont une toute petite peau fine qui permet de les déguster sans les peler. On les frotte simplement un peu avant de les cuisiner pour les nettoyer. Cependant, la finesse de la peau ne permet pas de les conserver longtemps, et elles s'achètent en petite quantité afin de les consommer rapidement, dans les jours qui suivent.

Les pommes de terre nouvelles sont récoltées 120 jours après leur plantation. On les appelle pommes de terre "primeurs" lorsqu'elles sont récoltées 60 à 90 jours après leur plantation. Cette dernière appellation nécessite que les pommes de terre soient commercialisées avant le 15 août d'après un arrêté du 18 février 2009. Les premières sont récoltées à partir de fin mars.

Variétés de pommes de terre nouvelles

Certaines variétés se prêtent mieux que d'autres aux pommes de terre nouvelles. On utilise généralement des variétés précoces voir demi-précoces.

Voici quelques exemples de variétés :

  • Amandine : variété précoce, qui a une très bonne tenue à la cuisson et une bonne qualité gustative. Les tubercules oblongs possèdent une chair et une peau jaune clair. On la déguste en salade ou cuite à la vapeur.
  • Agata : c'est une variété précoce et productive à chair ferme et jaune, et à forme ovale. On la cuisine au four ou bouillie.
  • Sirtema : variété précoce à bon rendement et qui a une bonne tenue à la cuisson. Sa peau et sa chair fine sont jaunes. Elle se déguste sautée ou en purée.
  • Belle de Fontenay : de très bonne qualité gustative, c'est une variété précoce peu productive à chair et à peau jaune foncées.
  • Bernadette : elle est précoce et productive, à chair ferme. Elle est peu sensible aux maladies.
  • Bonnotte : pomme de terre petite et ronde à chair ferme, au très bon goût de noisette. Son rendement est relativement faible.
  • Charlotte : bonne tenue à la cuisson, on la cuit au four et à la vapeur. C'est une variété très productive.
  • Roseval : pomme de terre à peau rouge et chair jaune. Elle possède une bonne tenue à la cuisson et on la consomme sautée, cuite au four ou à la vapeur.
  • Béa : de calibre assez important et de bon rendement. Elle possède une chair jaune et une peau rugueuse.
  • BF15 : variété demi-précoce à chair ferme. Elle se consomme sautée ou cuite à la vapeur.

Bon à savoir : les pommes de terre de l'île de Ré et du Roussillon bénéficient d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) et d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Le Roussillon en bénéficie pour la variété béa, l'île de Ré pour les variétés alcmaria, pénélope, amandine, carrera, goulvena, starlette, roseval, BF15 et charlotte.

Ces pros peuvent vous aider