Pomme de terre Amandine

Écrit par les experts Ooreka

Spedona/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Amandine. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Amandine est une variété précoce à chair ferme, et de bonne tenue à la cuisson. Elle fait partie des variétés de l'AOC pommes de terre de l'île de Ré.

Elle est excellente à consommer en pomme de terre primeur. Présentation de cette célèbre variété de pomme de terre.

Présentation de la pomme de terre Amandine

La pomme de terre Amandine est issue d'un croisement entre les variétés Charlotte et Mariana :

  • C'est une pomme de terre précoce de bon rendement, à calibre moyen.
  • De forme oblongue, allongée et régulière, elle présente des yeux très peu profonds.
  • Sa peau est jaune pâle, de même que sa chair qui est ferme et riche en eau.
  • Cette variété est relativement sensible au mildiou, à certaines maladies à virus, ainsi qu'aux chocs et à l'égermage.

La pomme de terre Amandine est d'une belle présentation et présente de bonnes qualités culinaires. Elle possède une bonne tenue à la cuisson, et se consomme, avec ou sans peau, à la vapeur, sautée ou mijotée.

À noter : la variété de pomme de terre Amandine se prête bien à la production de pommes de terre primeurs. C'est également une variété qui peut obtenir l'Appellation d'Origine Contrôlée « pomme de terre de l'île de Ré ».

Pomme de terre Amandine : culture

Faire germer la pomme de terre Amandine

Si cette étape vous effraie, pas de panique ! On trouve dans le commerce des pommes de terre pré-germées qui sont prêtes à être plantées. Cet achat permet à coup sûr de réussir sa culture de pomme de terre :

  • Pour ceux qui souhaitent faire germer eux-même leurs pommes de terre Amandine, des tubercules non germés sont également disponibles dans le commerce, moins chers que les précédents.
  • Vous pouvez également utiliser vos pommes de terre du jardin non consommées durant l'hiver, si elles sont encore en bon état.

Pour faire germer les pommes de terre, il faut les disposer dans une cagette par exemple, sur une seule couche, afin qu'elles ne se gênent pas. La germination nécessite ensuite de la lumière, et des températures comprise entre 10 et 15°C.

Une cave ou une cabane de jardin éclairée font généralement l'affaire pour disposer vos pommes de terre afin de les faire germer. Cette étape prend 4 à 6 semaines.

Planter la pomme de terre Amandine

La plantation s'effectue en avril, lorsque le sol se réchauffe après l'hiver. Le mois de mars peut convenir pour les régions au climat doux :

  • La pomme de terre Amandine préfère les sols meubles et profonds, au soleil.
  • Disposez vos pommes de terre à planter dans un sillon à 15 cm de profondeur environ, en les espaçant d'environ 40 cm.
  • Prenez garde à bien placer le germe vers le haut. Dès que les plants atteignent 25 cm de haut, ramenez la terre vers la tige afin de butter vos plants. Cette opération évite notamment le verdissement des pommes de terre.

La pomme de terre Amandine et une variété précoce, elle se récolte de mai à juillet.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides