Pomme de terre Bernadette

Sommaire

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Bernadette. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Bernadette est une pomme de terre de consommation polyvalente. Elle est appréciée pour son rendement et sa bonne capacité à être conservée. Voici nos conseils pour obtenir de beaux tubercules de la variété Bernadette.

Présentation de la pomme de terre Bernadette

La pomme de terre Bernadette est un tubercule oblong à peau jaune et à chair ferme jaune pâle. Ses yeux sont superficiels.

Pomme de terre de consommation demi-précoce, elle offre un bon rendement. C'est un tubercule qui peut être destiné à être conservé.

Bon à savoir : cette variété de pomme de terre est une obtention allemande.

Cultiver la pomme de terre Bernadette

Planter la pomme de terre Bernadette

La pomme de terre est facile à cultiver et ne nécessite pas un savoir-faire particulier. Elle apprécie les sols profonds, riches et bien drainés, ainsi que les expositions ensoleillées.

La plantation se réalise en avril-mai selon les régions, dans une terre réchauffée. Voici les étapes de plantation de la pomme de terre Bernadette :

  • Ameublissez la terre sur une trentaine de centimètre.
  • Creusez un sillon de 10 à 15 cm de profondeur.
  • Déposez au fond du sillon les tubercules pré-germés, germe vers le haut.
  • Recouvrez-les d'une terre fine en prenant garde à ne pas endommager les germes.

Entretien de la pomme de terre Bernadette au jardin

Arrosez modérément sans mouiller le feuillage pour ne pas favoriser les maladies cryptogamiques, et binez pour supprimer les mauvaises herbes.

Lorsque les plants ont atteint 15-20 cm de haut, réalisez une petite butte au pied de chaque plant afin de favoriser la formation des pommes de terre et d'éviter leur verdissement. Cette opération se répète ensuite quand les plants atteignent 25-30 cm de hauteur.

Bon à savoir : la pomme de terre est gourmande en potassium, mais craint les excès d'azote qui la rendent sensible aux maladies. Apportez-lui le bon engrais.

Pomme de terre Bernadette : du jardin à l'assiette

Récolter la pomme de terre Bernadette

La récolte de la pomme de terre Bernadette se réalise 14 à 16 semaines après la plantation, de juillet à septembre selon les régions. Les plants doivent êtres entièrement fanés pour pouvoir entamer la récolte.

Elle se réalise par temps sec à l'aide d'une fourche bêche. Soulevez le pied avec la fourche puis tirez le plant par la tige. Récoltez tous les tubercules avant de les mettre à sécher par terre.

Conservation et consommation de la pomme de terre Bernadette

La pomme de terre Bernadette se conserve durant plusieurs mois dans les bonnes conditions :

  • supprimez tous les tubercules malades ou abimés afin de ne pas contaminez les autres pommes de terre ;
  • entreposez-les dans une cagette ;
  • conservez la cagette dans un local frais, sec et aéré, à l'abri de la lumière pour éviter les germes de pommes de terre.

Consommation de la pomme de terre Bernadette

La pomme de terre Bernadette présente une bonne tenue à la cuisson. Une fois cuite à la vapeur ou à l'eau, elle se découpe facilement en belles tranches qui se tiennent. Elle est parfaite en accompagnement de plat ou en salade.

Ces pros peuvent vous aider