Les ronces permettent certes de belles récoltes de mûres sauvages au goût délicieux, mais elles sont vite terriblement envahissantes au jardin. Si vous n'y prenez pas garde, elles vont croître démesurément, s'arquer et retomber en cascades. Il suffit alors que l'extrémité d'une tige touche terre pour qu'elle s'enracine avec la plus grande facilité et forme une marcotte. Il est certes possible de venir progressivement à bout de ces envahisseuses, mais vous aurez besoin de persévérance et de temps.
Cette fiche pratique vous explique comment se débarrasser des ronces, avec ou sans produit désherbant.
1. Coupez les ronces à ras du sol
- Commencez par vous protéger des griffures redoutables dues aux épines des ronces en portant un vêtement à manches longues et des gants épais de type spécial rosiers.
- Coupez les ronces à ras du sol avec un sécateur, ou mieux avec un coupe-souche à long manche, qui vous évitera de vous accroupir.
- Extrayez manuellement les tiges coupées et brûlez-les pour plus de sûreté (ou portez-les à la déchetterie).
Astuce : pour une grande surface envahie de ronces, on peut dans un premier temps recourir à une débroussailleuse, ce qui sera moins fastidieux que de les couper une à une au sécateur.
2. Affaiblissez les racines des ronces
Après avoir coupé les ronces à ras du sol, essayez les astuces suivantes qui peuvent affaiblir leurs racines :
- Versez une bonne quantité de sel au niveau des tiges coupées, recouvrez d'un peu de terre, puis arrosez le tout.
- Versez de l’eau bouillante au niveau des tiges coupées afin de brûler les racines.
3. Débarrassez-vous des rejets de ronces qui réapparaissent
Des rejets de ronces vont apparaître rapidement. Ne leur laissez surtout pas le temps de s’arquer et de se marcotter. Pour cela utilisez l’une des trois méthodes suivantes.
Méthode 1
Coupez les rejets au ras du sol (vous pouvez réutiliser ensuite les astuces mentionnées ci-dessus). En procédant ainsi de façon régulière, vous finirez par épuiser les racines, qui vont peu à peu mourir et disparaître.
Méthode 2
Tentez de déraciner les rejets à l’aide d’une pioche. L’intervention est plus facile après une forte pluie ayant mouillé profondément le sol.
Bon à savoir : on dit parfois que l’arrachage pratiqué pendant les 10 derniers jours de juin est particulièrement efficace.
Méthode 3
Si vous êtes partisan de cette méthode, utilisez un désherbant systémique non rémanent que vous passerez au pinceau sur les feuilles les plus proches du sol.
Bon à savoir : le traitement sera plus efficace s’il est appliqué à l'automne, lors de la descente de la sève.