1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les plantes à fleurs à tailler en mai

Les plantes à fleurs à tailler en mai

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes à fleurs à tailler en mai

En avril, une douzaine de plantes à fleurs peuvent être taillées : vous les trouverez ci-dessous, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l'entretien, reportez-vous à la fiche plante associée.

Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des plantes adaptées à vos besoins et envies, que vous vouliez les cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Ballote

Ballote

Réduisez les rameaux qui s'allongent trop au cours de la saison estivale. De même, supprimez les inflorescences si vous trouvez qu'elles nuisent à la netteté de la plante. 

Bidens

Bidens
© David Eickhoff CC BY 2.0/Flickr

La taille n'est pas indispensable. Pour les variétés à port très retombant, vous pouvez, si vous le souhaitez,pincer l'extrémité des jeunes pousses pour obtenir un port un peu plus ramifié et plus compact.

Éliminez si nécessaire les fleurs fanées en cours de culture.

Centranthe (fausse valériane)

Centranthe (fausse valériane)
© Wendy Cutler CC BY 2.0 / Flickr

Une fois installée, vous pouvez oublier cette plante car elle ne demande aucun entretien. Si vous souhaitez la domestiquer, après la première floraison, rabattez les tiges de moitié pour favoriser une remontée.

Érodium

Érodium

À partir du mois de mai, pincez les tiges pour qu'elles se ramifient.

Coupez les feuilles jaunies et les fleurs fanées pour limiter la fructification et favoriser une remontée de la floraison.

Hydrocotyle vulgaris

Hydrocotyle vulgaris

Cette petite plante à tige traçante et radicante donne naissance à de nombreuses petites feuilles rondes, à bordure crénelée, portées par de longs et fins pétioles pubescents, insérés au milieu du limbe. Il suffit de couper la tige au plus près des racines, sans abîmer le collet, pour tailler l'écuelle d'eau.

Orchidées

Orchidées
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

La taille des orchidées concerne surtout les pédoncules floraux.

Après la floraison, recoupez à la base du pédoncule floral, au-dessus d'un œil. Cette opération permet un épaississement du pédoncule.

Passiflore

Passiflore

Éliminez chaque année les tiges mortes et sèches ainsi que les branches mal placées. Les tiges peuvent être toutes noircies par le gel. Dans ce cas, rabattez la plante près du pied. De nouvelles pousses apparaîtront à partir du rhizome.

Phalaenopsis

Phalaenopsis

Le phalaenopsis déteste avoir les pieds humides. L'excès d'eau combiné aux températures trop froides provoque un ramollissement des feuilles et une pourriture de la plante. Éliminez les parties molles et transplantez les parties saines dans un nouveau pot.

Santoline

Santoline
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

Taillez les touffes chaque année après la floraison (jamais avant ou pendant l'hiver), pour remodeler les silhouettes.

Vous pouvez procéder à un rajeunissement en rabattant la touffe, même jusqu'au vieux bois, juste avant le redémarrage de la végétation, en mars-avril. La plante se reconstitue dans la saison.

Stéphanotis

Stéphanotis

La taille permet d'avoir une plante plus compacte et plus fournie.

Taillez en mai au moment du rempotage et en cours de végétation.

Rapprochez les rameaux latéraux en les retaillant plus près de leur départ pour regarnir les tiges. Éliminez les rameaux morts et desséchés.

Stratiotes aloides

Stratiotes aloides
© Jörg Hempel CC BY-SA 2.0/Flickr

Lorsque la plante devient trop large, occupe trop de surface, il est envisageable d'ôter des feuilles sur le pourtour de la rosette afin d'en amoindrir le diamètre.

Wattakaka

Wattakaka
© Lalithamba CC BY 2.0/Flickr

Le wattakaka possèdes des tiges volubiles qui s'entourent autour des supports. La taille permet ainsi de renouveler les branches anciennes et d'aérer les plantes trop denses.

Les plantes à fleurs à tailler en mai

Les plantes à fleurs à tailler en mai

Voici d'autres plantes à fleurs à tailler en mai :

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides