1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les plantes à fleurs à tailler en avril

Les plantes à fleurs à tailler en avril

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes à fleurs à tailler en avril

En avril, une quarantaine de plantes à fleurs peuvent être taillées : vous trouverez ci-dessous une sélection de variétés à tailler en avril, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l'entretien, reportez-vous à la fiche plante associée.

Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des plantes adaptées à vos besoins et envies, que vous vouliez les cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Wattakaka

Wattakaka
© Lalithamba CC BY 2.0/Flickr

Le wattakaka, ou drégée de Chine n'a pas vraiment besoin d'être taillé. Contentez-vous au printemps d'éliminer les tiges et branches sèches ou mal placées.

Véronique

Véronique

Les véroniques arbustives appartiennent au genre Hébé. Ces arbrisseaux ne se taillent pas. Éliminez au printemps après le départ de végétation les branches sèches, mal placées ou les segments gelés.

Tillandsia

Tillandsia

Habitué aux conditions difficiles, le tillandsia est robuste et s'adapte très bien.

La taille n'est pas nécessaire il suffit d'ôter les feuilles abîmées du Tillandsia.

Sauge ornementale

Sauge ornementale

Rabattez les sauges vivaces au ras du sol au début du printemps (mars-avril). Supprimez la moitié, voire les 2/3, des tiges des sauges arbustives au début du printemps.

Santoline

Santoline
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

Taillez les touffes chaque année après la floraison (jamais avant ou pendant l'hiver), pour remodeler les silhouettes.

Vous pouvez procéder à un rajeunissement en rabattant la touffe, même jusqu'au vieux bois, juste avant le redémarrage de la végétation, en mars-avril. La plante se reconstitue dans la saison.

Poinsettia

Poinsettia
© U.S. Department of Agriculture CC BY 2.0/Flickr

Vous devez tailler votre poinsettia une première fois à la fin du mois d'avril. Une deuxième taille en été est ensuite nécessaire pour que la plante reste compacte.

Phalaenopsis

Phalaenopsis

Dépoussiérez les feuilles du phalaenopsis à l'aide d'un chiffon humide une fois par semaine.

Note : ne coupez pas les racines qui sortent du pot !

Pervenche

Pervenche

A priori pas de taille nécessaire sinon pour contenir un peu les plantes en bordure de passages ou en cas de maladie de feuillage.

La taille de la pervenche peut se faire au printemps et en automne.

Passiflore

Passiflore

Au bout de quelques années, les espèces rustiques peuvent devenir très denses et touffues et recouvrir de larges pans de mur. Au printemps, éclaircissez les plantes en éliminant une partie des lianes.

Pour les plantes cultivées en véranda et en intérieur, raccourcissez les lianes trop longues et éclaircissez la plante en éliminant une tige sur trois pour aérer la plante.

Nepeta

Nepeta

Après la première floraison, rabattez la touffe à 20 cm de hauteur pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.

Les tiges sèches peuvent être rabattues à la fin de l'automne ou bien laissées en place, afin de protéger la souche durant l'hiver en régions fraîches. Dans ce dernier cas, nettoyez la plante à la fin de l'hiver.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

Le millepertuis, plante robuste et rustique, ne demande aucun soin particulier. Vous pouvez éventuellement tailler au sécateur ou à la cisaille les espèces plus grandes pour obtenir un port bien compact et équilibré.

Margousier

Margousier
© mauroguanandi CC BY 2.0/Flickr

Le margousier n'a pas besoin de taille. Ôtez simplement le bois mort et les branches basses ou mal placées à partir de la 3e année. Opérez au printemps afin de repérer facilement le bois mort.

Note : le margousier redémarre de souche après un recépage.

Leonotis

Leonotis
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Le leonotis est une plante spectaculaire qui résiste bien à la sécheresse, se contente souvent d'un sol pauvre et assez peu fragile.

Rabattez les tiges desséchées au début du printemps (mars-avril), après la floraison de la plante.

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

Pincez les tiges au printemps avant l'arrivée des boutons.

Formez une boule ou une plante sur tige : dégagez la tige des espèces arbustives sur 30-40 cm de haut puis formez une boule.

Hysope

Hysope

Pour un usage uniquement décoratif ou pour multiplier les rameaux, vous pouvez tailler vos hysopes après la floraison en automne. À défaut, vous pouvez aussi intervenir en début de printemps.

Hoheria

Hoheria
© Eric Hunt CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Si, en hiver, le gel semble avoir fait des ravages, attendez avril pour couper les parties endommagées : il est possible que la plante reparte de la souche.

Helxine

Helxine

L'helxine n'est pas à proprement parler une plante qu'il faut tailler, mais dans certains cas, quand elle devient trop envahissante, n'hésitez pas à la tailler court, en avril. Elle reconstituera son feuillage sans problème.

Gelsemium

Gelsemium

Rabattez chaque année les tiges près du sol avant l'hivernage. Vous pouvez aussi éliminer au printemps les tiges mortes et noircies par le gel.

En cours de saison, guidez les nouvelles branches le long du treillage. Assurez-vous que le treillage est suffisant pour supporter la croissance annuelle du gelsémium.

Fuchsia

Fuchsia
© Alan Tattersall CC BY 2.0/Flickr

Pour conduire un fuchsia en tige tuteurez votre plant de fuchsia, qu'il soit en pot ou en pleine terre, en choisissant une tige vigoureuse et saine. Attachez sans trop serrer. À l'aide d'un sécateur propre et aiguisé, coupez toutes les pousses latérales pour ne conserver que la tige et un bouquet au sommet.

Érythrine crête de coq

Érythrine crête de coq
© mauroguanandi CC BY 2.0/Flickr

Taillez les tiges sèches de l'érythrine crête-de-coq avant la reprise de la végétation au début du printemps (mars-avril) ou dès novembre, à 10 cm du sol.

Echeveria

Echeveria

Rabattez uniquement les vieilles tiges. Coupez les tiges du bas qui sont abîmées au mois de mars et procédez au rempotage.

Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées, pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.

Dipladénia

Dipladénia

La taille permet une meilleure croissance et stimule la floraison. En raison du latex qui s'écoule des tiges, il est déconseillé de tailler en hiver. La taille devra se faire au tout début du printemps, au moment de la montée de sève.

Diascia

Diascia
© European Environment Agency (EEA) CC BY 2.0/Flickr

Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure. Cela favorise la floraison. Coupez les tiges mortes des touffes, de préférence en avril. Pincez les tiges pour favoriser la ramification.

Delosperma

Delosperma

En début de printemps, la taille permet de contrôler la progression de ce couvre-sol.

Mais sur les murets et grands talus, aucune taille n'est nécessaire sauf si la plante a subi des dommages dus aux intempéries. Dans ce cas, coupez les parties abîmées, même au centre de la touffe, la plante repartira.

Crinodendron

Crinodendron
© peganum CC BY-SA 2.0/Flickr

Si vous souhaitez tailler votre crinodendron il vous suffit de rabattre légèrement ses pousses, au printemps, pour densifier la silhouette.

Bon à savoir : les gelées tardives peuvent faire roussir les jeunes pousses et les boutons.

Bruyère commune

Bruyère commune
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Arrosez les jeunes sujets et les autres plants sans excès pour ne pas provoquer le développement de la pourriture grise.

Taillez la bruyère commune une fois par an et maintenez ainsi son port compact afin de protéger sa durée de vie.

Bignone du Chili

Bignone du Chili

C'est une plante d'aspect très fragile. Certains gestes contribuent à la conserver en bonne santé.

Rabattez à 40 cm du sol les tiges qui ont passé l'hiver pour favoriser de nouveaux départs. Taillez les bignones du Chili, de préférence, au mois d'avril.

Armoise

Armoise

L'armoise pousse avec une grande vigueur, parfois au détriment de l'esthétique de la touffe. La taille permet de conserver des plantes compactes. Au printemps, on taille pour que les touffes se densifient.

Agastache

Agastache
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Coupez les fleurs fanées de l'agastache pour prolonger sa floraison. Laissez grainer un épi ou deux si vous souhaitez qu'elle se ressème.

Préférez tailler la plante en avril.

Quelles plantes à fleurs tailler en avril ?

Quelles plantes à fleurs tailler en avril ?
© Finemedia

Voici quelques autres plantes à fleurs à tailler en avril : ballote, cassia, érodium, hydrocotyle vulgaris, orchidées, stéphanotis.

… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides