Les plantes aromatiques à planter en juin

En juin, vous allez pouvoir planter une vingtaine de plantes aromatiques. On vous en présente une dizaine ci-dessous, avec leurs principales caractéristiques.

À noter : la plupart des plantes aromatiques déjà en terre fleurissent en cette période, c'est le moment de supprimer leurs fleurs pour que toute leur énergie aille aux parties aromatiques !

Vous pouvez aussi affiner votre recherche avec notre service Trouver une plante ! Combinez les critères et découvrez en quelques clics de nombreuses plantes selon le climat de votre région, la qualité de votre sol ou l'exposition de votre terrasse, balcon ou jardin.

Basilic

Basilic
© Thinkstock

Le basilic a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des coups de froid et du vent pour donner le meilleur de lui-même. L’idéal pour lui est d'avoir la tête au chaud et les racines au frais. 

Dans le sud de la France, où il peut être installé au jardin dès la mi-avril, attendre mai ou juin pour le planter en pleine terre, après les gelées.

Estragon

Estragon
© Thinkstock

On peut planter l'estragon dans un sol léger, frais, humifère mais bien drainé. Mettez au fond du trou de plantation (ou du pot), un peu de cailloux ou de graviers pour aider au drainage. Mélangez ensuite du sable et du terreau à la terre. 

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

La moutarde pousse presque partout, même sur des terres pauvres et calcaires, mais elle préfère un sol riche en humus, frais et meuble. 

Elle pousse et fleurit mieux au soleil, mais elle tolère la mi-ombre.

Toutefois, pour la production de graines, il faut semer au printemps afin de donner le temps à la plante de mûrir.

Oseille

Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

L'oseille aime un sol lourd et argileux, très humifère. Elle tolère peu les sols calcaires. Elle apprécie les sols neutres à acides. 

Semez en pépinière de mars à juin. Pour les semis en place, il est préférable d'attendre le mois de mai (après les gelées). 

Pimprenelle

Pimprenelle
© Harry Rose CC BY 2.0/Flickr

Installez le plant toute l’année, de préférence au printemps ou à l’automne.

Si la plantation a lieu au printemps et en été, arrosez pendant les semaines qui suivent la plantation. 

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.

Semez sous abri tempéré (véranda, serre froide) le romarin d'avril à juin.

Eucalyptus

Eucalyptus
© Pete The Poet CC BY-NC 2.0/Flickr

L'eucalyptus aussi est une plante aromatique ! Alors oui, on vous l'accorde, ça n'est pas l'aromate le plus évident à faire pousser sur votre balcon, mais en pot ou en pleine terre, c'est possible.

Choisissez un sol bien drainé, fertile et plutôt acide pour la majorité des variétés. Quelques-unes tolèrent les sols calcaires. Ce sol doit toutefois rester assez frais en profondeur pendant la saison estivale surtout lorsque l’arbre est jeune. 

Trouvez une plante aromatique à planter en juin !

Trouvez une plante aromatique à planter en juin !
© Finemedia

Il y a encore l'aneth, la ciboulette, la verveine, la citronnelle, et bien d'autres, lancez-vous !

Vous savez maintenant quelle plante aromatique planter en juin ! Pour découvrir de nouvelles espèces et variétés, utilisez notre service Trouver une plante !

Ces pros peuvent vous aider