Les plantes aromatiques à planter en juillet

L'été est plus favorable pour planter certains types de plantes aromatiques : selon les variétés, il est même recommandé de faire la plantation au mois de juillet. Voici une sélection d’une dizaine d’espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver la plante aromatique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !

Ail des ours

Ail des ours
© Thinkstock

À l’ombre ou à mi-ombre, en sol frais, plutôt lourd, très riche en humus et terreau de feuilles, en sachant que c’est une plante envahissante. 

Semez très clair en juillet, dans un sol bien préparé, enrichi de compost.

Aneth

Aneth
© Thinkstock

L'aneth fait partie de la famille des Apiacées et est originaire du sud de l'Europe.

Semez, en place d'avril à juillet, de préférence en ligne dans un sillon de 1 cm de profondeur environ.

Cresson de Para

Cresson de Para
© Mangrove Mike CC BY 2.0 / Flickr

Si cette plante sert uniquement d’aromatique, dans les salades ou dans un carpaccio, trois pieds, installés en jardinières, suffisent pour la décoration et la consommation estivale.

Semez à exposition chaude et ensoleillée, du 15 mai à mi-juillet, directement en place.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

La moutarde est cultivée dans de nombreux pays. Des semis successifs tout au long de l’été permettent d’assurer une production continue de jeunes feuilles fraîches.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Les plants commercialisés en godets peuvent être installés en pleine terre à partir du mois d'avril (attention aux gelées). 

Pour le persil en pot, prévoyez de l'installer dans un grand pot afin que la plante se développe dans de bonnes conditions. 

Semez le persil en juillet.

Sauge officinale

Sauge officinale
© Isfugl CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Plantez la sauge officinale dans un sol fertile, légèrement calcaire, plutôt léger et bien drainé. Résistante, elle ne craint pas les sols pauvres et secs. 

Elle aime une exposition en plein soleil surtout dans le nord de la France.

Basilic

Basilic
© Thinkstock

La culture du basilic peut se faire tout au long de l’année en pot, mais généralement la période d’avril à octobre est la plus favorable. Le basilic aime les sols riches, pas trop lourds, bien drainés et légèrement frais. Évitez absolument les sols détrempés.

Ciboulette

Ciboulette
© Thinkstock

Planter les plants vendus en godets du printemps jusqu'à l'été. Vous pouvez aussi bien planter la ciboulette sur le rebord d'une fenêtre, que pour orner un massif, ou encore au jardin et au potager.

Citronnelle

Citronnelle
© Thinkstock

Placez la citronnelle à l’extérieur, au soleil, dès que les derniers risques de gelées sont passés (à partir de la mi-mai) pour être hiverné dans une véranda, sous une serre froide ou autre endroit hors gel (10 °C minimum) et lumineux.

Estragon

Estragon
© Thinkstock

L'estragon supporte difficilement les hivers du climat continental et nécessite alors d'être protégé des gelées. Vous pouvez le planter en godet. Il s'utilise au potager, en bac, en pot ou en jardinière.

Menthe aquatique

Menthe aquatique
© pverdonk CC BY-NC 2.0 / Flickr

La menthe aquatique aime le soleil (mais pas direct toute la journée, quelques heures seulement) et les sols détrempés. Vous pouvez la planter en juillet.

Trouvez le bon aromate à planter en juillet !

Trouvez le bon aromate à planter en juillet !
© Finemedia

Vous savez maintenant quelle plante aromatique planter en juillet ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

Ces pros peuvent vous aider