1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les plantes aromatiques à récolter en mai

Les plantes aromatiques à récolter en mai

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes aromatiques à récolter en mai
© OakleyOriginals CC BY 2.0/Flickr

On peut récolter des plantes aromatiques presque toute l'année, mais à partir de mai vous aurez plus de choix. Pendant cette période, une trentaine d'aromates peuvent égayer vos plats ou être récoltés et conservés pour plus tard. Vous les trouverez ci-dessous, parmi lesquels des variétés communes et quelques originales.

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir la plante aromatique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot. Pour cela, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Thym

Thym

Avec sa saveur légèrement piquante, il est un aromate indispensable en cuisine. Les feuilles, fleurs et jeunes pousses sont très utilisées dans la cuisine provençale. On emploie le thym frais pour les sauces ou le thym séché pour parfumer les grillades de viande et de poisson, les courts-bouillons, les marinades, les farces ainsi que les légumes d'été.

Aneth

Aneth

Son arôme délicat anisé, mélange de fenouil sauvage et de menthe, permet d'aromatiser les salades, les soupes, les légumes, les poissons et les crustacés, mais aussi les fromages frais.

Préférez récolter les feuilles avant la floraison, même s'il est toutefois possible d'en prélever toute l'année.

Cerfeuil

Cerfeuil
© andreasbalzer CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Quelquefois délaissé et considéré comme le parent pauvre du persil, il était cultivé dans les jardins potagers et de « simples ». 

Récoltez le cerfeuil au printemps ou en été. 

Ciboulette

Ciboulette

La ciboulette possède des feuilles fines odorantes, au parfum très délicat. Récoltez la ciboulette en fonction de vos besoins.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Fraîches ou surgelées, les feuilles du persil peuvent être utilisées crues ou cuites pour agrémenter de nombreux plats comme les omelettes, les plats en sauces, les salades, les viandes et les légumes.

À noter : les queues du persil sont plus aromatisées que les feuilles. 

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

On peut récolter les feuilles de la sarriette tout au long de l'année et selon les besoins, comme le romarin. En mai, aucune raison de se priver donc ! Aromatisez plats et salades avec cette herbe gourmande.

Il est cependant préférable de cueillir les feuilles le matin.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Les feuilles de la moutarde de Chine se récoltent suivant les besoins, 3 mois après le semis.

Les feuilles des autres espèces de moutarde se récoltent suivant la date du semis, jeunes pour être mangées en salade, plus grosses si vous les faites cuire.

Bourrache

Bourrache

La bourrache fait partie de nombreuses pharmacopées populaires. Récoltez la bourrache deux mois après le semis, mais récoltez-la seulement en fonction de vos besoins. 

Matricaire

Matricaire
© Alesa Dam CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Récoltez les fleurs de matricaire manuellement dès le début de la floraison (2 à 3 mois après le semis), puis régulièrement tous les 2 à 3 jours, de préférence le matin.

Osmanthe

Osmanthe
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genre Osmanthus compte une quinzaine d'espèces d'arbustes ou de petits arbres à feuillage persistant et à floraison parfumée. 

Les fleurs sont récoltées pour composer des parfums, pour accompagne des thés, mais encore comme répulsif contre les insectes.

Pâquerette

Pâquerette

Vous pouvez récolter des pâquerettes pour en faire de jolis bouquets. Récoltez-la également pour la déguster en cuisine ou pour ses nombreuses vertus médicinales. 

La récolte de la pâquerette peut se faire en mai. 

Ail des ours

Ail des ours

Pour être vraiment sûr de ce que vous cueillez, froissez une feuille : l'odeur aillée est si caractéristique que vous ne pouvez vous tromper. 

Vous pouvez récolter l'ail des ours en mai. 

Pavot

Pavot

Pour faire des bouquets de pavots, cueillez les boutons lorsqu'ils laissent juste apparaître la couleur des pétales, et cautérisez immédiatement la coupe dans de l'eau bouillante ou au-dessus d'une flamme afin d'empêcher l'écoulement du latex.

Angélique

Angélique

Prélevez les feuilles et les jeunes tiges de l'angélique quelques mois après la plantation et jusqu'à 2 ans après, et 2 ou 3 ans après pour les graines, suivant comment se comporte la plante. 

Centaurée

Centaurée

Ces plantes herbacées sont réputées pour leurs fleurs ciselées et colorées. 

Vous pouvez récolter les centaurées du printemps à l'automne.

Tanaisie

Tanaisie

Au jardin, on utilise les fleurs séchées de la tanaisie ou la plante entière, fraîche ou séchée. Coupez les tiges feuillées avant la floraison (mai-juin), pour obtenir de belles feuilles, et les inflorescences en septembre. 

Agastache

Agastache
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez récolter les feuilles de l'agastache juste avant la floraison et les fleurs tout au long de la saison pour agrémenter vos plats ou faire des infusions. 

Hysope

Hysope

Selon l'usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez récolter les feuilles ou les sommités fleuries.

  • Les feuilles fraîches se récoltent tout au long de leur présence. 
  • Pour des feuilles à sécher, coupez les tiges avant la floraison.

Ciboule de Chine

Ciboule de Chine
© Steve Chilton CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Elle se cultive très bien en pot, à condition que le contenant, bien drainé, fasse, au minimum, 25 à 30 cm de diamètre. 

Attention : les feuilles ressemblent à celles des narcisses, toxiques. Mais leur odeur d'ail ne nous laisse pas longtemps en état de doute…

Mélisse

Mélisse

Vous pouvez cueillir la mélisse de mai à octobre, mais c'est en juin qu'elle possède toutes ses qualités ainsi qu'en septembre, si la plante a été rabattue fin juin. 

Cerfeuil musqué

Cerfeuil musqué

Vous pouvez récolter les feuilles pendant toute la durée de végétation. 

Attention, ne vous fiez pas seulement à l'aspect de la plante, humez-la ! Toutes les parties du myrrhis, froissées, sentent l'anis.

Livèche

Livèche

Cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiments alimentaires, la livèche est trop rarement employée. Toutes les parties de la plante – feuilles, tiges, fleurs, graines, racine – exhalent une puissante odeur de céleri. 

La récolte de la livèche se fait pendant la durée de végétation.

Pimprenelle

Pimprenelle
© Harry Rose CC BY 2.0/Flickr

En mai, vous pourrez profiter du parfum de noix verte et de concombre des tendres feuilles de cette plante aromatique.

Utilisez les jeunes feuilles de pimprenelle fraîches, car le séchage détruit leur goût délicat. La pimprenelle est également intéressante pour sa richesse en vitamine C.

Berce commune

Berce commune

Les feuilles et les tiges de la berce commune s'utilisent de préférence le jour même. Vous pouvez les conserver, roulées dans un linge humide, pendant deux jours au réfrigérateur. 

Les jeunes tiges et les inflorescences gainées se cueillent en mai. 

Monarde

Monarde

Récoltez feuilles et fleurs pour la consommation dès qu'elles sont présentes et fraîches, pendant toute la durée de végétation, de mai à octobre pour les feuilles, en été pour les fleurs. 

Il est conseillé de cueillir les feuilles le matin. 

Arnica

Arnica
© Jim Morefield CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Récoltez les fleurs d'arnica dès le début de leur floraison, avant qu'elles s'épanouissent. La récolte se fait généralement le matin et à la main. 

Attention à ne pas cueillir de façon excessive cette plante qui est protégée en Allemagne, en Autriche, en Suisse… et dont la cueillette est réglementée en France. 

Stévia

Stévia

Cueillez les feuilles à consommer fraîches, au fur et à mesure des besoins. En fin de saison, ramassez toutes les feuilles, pour les faire sécher ; procédez un jour de beau temps, lorsque toute trace de rosée a disparu.

Verveine citronnelle

Verveine citronnelle

Les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins pendant la belle saison. 

Les feuilles fraîches ou sèches, à la saveur très fine, citronnée, aromatisent les poissons, les sauces, les marinades, les volailles, les farces, les pâtisseries, l'huile, le vinaigre.

Menthe aquatique

Menthe aquatique
© pverdonk CC BY-NC 2.0 / Flickr

La récolte concerne surtout les feuilles aromatiques, mais attention en cuisine, certains la considèrent comme trop forte. Les feuilles, si possible assez jeunes, sont juste détachées de la tige. 

Vous pouvez récoltez les feuilles de la menthe aquatique au printemps. 

Les plantes aromatiques à récolter en mai

Les plantes aromatiques à récolter en mai
© Finemedia

Voici d'autres plantes aromatiques à récolter en mai : aspérule odorante, maceron, oseille, romarin.

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides